Mes derniers avis

Game of Thrones - Tome 5: A Dance with Dragons de George R.R. Martin

Game of Thrones - Tome 5: A Dance with Dragons
de George R.R. Martin
Bantam Books 2012
Parution en France sous forme intégrale en 2014 chez J'ai Lu et Pygmalion
1112 pages 

George R.R. Marin est un auteur américain de Fantasy et de Science-Fiction ainsi qu'un scénariste et producteur pour la télévision. Il est particulièrement connu pour son cycle Le Trône de Fer qui dépeint un univers sombre et cynique, loin des combats manichéens que l'on peut trouver dans ce genre littéraire. La sage connait un succès croissant et a été adaptée à la télévision.  




Quatrième de couverture

In the aftermath of a colossal battle, Daenerys Targaryen rules with her three dragons as a queen of a city built on dust and death. But Daenerys has thousands of enemies, and many have set out to find her. Fleeing from Westeros with a price on his head, Tyrion Lannister, too, is making his way east - with new allies who may not be the ragtag band they seem. And in the frozen north, Jon Snow confronts creatures from beyond the Wall of ice and stone, and powerful foes from within the Night's Watch. In a time of rising restlessness, the tides of destiny ans politics lead a great cast of outlaws and priests, soldiers and skinchangers, nobles and slaves, to the greatest dance of all.

Mon avis

Ce cinquième volume aura été pour moi celui des records: plus longue pause de lecture avant de m'y mettre et surtout plus d'un mois pour en venir à bout. Certes ma lecture se fait en anglais et donc mon rythme est ralenti, mais quelque part j'ai l'impression que c'est tout le rythme de l'histoire qui a ici tourné au ralenti.  

L'intrigue de ce tome se déroule en grande partie simultanément à celle du tome 4. A Feast for Crows (T.4) se consacrait aux évènements ayant lieu en Westeros (sans le mur), à Braavos et à Dorne, laissant de côté les aventures des autres personnages. Ce coup-ci, on reprend au même moment (suite aux événements de A Storm of Swords) mais à d'autres endroits : Le Mur, quelques endroits dans le Nord, les Cités Libres et le Pays de Ghis. Arrivé au ¾ du livre, les deux lignes temporelles se rejoignent  et l'histoire reprend son cours avec l'adjonction des personnages du tome 4 (mais pas tous, et oui ce serait trop facile).

L'univers fait ici clairement le sel de cet opus. Tout  un pan encore insoupçonné du monde est développé: l'histoire, la géographie et les traditions des Cités Libres et du Pays de Ghis, les compagnies de mercenaires, la religion de R'hllor et même les Targaryen. La dimension fantasy prend aussi un peu plus d'importance avec non seulement les diverses prophéties, les dragons, mais aussi l'intervention de Three-eyed Crow et l'arrivée de personnages douteux sur la fin (Ser Robert Strong).

Ce tome permet aussi de renouer avec des personnages dont on avait abandonné les aventures à la fin de A Storm of Swords (avec tout le suspens que cela comportait) et que j'ai pour ma part été ravie de retrouver. Néanmoins, cet opus voit aussi une hausse du nombre de ses personnages et de ses points de vue (16 + un dans le prologue et un autre dans l'épilogue).  En soi, cela permet des jeux d'arcs narratifs intéressants avec des personnages qui se croisent sans forcément se reconnaître et une même suite d’évènements racontée selon différentes perspectives. Cela pose cependant pas mal de problèmes de rythme, d'autant plus que certains points de vues sont particulièrement insipides. Certains personnages et l'arc narratif correspondant apparaissent aussi pour un ou deux chapitres puis disparaissent, nous laissant avec beaucoup d'interrogations.  Qui de plus est, avec la masse de personnages secondaires crées, cela commence à devenir  parfois vraiment compliqué de se rappeler qui est qui, s'est allié avec qui, a trompé qui et qui a couché avec qui.

Ce tome est aussi très centré sur l'introspection. Les personnages sont en proie à de nombreux doutes (sur leur devoir, leurs alliés, le chemin à suivre …), se fourvoient pour beaucoup et s'enlisent dans des situations inextricables. Cet opus est clairement celui de la remise en question et, jusque dans l'épilogue, tous se seront demandés au moins une fois : et si les choses avaient été différentes à tel moment ? Ici les personnages n'évoluent plus au rythme des perturbations extérieures parfois difficiles mais bien en fonction de leurs questionnements intérieurs qui, même s'ils sont bien menés, peuvent lasser. Je n'irais cependant pas jusqu'à dire qu'il ne s'y passe rien, car certains évènements, même si on s'y attendait (c'est fou l'utilité des prophéties), jouent quand même avec nos nerfs. A défaut de dragons pour certains, les personnages dansent avec les embûches. Néanmoins, Le rythme du livre est de manière générale assez lent. J'ose espérer que ce tome n'était qu'un passage dans l'œil du cyclone, avant le déchaînement final des éléments.

Arrivé au bout des 1050 pages, on ne peut pas dire que l'intrigue globale du cycle ait avancé et on commence à se demander du George R.R. Martin ne fait pas durer le plaisir juste pour montrer qu'il sait écrire et maîtriser son intrigue. La grande force de son récit réside dans son univers qu'on a appris à aimer ainsi que dans ses personnages charismatiques et tout en nuances de gris. A espérer maintenant que George R.R. Martin ne se repose pas sur ce capital sympathie. 


Avis mitigé



Logo Livraddict

8 commentaires

  1. Oh un jour il va vraiment falloir que je tente cette série. J'espere que le prochain sera un peu mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le dirais jamais assez : laisse toi tenter... J’espère aussi que le prochain sera un peu mieux, car je compte vraiment le lire. Remarque, d'ici à ce qu'il sorte, j'ai le temps de me retaper la saga et de changer de vision sur ce tome 5.

      Supprimer
    2. lol un jour je vais le faire! si si si! Oui tu as raison, c'est une façon de voir les choses.

      Supprimer
  2. J'adore cette saga ! Pour l'instant, je n'ai pas encore terminé le 2 tome de l'intégrale en français, mais j'ai hâte de continuer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu vas voir, les tomes 2 et 3 sont très très chouettes, mais attention à la crise de nerfs avec certains événements qui arrivent ;)

      Supprimer
    2. J'en ai déjà eu un petit aperçu grâce à la série. lol

      Supprimer
  3. C'est vrai que le livre est long à lire, le rythme parfois lent (quoique, j'avais trouvé celui du 4e plus lent), les personnages très nombreux et certains points de vue pas très intéressants mais j'ai adoré ce tome. J'ai hâte que le 6e sorte pour connaître le sort de certains personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré mes critiques, j'ai aussi terriblement hâte que sorte le T6. Pour ce qui est du rythme en revanche, le 4 m'avait paru moins lent. Après c'est surement parce que j'ai lu les 2 / 3 / 4 a la suite et que pour moi ils forment un long, très long tome ^^

      Supprimer