Mes derniers avis

[01] Zoom sur ...


Je rejoins Marine de Chapitre Livresque sur son nouveau rendez-vous : Zoom sur… Organisé un dimanche sur deux, il consiste à partager ses coups de cœur (ou pas) aussi bien littéraires que cinématographiques ou même musicaux. J'apprécie beaucoup cette idée d'article "multi-fonctions" qui permet de parler un peu d'autre chose de temps en temps et c'est avec beaucoup de plaisir que je me joins à l'aventure. Oui je sais, je suis un peu en retard pour le rdv du 30 Décembre, mais avec les fêtes et tout ça, je suis un tantinet décalée dans mes horaires.

Que peut-on retrouver dans Zoom sur …?
  • Une série, découverte récemment ou non,
  • Une musique ou même un album ou un groupe que j'affectionne,
  • Un film que j'ai vu ou même un film à paraître qui me tente,
  • Une chronique qui m'a donné envie de découvrir le livre présenté, de l'ajouter à ma Wishlist ou de le sortir de ma PAL au plus vite…

Il est possible de rajouter des catégories telles qu'une exposition, un salon, ou une visite de musée, ou même une ville. Je pense donc que dans le futur, je vais rajouter une catégorie Sortie qui regroupera un peu de tout. 

Une série

Once Upon a Time. Avec deux saisons à son actif et crée par Edward Kitsis et Adam Horowitz, elle est diffusée aux USA depuis octobre 2011 sur ABC et en France depuis décembre 2012 sur M6. L'intrigue se déroule dans une petite ville du Maine, Storybrooke, qui abrite les personnages de contes de fées de notre enfance, ignorants de leur véritable identité. Un sort jeté par la méchante reine, belle-mère de Blanche Neige, les a en effet projeté dans notre univers et a effacé leur mémoire. Seule la fille de Blanche-Neige, Emma Swan, maintenant âgée de 28 ans et vivant à Boston, serait en mesure de lever la malédiction car elle a été envoyée bébé dans notre univers avant que le monde enchanté ne soit touchée. 

Si vous aimez : la cohabitation entre univers de conte de fées et monde moderne (Le 10ème royaume :D), des personnages secondaire poussés (chaque épisode porte sur un personnage en particulier et alterne entre les deux mondes tout en continuant le fil de l'intrigue principale), la prise de libertés avec le canon (Snow version Robin de Bois et une méchante reine au passé en demi-teinte). Pas mal de belles surprises également au niveau de l'intrigue, même si c'est dès fois un peu un peu niais. Une chouette série donc, dont j'attends les épisodes suivants avec impatience.

Un groupe

Mumford & Sons. Ce quatuor londonien de Folk Rock compte 2 albums à son actif (Sigh No More en 2009 et Babel en 2012) ainsi qu'un live (CD/DVD Road to Red Rocks 2012). Avec un subtil mélange entre rock et bluegrass, mené par un banjo effréné et la voix rocailleuse, aussi puissante que douce, de Marcus Mumford, le groupe se démarque des rythmes electro pop qui envahissent les ondes actuellement et connaît un beau succès.

Si vous aimez : beaucoup d'entrain, énormément d'émotion dans les textes, une instrumentalisation aux petits oignons et qui vous prend aux tripes. Tout ça fait de ces britanniques mes chouchous musicaux depuis 2 ans. Même si les albums n'offrent pas une grande diversité dans les sonorités, je ne m'en lasse pas, en particulier de Little Lion Man, I Will Wait, The Cave, WhiteBlank Page, Whispers in the Dark
Un film


Casablanca. Film américain de 1943 de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman et Paul Henreid. Il raconte le conflit que connaît Rick Blaine, patron d'un Night-Club à Casablanca, déchiré entre ses sentiments pour Ilsa Lund, son amour passé, et ce qu'il estime être juste, à savoir l'aider à fuir en compagnie de son mari, Victor Laszlo, héros de la Résistance traqué par les Nazis.



Si vous aimez : les personnages/acteurs charismatiques (même Bogart avec sa mono-expression, parfait ici en patron de bar aussi amer que cynique), les répliques cultes, la propagande, la Marseillaise, l'âge d'or hollywoodien et le mélange des genres. Bizarrement ce film accumule les défauts (clichés et stéréotypes à foison, dialogues pompeux, coups de théâtres sans fondement et scénario parfois bancal …) mais reste néanmoins bouleversant. Vu, revu encore et encore, un film culte de ma dvdthèque.

Un livre  

Les Chroniques de MacKayla Lane, tome 1: Darkfever de Karen Marie Moning. Suite à la performance de Lavinia (5 tomes en 4 jours et peu d'heures de sommeil) que j'ai suivie assidûment et grâce à son enthousiasme contagieux je pense que je vais me lancer dans la saga. Un peu déçue par le genre après à ma lecture de Merry Gentry, tome 2, je voudrais aussi retenter le coup et de me réconcilier avec la Bit-Lit, les Seelie et les Unseelie. Et puis toutes les filles tous les lecteurs ont l'air de faire grand cas d'un certain Barrons, alors j'ai bien envie de fantasmer à mon tour ;)

6 commentaires

  1. Once Upon a Time est une série que je viens de découvrir avec M6 et j'aime beaucoup. Je pensais en parler prochainement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ton avis sur la question alors !

      Supprimer
  2. Les chroniques de MacKayla sont géniales et je te rassure, non rien à voir avec Merry Gentry !!
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'ai pu voir ça !! Maintenant je suis une grande fan de MacKayla Lane, et bien décidée à plonger un peu plus dans l'univers de l'urban fantasy.

      Supprimer
  3. Je suis désolé pour le Zoom sur ... Je pense que je le remettrais en place à partir d'avril, mais qu'une fois par mois car là, avec la fac, c'est assez compliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ;) Et une fois par mois ça m'arrange plus d'ailleurs. Bon courage !

      Supprimer