Mes derniers avis

Blake & Mortimer, Tome 21: Le Serment des cinq Lords, de Yves Sente et André Juillard


Blake & Mortimer, Tome 21: Le Serment des cinq Lords.
de Yves Sente et André Juillard
Editions Blake et  Mortimer
2012
64 planches


Yves Sente est un scénariste belge de bande-dessinée qui a contribué à plusieurs saga telles Thorgal ou XIII. André Juillard est un illustrateur français qui a connu le succès avec la série Les 7 vies de l'épervier.  


Synopsis


Cette nouvelle aventure de Blake et Mortimer conduit nos deux héros à Oxford. L'Ashmolean Museum et sa célèbre collection archéologique est le théâtre de vols inexpliqués auxquels sont liés une série de meurtres tout aussi mystérieux.

Mon avis

Pas de science-fiction dans ce volume, ni de voyage exotique ou de grand méchant machiavélique, mais une trame ancrée dans un contexte historique et politique, sur fond de découvertes archéologique et d'arcanes des services secrets. Un mélange qui, bien traité, peut s'avérer très sympathique. Bien qu'usant de simplifications, j'ai également trouvé très intéressante l'idée qu'a eue Yves Sente de bâtir un scénario autour de la personne de Lawrence d'Arabie. 

C'est donc une petite histoire bien ficelée qu'il nous offre ici, alternant entre les enquêtes de Blake et Mortimer. Celles-ci vont petit à petit converger, dans la lignée so british d'Agatha Christie. Vols d'objets, assassinats inquiétants, on tâtonne, on cherche à savoir de quoi il est question et comment les évènements se lient, tout en en apprenant un peu plus sur la jeunesse de Blake. J'imagine qu'après Mortimer dans Les Sarcophages du Sixième Continent c'était inévitable. Mais à qui le tour maintenant, à Olrik ?

Néanmoins, on est bien loin des grandes heures du duo, du temps du maître E.P Jacobs ou même encore de Van Hamme, qui a fait de l'excellent travail sur l'Affaire Francis Blake par exemple. Yves Sente sait se saisir des ingrédients de ses prédécesseurs: enquêtes croisées, archéologie, référence à des aventures antérieures … Mais cela reste un brin fade comparé à ce qu'on a pu connaître par le passé.

Un tome qui reprend les ingrédients qui ont fait le succès de la saga en les ancrant dans une réalité historique intéressante. Beaucoup moins de saveur que les volumes précédents, mais lu indépendamment et sans comparaison aucune avec les autre tomes, cela reste une lecture agréable.

Lecture agréable

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page BBM du livreLogo Livraddict

6 commentaires

  1. Je suis absolument d'accord! C'est un tome intéressant mais il vaut mieux le lire sans comparer avec les tomes précédents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que je ne suis pas la seule ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout la série. Ce n'est pas trop mon genre de lecture mais cela m'intrigue de te voir au tome 21, tu dois vraiment aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai un peu grandi avec Blake et Mortimer. Du coup 21 tomes en 26 ans, ça fait même pas un par an ;) Mais bon c'est vrai que j'aime beaucoup le duo.

      Supprimer
  3. je ne connais que de nom ! Mais je n'ai jamais lu ^^ Mais si Van Hamme a participé à la conception d'un tome ça m'intéresse =) Bonne continuation dans cette saga alors ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette série, au confluent entre la SF, le polar, l'aventure. Une belle mise en scène également, presque cinématographique parfois. Van Hamme a bossé comme scénariste sur 4 albums je crois (les autres c'est le très bon EP Jacobs, le créateur, ou Yves Sente).

      Supprimer