Mes derniers avis

Walking Dead, Tome 4 - Amour et mort, de Robert Kirkman & Charlie Adlard



Walking Dead, Tome 4 - Amour et mort (The Walking Dead, Book 4 - The Heart's Desire)
de Robert Kirkman & Charlie Adlard
Delcourt  
2008 (1ère édition VO: 2005)
133 pages

Robert Kirkman est un auteur américain de comics, qui doit sa renomée aux sagas Invincible et The Walking Dead. Charlie Adlard est un dessinateur britannique.  




Synopsis

Rick et son groupe de survivants ont trouvé refuge dans un ancien pénitencier. Après avoir investi et nettoyé les lieux, ils font la connaissance d'anciens détenus et découvrent alors que l'ennemi n'est pas forcément celui que l'on croit. Après avoir neutralisé la menace immédiate d'un dangereux serial-killer au sein même de la petite communauté, Rick, en leader naturel, tente d'établir les nouvelles lois d'une société à visage humain.


Mon avis

Ce tome reprend directement après le cliffhanger du précédent (quelle idée j'ai eu de m'arrêter à ce moment !), et va là encore se dérouler dans le relatif havre de paix du pénitencier. Un rythme ici beaucoup moins effréné qu'auparavant, mais qui introduit quelques éléments qui pourraient bien changer la donne. Un nouveau personnage un brin mystérieux vient également faire son apparition, bouleversant certaines des dynamiques  existantes dans le groupe.

Entre amputation, tentative de suicide et bagarres, ce volume a sa part d'obscurité et son quota de boucherie. Mais à la violence explicite des premier tomes s'en substitue ici une beaucoup plus latente et interne au groupe. Ce sont les relations humaines que Kirkman a clairement voulu mettre en avant, ainsi que la question du vivre ensemble en temps de crise. Temporairement à l'abri des zombies, le temps est à la prise de conscience et le petit groupe a l'occasion de réfléchir à son organisation. De nombreuses tensions apparaissent, que ce soit à l'intérieur de couples ou dans une remise en question du leadership de Rick. Le jeune flic un brin dictatorial, à mille lieux du personnage du premier tome, fais d'ailleurs ce qu'il peut pour maintenir la cohésion et assurer la survie. Ses méthodes ne sont cependant pas toujours vues d'un bon œil.

Cette remise à plat des relations est également l'occasion pour l'auteur d'aborder la dure question de l'adaptation. Jusqu'à où peut-on aller pour protéger les siens ? Les évènements sauront prouver que d'un "Tu tues tu meurs!" on est passé à un "Tu tues, tu vis!". L'intense dialogue de fin viendra alors poser les bases d'une nouvelle conscience de soi et d'une nouvelle dynamique de groupe. Comment les personnages vont-ils maintenant se comporter ? Seuls les tomes suivants le diront.

Le graphisme est, lui, toujours aussi réaliste et à mon sens intéressant, même si je ne suis pas une grande experte en comics. Néanmoins, j'ai eu un peu plus de mal que d'habitude à différencier Rick de ses comparses masculins également porteurs de barbe.

Ce tome offre ainsi un petit break orienté sur la psychologie des personnages. Pas forcément porteur de sens pris de façon indépendante, il offre néanmoins une belle transition et permet de respirer et de réfléchir à l'évolution des protagonistes, avant de repartir, j'imagine, sur des chapeaux de roues dans les tomes suivants. 

Lecture agréable

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page BBM du livreLogo Livraddict

2/26

5 commentaires

  1. J'adore ce comics <3 J'avais bien aimé ce tome ! Comme tu dis on se concentre bien plus sur les relations entre personnages et c'est très intéressant ! Ce qui est dingue c'est que plus t'avances dans cette série plus ça devient horrifique ! Bonne continuation alors ! J'espère que la suite te plaira !!

    RépondreSupprimer
  2. "Walking Dead" m'intrigue beaucoup, j'espère le découvrir prochainement, version série tv malheureusement, étant donné que le comics est introuvable par chez moi.
    J'espère que la suite te plaira, mais d'après ta chronique, l'inverse m'étonnerait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de me lancer dans la série TV également, j'en entends pas mal de bien en plus. Dommage que tu ne puisses pas trouver le comics par chez toi.

      Supprimer
  3. Un très bon tome, effectivement plus porté sur les relations humaines, mais j'espère que tu auras le coeur bien accroché pour les tomes 5 et 6 ! Comme toi, j'ai du mal à différencier les personnages masculins, ils se ressemblent tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure alors, ce n'est pas moi qui n'ait pas les yeux en face des trous ;) Je prépare mon petit coeur pour les tomes suivants alors !

      Supprimer