Mes derniers avis

Felicity Atcock, Tome 2 - Les Anges ont la dent dure, de Sophie Jomain


Felicity Atcock, Tome 2 - Les Anges ont la dent dure
de Sophie Jomain
Editions Rebelle (2012)
301 pages 


Sophie Jomain est une romancière française née en 1975. Ancienne archéologue, elle se consacre à l'écriture depuis peu, avec la saga YA "Les Etoiles de Noss Head", la saga plus adulte "Felicity Atcock" et un one-shot "Pamphlet contre un vampire".  
     


Synopsis

« Je crois que cette fois, c’est sûr, je suis née sous une mauvaise étoile. J’ai d’abord découvert les vampires, puis les anges, ensuite les entre-deux, les démons, et maintenant, voilà qu’on me jette des sorts et qu’on accroche des poulets égorgés à ma porte. Il ne manquait plus que ça ! Daphnée, ma colocataire, affirme que c’est parce que j’ai un mauvais karma, tu parles ! Quoi qu’il en soit, j’allais devoir me sortir au plus vite de ce pétrin, mais c’était sans compter que j’avais une deuxième préoccupation : Greg le Bulldozer. Cet idiot s’était amouraché d’une griffeuse psychopathe que je ne voyais pas d’un bon œil. Il avait l’air d’avoir de sérieux problèmes. C’était plus fort que moi, il fallait que je m’en mêle, même si à coup sûr, j’allais au-devant de sacrés ennuis. »


Mon avis

Le tome 1 de cette délicieuse saga m’avait fait forte impression et j’attendais donc beaucoup de ce second volume. La dernière page tournée, je ne peux que m’avouer ravie. Sophie Jomain a à nouveau su nous concocter un cocktail détonnant.

Une fois de plus, je me suis plongée avec beaucoup de délices dans l’univers très imaginatif de l’auteure. Tout en maîtrisant les codes du genre, elle prend ses créatures à contrepieds pour nous en proposer une version tellement plus abordable. Ce tome est également l’occasion d’approfondir un peu la mythologie tout en introduisant de nouveaux éléments. Comme dans le premier opus, on est entraîné à un rythme d’enfer dans une intrigue que j’ai trouvé un peu plus costaud cette fois-ci. Même si un ou deux éléments sont prévisibles, on se rend finalement compte que tout est beaucoup plus compliqué que ce à quoi on s’attendait en entamant le roman. De révélations en péripéties, on se laisse aller à frémir, jusqu’à une fin qui annonce bien des rebondissements pour la suite. 

C’est un tome que j’ai également trouvé un brin plus sombre, même si l’humour est toujours aussi présent. Au-delà des frasques sexuelles de l’héroïne et de ses aventures rocambolesques qui ne la laissent jamais sans répartie, Sophie Jomain a réellement su approfondir ses personnages. Ce n’est pas seulement sur la mythologie des créatures que de nouvelles informations sont dévoilées, mais aussi sur le passé des différents protagonistes et les liens qui les unissent. Et en leur donnant un peu plus d’amplitude, l’auteure réussit avec beaucoup de brio à les rendre plus crédibles. 

Felicity, dont on nous avait brossé le portrait d’une bonne poire un peu rigolote mais un brin superficielle, montre dans ce tome toute la profondeur de son grand cœur. De nature très opiniâtre, elle cherche à aider Greg du mieux qu’elle peut et bien qu’il ne cesse de la rabrouer. Elle présente également une facette un peu plus fragile, marquée par la recherche de ses origines. Son côté aimant à créature un peu malchanceux et à la répartie facile n’est jamais loin, pour notre plus grand bonheur. Aussi réaliste qu’imparfaite, comment ne pas se reconnaître en elle ? Stan, lui, offre dans ce volume un visage un peu plus amical, presque humain, mais tout en conservant cet aspect dangereux si délicieux. Avec les nouveaux éléments qui sont apportés sur son passé et les raisons de sa rébellion, il me pousserait presque à revoir mes positions si mon cœur n’appartenait pas à Terrence (oui je sais je vais me faire frapper pour avoir dit ça ^^). L’inspecteur MacAllistair se fait malheureusement un peu désirer dans ce tome, mais ses interventions sont toujours aussi agréables. Bien que bourru, macho et légèrement égocentrique, j’apprécie tellement ce personnage qu’il va sans dire que les quelques révélations lâchées sur sa personne en cours d’intrigue m’ont faite hurler. Et oui, alors que nos trois personnages font peu à peu preuve de sincérité les uns avec les autres, leurs relations deviennent un peu plus tortueuses et torturées. Les seconds rôles ne sont pas en reste et sont toujours hauts en couleurs. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu’on ne peut que s’attacher à eux, avec quelques fois des surprises à la clef.

Bref, un tome un peu plus abouti et qui fait passer par un tas d’émotions au nombre desquelles on peut encore compter le rire. La plume de Sophie Jomain est toujours aussi agréable, d’autant que la dame a un vrai talent pour inventer des expressions très parlantes qu’on se prend à guetter le sourire aux lèvres. Un régal une fois de plus, que l’attente va être longue d’ici Septembre 2013 pour avoir la suite. 


Coup de cœur

Série Felicity Atcock
6. ? (à paraître)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page BBM du livreLogo Livraddict

7/26

10 commentaires

  1. je ne connaissais pas... mais cette lecture est très tentante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle est super cette série, et ça se lit vraiment très rapidement.

      Supprimer
  2. AAAh sympa il faudra vraiment que je tente le tome 2 aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, vas-y lance toi !!! J'ai hâte de savoir ce que tu en pensera.

      Supprimer
  3. Il faut absolument que je commence cette saga lol!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez zou, lance-toi. (j lance une grande campagne de recrutement là ^^)

      Supprimer
  4. Aussi mordant qu'amusant : j'ai passé un excellent moment avec Felicity !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une valeur sûre pour moi, je dévore les tomes chaque fois à leur sortie (gourmande, moi ? ^^).

      Supprimer
  5. Je l'ai trouvé un peu mieux que le tome 1 qui ne m'avait pas convaincue avec des révélations intéressantes et Felicity est un personnage très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, ça va en s'améliorant au fil de tomes. Les personnages et l'histoire gagnent à chaque fois en profondeur je trouve (bon après je suis partiale, j'étais fan dès le T1 ^^)

      Supprimer