Mes derniers avis

Chroniques des Arcanes - Tome 1: Princesse Vénéneuse, de Kresley Cole

The Arcana Chronicles - Tome 1: Poison Princess (Chroniques des Arcanes - Tome 1: Princesse Vénéneuse)
de Kresley Cole
Editions Simon & Schuster (2012)
Sortie prévue en France en février 2014 aux Editions J'ai Lu
369 pages 

ebook



Kresley Cowle est une auteure américaine surtout connue pour sa série de romances paranormales "Immortals After Dark". Elle s'est aussi attaquée à la romance historique.

 

Synopsis

Evangeline "Evie" Greene, 16 ans, mène une vie tranquille jusqu'à ce qu'elle soit sujette à de terribles hallucinations. Après un séjour estival dans un hôpital psychiatrique, la voici de retour chez elle pour la rentrée, fermement décidée à tirer le meilleur de cette nouvelle année scolaire. Mais quand ses hallucinations prennent vie et qu'un événement apocalyptique décime sa petite ville de Louisiane, elle est obligée de tout remettre en question. Luttant pour sa vie et cherchant désespérément des réponses, elle ne peut que se tourner vers un ancien camarade de classe, Jackson "Jack" Deveaux, le bad boy de service. Même si celui-ci la méprise, ainsi que tout ce qu'elle représente, il accepte de la protéger et de l'accompagner dans sa quête. Mais pourquoi Evie a-t-elle des visions du futur ? Qui sont ces adolescents aux pouvoirs mystérieux qu'elle entend dans sa tête et voit parfois en songe ? 

Mon avis

Voici un livre que j'ai découvert par hasard sur goodreads et que j'ai dévoré en une soirée (bon et un petit bout de la nuit aussi). Une histoire bien sympathique qui mêle bayou, tarot, prophétie, romance et monde post apocalyptique mais qui n'est pas exempte de défauts.

Le roman débute par un premier chapitre qui ne peut que faire saliver. 246 jours après le Flash, un phénomène apocalyptique qui a complètement bouleversé notre monde, Evie, l'héroïne pénètre dans la cabane d'un personnage psychopathe qui lui fait raconter les événements qui l'ont menée jusque ici. On salive, on s'attend à de l'action, du mystère, d'autant que la quatrième de couverture fait référence à une ancienne prophétie … et tout cela retombe comme un soufflé mal cuit. Car voilà, pour en arriver aux bons morceaux, il faut endurer TREIZE chapitres retraçant la semaine d'Evie avant le Flash, treize chapitres de drames adolescents, treize chapitres sur sa vie de petite fille riche dans son école pour petites filles riches et tout ça dans ses moindres détails. Marques portées, sms échangés … tout y passe. Encore heureux que ses visions viennent un peu pimenter le tout. Si Evie n'était pas sans cesse fragilisée par cette angoisse d'être complètement frapadingue, elle serait vraiment insupportable. Mais le Flash arrive enfin et nous voilà propulsés quatre mois plus tard, une fois que les choses sont bien installées. Sans vraiment d'explications, on est projeté dans un univers peuplé de pseudo-zombies, de cannibales et de milices et où les plantes et les sources d'eau ont pris très cher. Un peu facile, je trouve, de la part de l'auteur de ne pas vraiment approfondir son univers et de nous balancer l'explication de la prophétie à tout va. Mais passons, la trame de fond est là, autant faire avec.

Les choses deviennent ensuite beaucoup plus intéressantes et j'ai eu énormément de mal à lâcher ma liseuse. Survie et exploration au programme. On suit Evie et Jack dans leurs pérégrinations à travers le Sud-Est des Etats-Unis, à la recherche de la grand-mère d'Evie qui pourrait détenir les réponses à leurs questions, et guidés par les visions de la jeune femme. Elle réalise très rapidement qu'elle n'est pas la seule au dehors à être dotée de dons particuliers. Mais dans ce monde bouleversé, à qui peut-on encore faire confiance ? En mêlant cartes de tarots, pouvoirs spéciaux, apocalypse et prophétie, l'auteur propose des éléments très alléchants. Jusqu'à la toute fin du livre, le lecteur remet sans cesse en question ce qu'il sait et les événements concluants ce volume ne peuvent que donner envie de lire la suite. Certes les choses sont parfois un peu brouillonnes, mais il s'agit d'un premier tome et le tout forme un ensemble bien sympathique. De plus, la plume de l'auteur est assez agréable. Fluide, de bonnes descriptions … il est facile de se laisser emporter

Evie donne souvent des envies de violence. De fille populaire obnubilée par son nombril, elle passe au statut de boulet incapable d'assurer sa propre survie. Mais on ressent qu'il y a un véritable potentiel sous la surface qui ne demande qu'à fleurir, c'est juste qu'il met un temps incroyable à s'exprimer. Sa fragilité la rend aussi plus attachante. Assaillie par des visions qu'elle ne contrôle pas, elle se retrouve à porter le poids du monde sur ses épaules alors qu'elle se considérait jusqu'à peu comme relevant de la psychiatrie. Pas facile dans ces conditions de se montrer à la hauteur du monde extérieur et d'avoir une vie sociale saine. Encore heureux, pour sa survie, elle peut compter sur Jackson. Le jeune cajun, qui vient du "mauvais côté" de la ville m'a beaucoup plus plu. Certes il s'avère parfois carrément méchant dans ses propos, mais on ressent très vite qu'il est bien attaché à Evie. Et en dépit de ses actions, elle peut toujours compter sur lui. Les chaos de leur relation ne sont qu'une suite de quiproquos qui donne parfois envie de hurler. Entre les deux il y a clairement un souci de communication, mais c'est ce qui permet de maintenir avec beaucoup de succès la tension tout au long du livre. Peut-être un peu trop d'ailleurs, puisque la romance prend parfois le pas sur l'aventure générale. L'histoire permet également de rencontrer plusieurs personnages secondaires très intéressants et bien campés. Beaucoup restent mystérieux et je serais ravie d'en apprendre plus sur eux dans le tome suivant.

Des débuts un peu difficiles pour une suite beaucoup plus agréable. L'auteur a fait un effort d'originalité en proposant un univers mêlant cartes de tarot, monde post-apocalyptique, pouvoirs spéciaux et prophétie, même si un certain nombre d'éléments auraient mérités d'être plus développés. Les deux personnages principaux donnent parfois des envies de meurtres mais je me suis attachée à eux et j'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures. 


Lecture agréable

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict

03

Louisiane, où se déroule une grande partie de l'histoire. Avec son climat subtropical humide, c'est un état propice aux tempêtes et ouragans.  

7 commentaires

  1. J'adore Kresley Cole pour sa série les ombres de la nuit. Je voudrais bien lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, j'ai le premier tome des ombres de la nuit dans ma PAL. Faudra que je jette un coup d’œil.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte! =)

    RépondreSupprimer
  3. contente qu'aprés avoir persévéré ça se soit arrangé! J'étais assez curieuse de celui ci, il avait l'air pas mal, puis j'adore la couv!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi flashé sur la couverture à la base, c'est ça qui m'a décidée, même si plusieurs critiques que j'avais lues sur goodreads n'étaient pas super top. Finalement je suis contente de m'être lancée et d'avoir persévéré.

      Supprimer