Mes derniers avis

Asgard - Tome 1 et 2, de Xavier Dorison & Ralph Meyer



Asgard - Tome 1 et 2: Pied-de-fer / Le Serpent-Monde
de Xavier Dorison & Ralph Meyer
Dargaud (2012 / 2013)
56 / 60 pages

Xavier Dorison est un scénariste français notamment connu pour sa saga Le Troisième Testament. Ralph Meyer est un dessinateur français ayant travaillé sur Berceuse Assassine et Ian.

Synopsis

Pour les Vikings, un « skräeling » est un infirme de naissance, autant dire une malédiction. Pourtant, Asgard, ancien guerrier de la Hilde, surnommé "Pied-de-fer" à cause de sa jambe d'acier, est le plus grand chasseur du Fjördland. Embarqué sur un drakkar de fortune, Asgard se lance à la poursuite d'un monstre marin mystérieux qui massacre les pêcheurs. Tandis qu'ils s'enfoncent dans les fjörds glacés, ses compagnons de voyage se persuadent que la créature qu'ils poursuivent est le serpent-monde, dont la venue annonce la fin du monde viking... Ragnarök.

Mon avis

C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ces deux tomes indissociables. Ce n'est que complet que ce dyptique prend toute sa dimension. 

On y voyage dans des contrées nordiques qui baignent dans les Fjörds et les légendes. Dans cette belle épopée sur les traces d'un monstre marin, il est question de traditions, de dieux, mais surtout de destin. Le premier tome permet de se mettre dans l'ambiance du monde viking (accompagné d'ailleurs d'un lexique bien pratique) avant de se plonger dans toute la tension dramatique du second.

On y suit une petite troupe de personnages bien campés, mais toute l'attention du lecteur se focalise sur deux seulement, assez originaux au regard des héros stéréotypés que l'on peut rencontrer. Il y a Asgard, rude et solitaire, et dont l'existence même est un défi aux dieux. Malgré son infirmité (ou peut être grâce à elle), il a su s'élever au rang de guerrier de la Hilde avant de devenir un chasseur de monstres. Et puis, Sigling, une esclave affranchie et pleine de courage qui ne rêve que de mener une existence simple. A travers ces deux caractères que tout oppose sauf une volonté de fer, c'est également l'affrontement entre deux mondes. Un ancien ordre où la valeur ne peut que se prouver par les armes et l'aventure et un nouveau qui émerge où la raison pointe le bout de son nez et où l'on aspire à une existence moins tumultueuse. Tout l'enjeu est d'ailleurs là, la créature incarnant le serpent-monde présageant Ragnarök, la fin du monde viking.

C'est avec une grande facilité que l'on se plonge dans cette histoire, bercé par le très beau graphisme de Ralph Meyer. Qu'il s'agisse du rythme ou du découpage, il y a un côté très cinématographique à son coup de crayon. Visages expressifs et paysages dépeignant une nature très riche permettent de se mettre dans l'ambiance, tout comme des couleurs qui correspondent parfaitement à cette atmosphère souvent angoissante et violente.  

Lecture agréable

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du dyptique
Logo Livraddict
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de Bd, peut-être un jour.
    En tout cas, celle-ci a l'air bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien me faire de petites pauses BD de temps en temps. Ceci dit j'en lis beaucoup moins qu'avant. J'ai la chance d'avoir une petite librairie spécialisée dans la BD dans ma ville et les libraires sont toujours de bons conseils.

      Supprimer
  2. J'ai lu le t1 qui j'avais assez appréciée même si j'avais pas trouvé ça transcendant ! Je suis très curieuse de lire la suite, j'espère que ça donne plus d'envergure à l'histoire, les dessins sont bien faits en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que le tome 2 donne une autre dimension au premier, plus de tension également au niveau de l'histoire.

      Supprimer