Mes derniers avis

The Debt Collector - Season 1, de Susan Kaye Quinn

The Debt Collector - Season 1 
9 épisodes: Delirium, Agony, Ecstasy, Broken, Driven, Fallen, Promise, Ruthless, Passion
de Susan Kaye Quinn
Createspace (2012)
440 pages

ebook


Susan Kaye Quinn est une romancière américaine. Après avoir travaillé comme ingénieur pour la NASA et le Centre National pour la Recherche Atmosphérique, elle s'est tournée vers l'écriture. Elle est également l'auteure de la saga YA de SF Mindjack Trilogy



Synopsis

Que vaut votre vie sur les marchés financiers ? Un collecteur de dette peut vous le dire précisément.

Lirium joue parfaitement son rôle de grande faucheuse, avec son trenchcoat sombre, ses bottes et les marques noires que chaque collecteur de dette porte sur son âme. Il est là pour sa part, les dix pour cent d'énergie vitale qu'il collecte avant de transférer le reste à des personnes à fort potentiel, des gens capables de construire un monde meilleur grâce à leurs cerveaux, leur travail, et leurs vies. Cette bouffée d'énergie vitale, une bouteille de vodka, et la visite d'une des escort girl de Madame Anastazja, c'est ce qui lui permet de rester en vie, stable et à peu près sain d'esprit … jusqu'à ce qu'il aille collecter à nouveau. Mais quand son petit rituel est perturbé par une travailleuse de sexe qui n'est pas ce qu'elle paraît être, il doit choisir entre faire un transfert pour une fille dont l'histoire a plus de trous que son âme ou faire face à sa bouteille de vodka tout seul – une abîme de solitude dont il n'est pas sûr de pouvoir ressortir.

Mon avis


Pour ceux qui sont tentés, le premier épisode est disponible gratuitement et sans DRM dans les plupart des librairies numériques.

Je me suis lancée à la découverte de cette auteure juste parce que j'avais besoin d'une lettre Q pour mon challenge ABC de l'imaginaire. J'avais prévu à la base de tenter le coup avec sa trilogie YA Mindjack, mais quand j'ai découvert l'existence de celle ci, j'ai tout de suite été attirée par le concept et curieuse du format particulier. Debt Collector est en effet une de ces sagas qui suivent le modèle des séries TV: plusieurs épisodes publiés régulièrement sur quelques mois qui sont ensuite ressemblés en une intégrale ou saison.

Imaginez un futur proche où votre vie est monétisée sur les marchés financiers. Quand vos dettes dépassent la valeur de votre existence et de votre contribution potentielle à la société (trop vieux, trop endetté, malade …), un collecteur passe chez vous jouer la faucheuse en récupérant ce qu'il vous reste d'énergie vitale pour la transférer à quelqu'un à plus haut potentiel (un enfant malade, un scientifique…). Le héros, Lirium, est l'un de ces collecteurs et connait une petite crise existentielle. J'ai directement été fascinée par cet univers sombre et tellement original. A chaque épisode, on en apprend un peu plus dessus, qu'il s'agisse des dessous sordides du trafic d'énergie vitale, de l'origine des collecteurs de dettes ou encore de l'organisation du système. Beaucoup d'interrogations au début, puisqu'on est jeté sans repères dans ce monde particulier, mais elles s'effacent peu à peu pour nous offrir un ensemble surprenant et assez complet. Je suis certaine que les saisons suivantes réserveront pas mal de chouettes découvertes.

J'ai adoré suivre les aventures de Lirium, ce personnage désabusé qui croit encore en la justesse du système ou plutôt cherche à s'en convaincre pour tenir le coup, jusqu'à ce qu'un événement inattendu vienne complètement chambouler son univers et l'entraine dans une séries de péripéties. Le format particulier de l'intrigue lui confère beaucoup de rythme. C'est un roman on ne peut plus dynamique et dont chaque épisode ne donne qu'une envie : enchaîner sur le suivant. L'histoire prend d'ailleurs des tournants souvent inattendus qui ont fait que pas un instant je ne me suis ennuyée.

Il est ainsi facile de se retrouver entrainé par Lirium, ce personnage oh combien attachant … si jeune, mais déjà à la limite du burn-out. C'est un héros très sombre, accroc à ces fixes d'énergie vitale qui peu à peu dévorent son âme. Entre deux collectes, il s'enferre dans une spirale de vodka et de sexe pour tenir le coup. C'est un personnage empli de conflits qui, malgré la dureté son métier, n'a de cesse d'être un type bien, celui qui fait le bon choix. Pourtant, il ne remet pas vraiment en cause le modèle dans lequel il vit et se cache derrière la justification de la loi, du bien commun, même si on sent qu'il ne croit plus à cette excuse. Je suis un peu plus sceptique sur son rapport au beau sexe et à deux femmes en particulier. Je comprends tout à fait l'attirance très différente qu'il a pour chacune d'elle, mais je trouve qu'il passe de l'une à l'autre assez rapidement. Mais qu'à cela ne tienne, cela ne m'a pas empêché de le trouver fort sympathique. Cette première saison permet également de faire la rencontre de personnages secondaires on ne peut plus intéressants, en particulier Ophélia et Valac.

Un univers bien original et prenant, tout comme l'intrigue très rythmée. Le héros, sombre et tourmenté, est bien attachant et les personnages secondaires intéressants. Bref, un petit coup de cœur. La saison 2 devrait porter sur un autre collecteur de dette tout en continuant l'intrigue générale. J'espère que j'accrocherai encore, même si on ne suit plus Lirium. 


Coup de cœur (petit)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict

19/26

12

6 commentaires

  1. contente que tu ai pu découvrir une super nouvelle série. J'ai un peu de mal comme je te disais avec les épisodes comme j'ai une mauvaise mémoire, je prefere tout avoir avant de commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même problème, encore heureux que pour celle là l'intégrale de la saison 1 est disponible. Je vais juste être frustrée quand la saison 2 commencera à paraître : me jeter dessus et risquer de perdre le fil ou attendre quelques mois que l'intégrale sorte.

      Supprimer
  2. J'ai repéré ta recommandation pour le ABC 2017, mais je m'interroge quel est le niveau d'anglais ? c'est pas trop difficile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas trouvé, mais je suis nulle pour juger ça, vraiment :( Après, le premier épisode est disponible gratuitement si mes souvenirs sont bons, donc tu peux peut-être le prendre pour jeter un coup d’œil ?

      Supprimer