Mes derniers avis

2013 : Le Bilan

Comme il est de coutume, voici un petit bilan de l'année écoulée. 2013 c'est …

Des rencontres

Avant tout le plaisir de partager avec vous, encore et toujours. Alors merci à tous ceux qui sont passés dans le coin et ont pris le temps d'échanger avec moi un instant. Grâce à la toile, j'ai fait plusieurs rencontres très chouettes (elles se reconnaîtront ;) ) et de fil en aiguille c'est en dehors du cadre livresque que les liens se nouent maintenant. Qui sait, 2014 marquera peut être la rencontre en chair et en os.

Des lectures, beaucoup de lectures

400 à ce jour, romans, nouvelles, bd's, mangas et comics confondus. La petite dernière a été finie cette nuit et je ne suis pas peu fière d'avoir atteint cet objectif (dans les faits c'est un peu plus je crois, mais goodreads ne compte pas les relectures dans l'année). Alors oui, j'avais énormément de loisirs cette année, mais après avoir refréné ma passion par le passé par manque de temps libre, cela fait un bien fou. Rassurez-vous, il y a peu de chance que je renouvelle l'exploit par la suite ^^

Des découvertes

2013, c'est aussi l'introduction de deux nouveaux genres à mon cheptel livresque : l'urban fantasy et la romance, en grande partie à cause de plusieurs tentatrices de la toile (là encore elles se reconnaîtront). Finalement ce sont ces genres qui ont constitué une très grosse partie de mes lectures de l'année. Pas étonnant donc qu'on retrouve en majorité des auteurs de ces univers dans mon top 10 des auteurs découverts en 2013.

Des coups de cœur


Pour plus de renseignements sur les livres (chronique ou fiche), n'hésitez pas à cliquer sur les couvertures.

Des séries où la majorité des tomes m'a convaincue :

      
   

Mais aussi des tomes indépendants

      

Des flops

Pas énormément puisque finalement je sais ce qui risque de me plaire. Mais il y en a quand même quelques-uns, ce qui est encore plus frustrant quand je m'attendais à être agréablement surprise. Trois en particulier ont été un peu laborieux à lire.


   

Des challenges


Les tops

Challenge ABC Littératures de l'Imaginaire : 26/26 et de très belles découvertes à la clé. 
Baby Challenge Urban Fantasy : 8/20, l'objectif que je m'étais fixée. Pas mal sachant que je partais de zéro. En plus sur les 8, il y a 4 séries dont j'ai lu tous les tomes et une pour laquelle je suis bien avancée.
Baby Challenge Historique : 8/20, là encore l'objectif que je visais

Les flops

Baby Challenge SF : 13/20 alors que je visais le 16. Mais c'est la faute à l'urban fantasy qui n'était pas au programme ^^
Baby Challenge Classique : 12/20 alors que je visais le 16. Oui je sais lamentable, j'ai complètement abandonné le classique. 
Baby Challenge Théâtre: 11/20 Pas moyen de me souvenir quel était mon objectif de base mais comme je n'ai rien lu en théâtre cette année ce n'était clairement pas ça.
Baby Challenge Fantasy: 07/20 alors que je visais le 12. En plus je n'ai lu qu'un livre pour ce challenge. Là encore pas super brillant. 


Et plein d'idées pour 2014

Plein de bonnes résolutions que vous retrouverez demain dans mon Top Ten Tuesday. 
Plein de sorties qui me font envie et que vous pouvez désormais retrouver dans cette nouvelle page du blog.
Plein de Challenges (oui je sais 2013 ne m'a pas suffi).
Et plein de nouvelles sagas à entamer (ce qui plombe déjà une de mes bonnes résolution).

Bref ... je ne suis pas sortie de l'auberge. 

A l'année prochaine ;)

20 commentaires

  1. 400!!!! WOUAW! Je ne comptais pas les BD et les mangas, mais je pense commencer à les répertorier en 2014.
    Niveau challenge je suis pire que toi, je n'en ai pas fini un -_-' donc pour 2014 je dis STOP, j'arrête de m'inscrire partout :)
    J'espère que ton année 2014 sera aussi bonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai fait le contraire, je me suis inscrite à encore plus de challenges ^^ Ouais je crois que j'ai un grain.

      Supprimer
  2. 400, ce chiffre me laisse réveuse quand je garde toujours espoir chaque année d'arriver à 200. Mais j'y suis presque presque presque !!!! Un jour j'y arriverais !!!! Je ne crois pas pouvoir lire 4 livres en 1 jour donc bon ça ne sera pas pour cette année je crois. En tout cas je te souhaite pleins de belles découvertes pour 2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, mais si allez hop au travail. Un manga, une ou deux nouvelles et un bouquin ça devrait passer non ? ;)

      Supprimer
  3. Wow, quel beau bilan! Je te souhaite d'avoir une année aussi riche en 2014 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Il y aura surement moins de lectures au programme. Mais tout autant de coups de cœur j'espère.

      Supprimer
  4. Un bilan assurément positif ! Pour les challenges je te comprend, je partais de loin aussi et je me suis pas mal loupée mais quel plaisir de découvrir de nouvelles sagas et auteurs.
    espérons que l'année prochaine sera 100 fois mieux encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout ça en fait. Finalement ceux que je pensais acquis d'avance comme le SF ou le Fantasy se retrouvent tout dernier alors que le ABC et le bit-lit me faisaient peur et finalement j'ai atteint mes objectifs et ils m'ont permis plein de très chouettes découvertes. De toute façon c'est l'essentiel, se faire plaisir et élargir son horizon et pour ça le bilan est assurément positif.

      Supprimer
  5. T'es trooop impressionnante!!! Je sais pa si je vais oser faire les challenges avec toi mdr! En tout cas, magnifique bilan, tu peux etre fière :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, mais non pour les challenges je suis une vrai quiche ^^ Même si là je suis motivée à fond pour avancer.

      Supprimer
  6. C'est un très joli bilan ;) Félicitation pour les 400 lectures.

    RépondreSupprimer
  7. Très, très joli bilan, bravo! Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Une très bonne année en somme ! Le Protectorat de l'ombrelle fait également partie de mes coups de coeur 2013. Pour tes flots, ça ne m'étonne pas d'y voir Narnia. Personnellement, j'ai acheté l'intégrale, et l'ai lu le tout d'une traite. Mais je devais avoir 17 ou 18 ans à l'époque. Je n'avais pas vraiment conscience des liens entre l'histoire et la religion. Je l'avais lue comme une histoire en elle-même, sans faire attention à tous les sous entendus. Il est vrai qu'à présent, à force de discussion, de relecture, de revisionnage des films, j'ai beaucoup plus de mal à adhérer à l'histoire et à ses propos moralisateurs. Donc je comprends ;) En tout cas, tu as carburé cette année, niveau lecture. Ce qui n'est pas mon cas (une trentaine de lecture en 12 mois, la honte xD). À bientôt miss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Narnia effectivement l'âge joue beaucoup. Mais je crois que cela varie en fonction des tomes aussi. J'ai du lire les sept tomes sur les trois dernières années et la grosse déception vient surtout des tomes 6 et 7. J'avais trouvé les premiers moins moralisateurs. Et pour ton bilan, l'essentiel c'est de se faire plaisir que ce soit avec trente bouquins ou avec cent.

      Supprimer
  9. Bravo pour les 400 livres, c'est un très beau score, tu peux être très fière, surtout si tu as fait de belles découvertes avec de nouveaux genres =) La blogo est faite également pour cela, rencontrer dans gens, partager et peut-être se voir en vrai et c'est cela qui est fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est surtout ça que je retiens, les découvertes et les rencontres, les deux étant liés d'ailleurs :D

      Supprimer
  10. Loin de tout est top !!!
    Une belle année 2013...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai adoré, dommage que le tome suivant ne m'ait pas autant touché :(

      Supprimer