Mes derniers avis

Never Sky - Tome 3: Into the Still Blue (Always Blue), de Veronica Rossi

Never Sky - Tome 3: Into the Still Blue (Always Blue)
de Veronica Rossi
HarperCollins (2014)
A paraître en VF le 11.09.2014 aux éditions Nathan
392 pages

ebook

Veronica Rossi est née au Brésil et a ensuite grandit dans de nombreux pays. Maintenant installée en Californie du Nord, elle se consacre à l'écriture. Never Sky (Under the Never Sky) est son premier roman et le premier volet d'une trilogie dont les droits cinématographiques ont été cédés à la Warner Bros.



ATTENTION, SPOILERS SUR LE TOME PRÉCÉDENT!


Synopsis

Leur amour et leurs qualités de dirigeants ont été testés. Il est maintenant temps pour Perry et Aria d’unir les Etrangers et les Sédentaires dans une dernière tentative désespérée de conserver l'équilibre de leur monde. La course pour le Calme Bleu, elle, bat son plein. Aria et Perry sont déterminés à trouver ce dernier refuge contre les tempêtes d’Ether avant que Sable et Hess ne le fassent, d’autant que ces derniers détiennent Cinder et ses capacités uniques. Mais le temps leur manque et le défaitisme gagne. A défaut d’autre solution, Perry et Aria montent une équipe pour réussir une mission de sauvetage impossible – Cinder n’est pas seulement la clé d’accès au Calme Bleu et leur seul espoir de survie, il est également leur ami. Et dans ce monde qui se meurt, les liens entre les gens sont ce qui a le plus d’importance.

Mon avis

J’ai toujours un peu d’appréhension à me plonger dans un dernier tome, d’autant plus quand j’ai adoré les premiers. Il y a bien sûr l’angoisse du devenir des personnages, mais également celle d’avoir un volume pas à la hauteur des émotions des débuts. Le défi était donc grand pour Into the Still Blue. Et si je n’en ressors pas autant conquise que par Under the Never Sky ou Through the Ever Night, j’ai néanmoins apprécié cette conclusion, à quelques éléments près.

La narration reprend à peine une semaine après les événements de fin du tome précédent et on rentre très rapidement dans l’action avec une mission de sauvetage à la limite du suicide. Malgré deux ou trois éléments qui m’ont laissée dubitative, les pages se sont ensuite tournées à une vitesse effarante, grâce à un récit très rythmé. Les chapitres courts et alternés entre Perry et Aria y sont pour beaucoup, tout comme un bon équilibre entre péripéties intenses et moments plus posés. La fin, en comparaison, m’a un peu moins emportée. Dommage, je m’attendais à quelque chose de plus explosif.

Mais qu’importe, j’ai trouvé que globalement le ton du roman correspondait bien avec le pli qu’a pris l’univers. Depuis le début, l’environnement se fait de plus en plus hostile et ce dernier volume reste dans cette veine. Même si je l’ai trouvé un petit peu moins haletant que le précédent, la tension, elle, est bien là avec l’omniprésente menace de l’Ether et des relations entre Etrangers et Sédentaires toujours aussi tendues. On sent que le temps est compté, poussant les personnages dans leurs derniers retranchements.

Ce tome est l’occasion de retrouver plusieurs seconds rôles, mais la plupart ne se démarquent pas vraiment, à part Sable que l’on prend beaucoup de plaisir à haïr, un petit nouveau dont on aurait vraiment pu se passer, et Soren qui connait pour le coup un développement fort appréciable. On se concentre finalement surtout sur Perry, Aria et Roar pour qui rien n’est simple. Nombreuses sont ainsi les épreuves à traverser. Il leur faut non seulement gérer leurs choix respectifs de Through the Ever Night et les effets parfois dévastateurs qu’ils ont eu, mais les événements de ce tome vont également entraîner de bien difficiles décisions. Pourtant, ils restent tous trois fidèles à eux même et offrent des moments d’une belle intensité émotionnelle. Ce sont des personnages que j’ai pris beaucoup de plaisir à accompagner jusqu’au bout. Je reste également marquée par les beaux liens que l’auteur a su créer entre eux. Il y a bien évidemment la très jolie romance, toujours très fine et sans dramas excessifs, mais aussi l’amitié qui unit Roar à Aria et Perry. Et si celle-ci est un peu mise à mal par la difficile période que traverse Roar, elle aura quand même réussi à éclairer le roman.

En bref...

Pas le coup de cœur du tome précédent, mais une conclusion globalement bien sympathique. Avec l’omniprésente menace de l’Ether, la tension est à son comble et la nécessité de trouver le Calme Bleu se fait plus que jamais sentir. Roar, Aria et Perry se trouvent ainsi lancés dans une mission de sauvetage à la limite du suicide. Pas vraiment le temps de respirer, les péripéties s’enchaînent à un rythme très prenant, marqué par ce courts chapitres aux points de vues alternés. La fin en comparaison est malheureusement un peu plus plate. Mais cela a été un réel plaisir de retrouver ces personnages une dernière fois. Très bien campés, ils sont de ceux auxquels on ne peut que s’attacher et réservent ici quelques beaux moments d’émotions. 


Lecture agréable 

Série Never Sky
3. ? / Into the Still Blue

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict





7 commentaires

  1. Je suis en plein le tome 2, alors je n'ai pas même osé lire le résumé, mais en parcourant ton bilan ça m'a l'air d'être un dernier tome plutôt sympathique ^^ Par contre, j'ai une question : je ne lis pas le livres en VO mais j'aimerais bien tenter, et notamment avec celui-là... Je suis en seconde euro (niveau B1 à peu près), penses-tu que mon niveau est suffisant pour comprendre quelque chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait le résumé spoil effectivement sur le tome précédent. Au niveau de la VO je le trouve assez simple, mais le mieux je pense c'est que tu te fasses une idée par toi même. Regarde sur Amazon, souvent tu peux feuilleter les premiers chapitres. Tu n'as qu'à faire ça avec le tome 1 ou 2 pour voir un peu ce que ça donne.

      Supprimer
  2. *ES TRISTE DE NE PAS POUVOIR LE LIRE*
    Je suis quand meme très curieuse de savoir ce qui va se passer pour tout ce petit monde. Mais vu que j'ai les deux premiers en VF je préfère attendre sa sortie comme ça. Sinon je me connais je voudrais tous les acheter en hardback VO parce que c'est joli et mon chéri regardera la bibliothèque en mode "Grumpy".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'ils sont trop beaux en Hardback, mais les éditions VF sont pas mal non plus, un peu moins colorées, mais sympas quand même. Et puis, l'attente fais partie du plaisir ^^

      Supprimer
  3. J'ai terminé cette saga hier =)
    Je m'attendais aussi à une fin plus explosive... Là, la confrontation finale est vraiment trop rapide.
    Mais bon, ça reste un dernier tome que j'ai bien apprécié ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est d'autant plus frustrant que le tome est très chouette à part ça.

      Supprimer