Mes derniers avis

Cherche Jeune Femme Avisée, de Sophie Jomain

Cherche Jeune Femme Avisée
de Sophie Jomain
Editions J'ai Lu (2014)
413 pages
ebook


Sophie Jomain est une romancière française née en 1975. Anciennement archéologue, elle se consacre maintenant à l'écriture, avec notamment la saga YA "Les Etoiles de Noss Head" et la saga plus adulte "Felicity Atcock". En 2014, elle publie sa première romance contemporaine.






Synopsis

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare...

Mon avis

Si vous êtes déjà passé dans le coin, vous n'êtes pas sans savoir que j'aime beaucoup me plonger dans les écrits de Sophie Jomain. Quand sa romance contemporaine est sortie, je n'ai pas attendu bien longtemps avant de m'y frotter. Même si je préfère l'auteure en littérature de l'imaginaire, je dois bien avouer que cette première tentative est une réussite.

On y retrouve la plume pétillante qui fait le charme de l'auteure. De répliques bien senties en situations inattendues (ce pigeon bon sang !), elle a le don pour vous plonger dans un univers léger. Et même si la trame de l'histoire a quelques relents de tristesse, elle sait mettre le sourire aux lèvres, toujours avec beaucoup de délicatesse.

Sophie Jomain, c'est également l'art et la manière de peindre en quelques traits des personnages attachants, même dans leurs défauts. Ce livre ne fait pas exception à la règle. J'ai été particulièrement touchée par les petits, Paul et Sophie qui apportent énormément de fraîcheur à l'histoire. J'ai adoré suivre leur relation parfois douce-amère avec Gabrielle. Si certains passages serrent le cœur, l'énergie dégagée par la nounou est un vrai rayon de soleil. La jeune femme est en effet une de ces personnalités rayonnantes qui ne peut qu'emporter dans une spirale de bonne humeur. Dynamique, excentrique, un cœur gros comme ça … n'allez cependant pas croire que la demoiselle est une bonne poire. Non, elle a du répondant et ne recule devant rien pour aller au bout de ses projets, surtout quand il s'agit d'aider les autres. Face à ce très cher Adrien aussi bougon qu'engoncé dans ses habitudes, il y a matière à clash. Ce dernier est loin d'être facile et m'a plusieurs fois fait hurler. Mais même s'il est particulièrement exaspérant, on ressent la douleur qui se cache derrière ses choix. A défaut de cautionner ses actions, on les comprend.

Quant aux deux réunis, c'est un délice parsemé de joutes verbales comme je les aime. Jamais de mièvrerie, ils restent fidèle à eux même du début à la fin, et c'est justement ce qui leur posera problème. Peut-être une pointe de prévisibilité dans les retournements de situation, mais ce n'est pas ça qui m'a empêché de continuer. Quant aux sentiments qui les animent, on ressent bien l'alchimie qui règne entre eux. Rien de bien transcendant émotionnellement, mais une jolie romance que l'on se plait à voir évoluer.


En bref...

Une première tentative convaincante. J'ai une fois de plus été séduite par la plume pétillante de l'auteure et les personnages attachants qu'elle esquisse en quelques mots à peine. Paul et Sophie m'ont particulièrement touchée, Gabrielle a été un vrai rayon de soleil dans cette histoire parfois douce-amère et Adrien un de ces personnages qui se révèle dans ses défauts. Quant à la romance entre ces deux derniers, elle aura su me convaincre à défaut de complètement me toucher. A travers des joutes verbales de toute beauté, on ressent une belle alchimie. Pas de grand huit émotionnellement dévastateur pour moi, mais des petites bulles çà et là qui font rire ou se serrer le cœur et que j'ai pris beaucoup de plaisir à collecter. 


Lecture agréable 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict
Dans ce roman, Sophie Jomain revisite un conte
 des frères Grimm: La Jeune Fille Avisée

11 commentaires

  1. Il a l'air sympa, j'en prends note :)

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue que je suis assez curieuse de celui ci, il faudrait vraiment que je tente aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas que c'était une réécriture, c'est bon à savoir comme je fais le challenge aussi ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en fait apparemment pour chaque tome de cette série (il va y en avoir d'autre il semblerait) elle s'inspire d'un conte différent. Bon après c'est revu largement je pense, mais comme je ne connais pas le compte d'origine, je n'ai pas pu comparer.

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce livre et je suis curieuse de lire l'histoire de Jane et Martin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi. Surtout que ce ne sont pas des personnages que j'ai appréciés pour le moment, donc il y a du défi ^^

      Supprimer
  5. Ce livre est partout en ce moment et a l'air plutôt sympa! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un peu peur, j'ai un tel coup de coeur pour Noss Head que lire l'auteure dans un autre contexte me fait flipper grave !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça change pas mal ça c'est sûr mais tu retrouves bien la plume pétillante de l'auteur.

      Supprimer
  7. J'ai passé un excellent moment avec ce roman : l'histoire est pourtant classique et prévisible, mais son humour le rend vraiment addictif !

    RépondreSupprimer