Mes derniers avis

Highlander - Tome 7: La Vengeance de McKeltar, de Karen Marie Moning

Highlander - Tome 7: Spell of the Highlander (La Vengeance de McKeltar)
de Karen Marie Moning
Dell (2005)
Publié en VF aux éditions J'ai Lu
394 pages

ebook

Romancière américaine et spécialisée dans les romances paranormales et la fantasy urbaine, Karen Marie Moning est l'auteur de deux sagas: Les Highlanders et Les Chroniques de MacKayla Lane.





Synopsis

Pour rendre service à son professeur d'archéologie, Jessica Saint James accepte de réceptionner un colis. A première vue, il s'agit d'un miroir ancien. Dans un déluge de magie en surgit un immense guerrier celte à la beauté féline. Cian McKeltar était le plus puissant des druides. Durant onze siècles, il est resté prisonnier de l'objet et n'a plus qu'une volonté: se venger de son bourreau, Lucan Trevayne. Et dans sa quête de pouvoir absolu, Lucan pourrait anéantir l'univers. Jessica a vu le Miroir Sombre, elle est la première menacée. Cian lui offre donc sa protection en échange de son aide.

Mon avis

Les Highlanders de Karen Marie Moning sont une valeur sûre. Certains crus sont meilleurs que d'autres, mais quand on se plonge dans une de ces histoires, on sait globalement à quoi s'attendre. Alors oui, on se doute toujours des grandes lignes de l'histoire, mais qui dit prévisibilité ne veut pas forcément dire ennui. J'ai ainsi passé un très bon moment en compagnie de ce volume qui, s'il n'est pas un de mes préférés, reste un très bon divertissement.

Comme dans les deux précédents tomes, rendez-vous tout d'abord aux Etats Unis où une étudiante en archéologie un brin débordée va se retrouver avec un miroir magique et un druide du 10ème siècle sur les bras. Le voyage dans le temps se fait donc ici vers notre époque. Une fois encore, j'ai un peu regretté l'absence de plongée dans les Highlands du passé, mais la recette marche aussi dans l'autre sens et permet quelques pointes d'humour bien sympathiques.

Bienvenue  donc à Cian McKeltar, un lointain ancêtre de Dageus et Drustan, druide enfermé depuis 11 siècles et dont la seule fenêtre sur l'univers est ce qu'il aperçoit par l'intermédiaire du fameux miroir. Autant dire que le choc de cultures est rude, car le bel Highlander aussi bourru qu'orgueilleux et loin de faire dans la dentelle. A côté de lui, ses illustres descendants sont des modèles de sobriété. Il n'empêche que le fantasme livresque marche bien puisqu'on ne peut s'empêcher de le trouver charmant, d'autant plus quand il fond devant Jessica Saint James. En comparaison, la jeune femme paraît beaucoup plus fade. Quelques scènes la mettent en valeur, mais elle manque sinon de peps et d'imprévisibilité. Elle ne brille d'ailleurs bien souvent que quand elle est seule. Dommage que l'histoire ne lui laisse pas plus d'occasions d'être au premier plan.

L'intrigue à dominante surnaturelle met en scène une lutte millénaire entre deux druides. Rien d'outrageusement palpitant, mais il s'y passe assez de choses pour maintenir l'attention du lecteur. Le style toujours très fluide de Karen Marie Moning maintient de plus un rythme sans temps morts. Et puis, pour les adeptes des Chroniques de MacKayla Lane, on rentre de plus en plus dans le vif du sujet avec les reliques Seelie et Unseelie au centre de l'affrontement. Ces éléments et les manipulations en filigrane d'Aoibheal, la reine des Faes, font de ce tome un véritable chaînon manquant entre les deux séries. Quant aux quelques révélations qui transparaissent, elles remplissent parfaitement leur rôle en attisant la curiosité pour le prochain opus.


En bref...

Pas mon tome préféré, mais néanmoins un volume qui remplit parfaitement son office en offrant un moment de détente sans prise de tête. Il offre un sympathique mélange de romance, de surnaturel, et d'humour, pimenté par une action qui sans être transcendante reste divertissante. Il est ainsi facile de se laisser bercer par les aventures de Cian et Jessica. Et si la jeune femme reste un peu fade, son compagnon est lui une petite machine à fantasmes. Qui de plus est, les amoureux des Chroniques de MacKayla Lane y trouveront leur compte car de plus en plus d'éléments faisant le lien avec cette série sont introduits. 


Lecture agréable 

Série Highlander
2. La Rédemption du Berseker / To Tame a Highland Warrior
3. La Tentation de l'Immortel / The Highlander's Touch
4. Une Passion Hors du Temps / Kiss of the Highlander
5. Le Pacte de McKeltar / The Dark Highlander
7. La Vengeance de McKeltar / Spell of the Highlander
8. Aux portes du Songe / Into the Dreaming
9. Apparition / Living with the Dead

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict






8 commentaires

  1. Lecture sympa mais ce n'est pas mon tome préféré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, pour ça j'ai les tomes 4, 5 et 6 ;)

      Supprimer
  2. j'ai lu celui ci il y a très longtemps, il faudrait que je retourne à la série un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, surtout que tu n'es pas loin de la fin alors, il ne reste qu'un tome après celui là.

      Supprimer
  3. J'ai toujours pas fini l'autre saga de l'auteur (me rappelle même plus du nom XD) Mais celle ci a l'air intéressante avec les voyages dans le temps, je garde dans un coin de ma tête !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi !!!? Mais faut finir l'autre série (Les Chroniques de MacKayla Lane), c'est génialissime ! ;) Oui celle ci est sympa mais ça reste de la romance quand même (très sympathique cela dit), j'ai préféré l'autre justement.

      Supprimer
  4. justement moi j'ai moins aimé les 4-5-6 ^^ j'ai préféré celui là et le 3 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est complètement opposées quoi ;) J'ai beaucoup aimé les 4, 5 6, notamment car on a une histoire qui se prolonge un peu de l'un à l'autre (et des liens avec les Fever).

      Supprimer