Mes derniers avis

Le Pouvoir des Lys - Tome 3: Puissante, de Maria V. Snyder

Healer - Tome 3: Taste of Darkness (Le Pouvoir des Lys - Tome 3: Puissante)
de Maria V. Snyder
HarlequinMIRA (2013)
A paraître en VF en septembre 2014 aux Editions Harlequin, collection Darkiss
416 pages

Maria V. Snyder est une météorologiste américaine qui s'est reconvertie dans l'écriture. Elle écrit de la fantasy et de la science-fiction à destination d'un public Young Adult.




! Attention, spoilers sur les tomes précédents !
Pour les éviter, filez voir la conclusion

Synopsis

Elle a affronté la mort et l'a emporté. Mais comment peut-elle maintenant combattre ses peurs ?

Avry sait ce que les mots épreuves et angoisses signifient. Elle s'est battue contre la peste et a survécu. Elle a défié Tohon et l'a vaincu. Mais quand son âme sœur, Kerrick, disparaît, Avry craint qu'il ne soit parti à jamais.

Mais il y a une menace plus immédiate: Le Roi Squelette conspire pour revendiquer les quinze royaumes comme sien. Alors que les armées sont en débandade et les morts toujours debout, les pouvoirs de guérisons d'Avry sont plus que nécessaires.

Déchirée entre l'amour et la loyauté, Avry doit choisir sa voie avec soin. L'avenir de son monde en dépend ... 

Mon avis

J'ai enfin terminé cette série bien sympathique quoi que manquant parfois de profondeur. J'ai beaucoup aimé me plonger à nouveau dans cet univers intriguant. Pas de découverte de nouveaux royaumes ici, on avance en terrain connu. L'auteure prend cependant le temps de continuer à en développer certains pans, comme le pouvoir des Lys ou encore d'autres aspects de la magie.

Tout commence avec beaucoup de tension, puisque l'on reprend juste après la fin du tome précédent (mais siiiiiiii, souvenez-vous !!!). Avry se réveille et Kerrick, qui luttait contre le poison inoculé par l'épée de Cellina, a disparu. Mort, vivant ? Quoi qu'il en soit son corps est introuvable. Et si son entourage semble s'être résolu à accepter le décès du jeune homme, Avry refuse de perdre espoir. Mais voilà, impossible de s'attarder plus longtemps à sa recherche. Même si Tohon est hors-jeu, les ennemis sont nombreux et il faut continuer le combat.

Après un pareil début, le rythme de faiblit pas. Car il s'en passe des choses dans cet ultime opus, peut-être un peu trop d'ailleurs. Disparitions, attaques, folles chevauchées, trahisons, missions de sauvetages, maladie mystérieuse, exploration de mines, nouveaux ennemis, faux-semblants … pfiou c'est épuisant tout cela. Certes, je n'ai pas eu cette impression d'enchaînement trop rapide du premier tome, mais, arrivée à la fin, j'ai réalisé que j'étais bien incapable de me rappeler tout ce qui avait bien pu se passer dans ce tome. Et puis, le grand final qui se devrait épique n'apparaît que comme un énième développement. Il aurait peut-être fallu un peu plus privilégier la consistance à la quantité ? Au moins, on ne s'ennuie pas et le découpage est tel que le suspense est régulièrement à son comble.

Et avec tout ce que les personnages traversent, impossible de ne pas avoir le cœur qui fait les montagnes russes. Bon d'accord, il arrive un moment où on n'y croit plus trop, mais cela laisse quand même pas mal d'épreuves pour vous remuer les tripes. Dur de vous en dire plus sans trop en dévoiler, mais sachez qu'il y a de quoi faire, même si je trouve qu'il y a toujours un peu de superficialité au niveau des émotions. Rassurez-vous, tout n'est pas toujours tout noir. Avec Loren et Quain au sommet de leur forme, toutes les occasions sont bonnes pour placer un bon mot et mettre le sourire aux lèvres du lecteur. 


En bref...

Un dernier tome bien sympathique, mais qui souffre de la même superficialité au niveau des émotions que les précédents. Qu'à cela ne tienne, l'auteure a choisi de faire du forcing en privilégiant la quantité. Avec tout ce que les personnages traversent comme épreuves, dur de ne pas avoir le cœur qui se serre par moment. Dès le début plein de tension, le ton est donné. S'en suit une avalanche de péripéties bourrées de suspens qui ne laissent pas le temps de respirer. Il se passe tellement de choses dans ce dernier volume qu'il s'avère dur de tout retenir. Et puis le grand final qui aurait dû être épique se noie un peu dans la masse. Bon, au moins, on ne s'ennuie pas ;) . 


Lecture agréable 

Série Le Pouvoir des Lys
3. Puissante (Septembre 2014) / Taste of Darkness 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict


7 commentaires

  1. J'adore la saga des portes du secret de la même auteure donc celle-là me tente pas mal ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé, il n'y a effectivement pas de raisons que celle ci ne te plaise pas. Les Portes du Secret, j'ai prévu de m'y mettre tout bientôt.

      Supprimer
    2. Je te conseille fortement le pouvoir des lys ! Les portes du secrets était ma saga préférée et Maria V. Snyder ne m'a pas déçue avec cette nouvelle trilogie ! Alors si tu as aimée (autant que moi) je pense que tu apprécieras aussi cette histoire là !

      Supprimer
  2. Le premier tome me fait de l'oeil depuis un bon moment. ^^ Vu que la saga ne compte que trois tomes, je pense que je vais succomber.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et puis ce sont des tomes rapidement lus, je t'assure.

      Supprimer
  3. Rassurer moi kerrick n'est pas vraiment mort ? Je viens de finir le tome 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage, plus que quelques mois à venir avant d'avoir le fin mot de l'histoire ;) La sortie du T3 en VF est prévue pour Septembre si mes souvenirs sont bons.

      Supprimer