Mes derniers avis

Les Mondes d'Ewilan - Tome 2: L’œil d'Otolep, de Pierre Bottero

Les Mondes d'Ewilan - Tome 2: L’œil d'Otolep
de Pierre Bottero
Editions Le Livre de Poche (2013)
Première parution en 2005 aux Editions Rageot
312 pages


Pierre Botterro (1964 – 2009) est un auteur français qui a longtemps exercé la profession d'instituteur avant de se consacrer à l'écriture jeunesse. Une bonne partie de son œuvre se rapporte à l'univers de Gwendalavir, celui d'Ewilan, mais il a rédigé d'autres romans tel A comme Association, en collaboration avec Erik L'Homme.






Synopsis

De retour à Gwendalavir, Ewilan développe ses pouvoirs à l'académie d'Al-Jeit quand on découvre qu'une méduse aux tentacules mortels bloque l'accès à l'Imagination. Pour la combattre, la jeune fille se joint à l'équipée en route pour la lointaine cité de Valingaï. Après de nombreux combats de l'Empire, devant l'Œil d'Otolep, un lac mythique...

Mon avis

L'aventure en Gwendalavir continue, avec un tome que j'ai préféré au précédent. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette histoire palpitante dont les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte.

On est happé dès la première partie. Le point de vue est alterné entre Salim et Ewilan, qui continuent tous deux leur formation à Al-Jeit. C'est donc l'occasion d'en apprendre plus sur l'art du Dessin, bien entendu, mais également sur les Marchombres puisque le jeune homme est l'apprenti d'Ellana. J'ai adoré retrouver cet univers si poétique dont j'étais tombée amoureuse dans Le Pacte des Marchombres. Je suis d'ailleurs bien contente que Ptitelfe et moi ayons pris le temps de lire les deux premiers tomes de ce cycle, car on retrouve ici plusieurs éléments qui y avaient déjà été développés.

La deuxième partie, elle, réunit la petite bande d'aventuriers de La Quête d'Ewilan sur les routes de Gwendalavir. S'il est extrêmement sympathique de retrouver tous ces personnages (moyennant quelques modifications), l'expédition permet également de profiter des magnifiques descriptions de Bottero, tout en voyant plusieurs intrigues doucement s'entremêler.

Beaucoup d'éléments à prendre en compte pour nos aventuriers et qui vont donner lieu à un voyage semé d'embûches. Certes, la prévisibilité est là, d'autant que des notes d'informations en début de chapitre tuent un peu le suspens. Mais quelques mystères demeurent quand même et donnent envie de se plonger dans la suite. Le ton y est plus sombre aussi, avec de réelles difficultés rencontrées. Même si l'on suppute un heureux dénouement, la voie de la facilité est moins présente pour les protagonistes. L'intrigue a donc mûrie, tout comme les personnages.

Ewilan est définitivement marquée par les événements du tome précédent, aussi bien physiquement que mentalement. Percer les secrets de l'Imagination est presque devenu une obsession pour elle, et elle met tout son cœur à l'ouvrage. Après tout, n'est-elle pas la dessinatrice la plus douée de sa génération ? Mais si elle a pleinement conscience de ses capacités, je la trouve beaucoup moins dans l'esbroufe que par le passé. On le voit d'ailleurs dans ses relations avec ses camarades de classe. Liven en particulier a toute son affection. En dehors de certains développements qui m'ont fait crisser des dents, c'est un personnage que j'ai beaucoup de mal à cerner. Il n'est d'ailleurs pas sans me rappeler Nillem dans Le Pacte des Marchombres. Illian, également, s'avère de plus en plus mystérieux et je ne peux m'empêcher de m'inquiéter pour les développements futurs, d'autant que le garçon est diablement attachant. Salim, lui, m'est toujours aussi sympathique et je ne peux qu'admirer sa persévérance devant la façade parfois froide que présente Ewilan. Ahlala, pas facile pour tout le monde l'adolescence … Et une fois de plus, l'écriture très fine de Pierre Bottero raconte avec beaucoup de justesse les sentiments qui animent ces deux personnages, comme le reste de l'équipe.

En bref...

L'histoire palpitante permet de voir plusieurs intrigues s'emmêler. Une première partie à Al-Jeit est l'occasion d'approfondir ses connaissances de l'Art du Dessin, mais aussi de l'univers des Marchombres. Cela a été un vrai régal de retrouver des éléments qui m'avaient tant plu dans Le Pacte des Marchombres. La seconde partie, elle, entraîne nos héros dans un voyage semé d'embûches sur les routes de Gwendalavir. Un peu de prévisibilité, mais qui est compensée par les nombreuses difficultés rencontrées et les quelques mystère qui demeurent. On sent que l'intrigue a mûrie, tout comme les personnages. Ceux-ci sont toujours aussi attachants, d'autant que Pierre Bottero s'attache à décrire leurs sentiments avec beaucoup de justesse. Je me plonge sans tarder dans la suite. 


Lecture agréable 

LC avec Ptitelfe

Série Les Mondes d'Ewilan

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict


6 commentaires

  1. Cette saga ça fait longtemps que j'aimerai bien la découvrir. J'entends tellement de choses positives sur Bottero auteur que je ne connais pas du tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j'ai eu une préférence pour Le Pacte des Marchombres (enfin les deux premiers tomes car le dernier se déroule après Les Mondes d'Ewilan, donc je ne l'ai pas encore lu ... ouais c'est compliqué). Mais de manière générale Bottero a une plume et un imaginaire qui laissent baba.

      Supprimer
  2. Bonne lecture du tome 3 :)
    Et ensuite il vous reste le Pacte des Marchombres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le dernier tome du Pacte des Marchombres ! On a déjà lu les deux premiers comme ils se passent avant chronologiquement. Trop trop hâte d'ailleurs, car j'ai adoré.

      Supprimer
  3. C'était effectivement un très bon tome, j'avais beaucoup aimé Selim (comme dans tous les tomes d'ailleurs ! :)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une valeur sûre ce jeune homme. Je ne m'y étais pas trop attachée dans le tout tout premier tome, mais depuis je l'adore !

      Supprimer