Mes derniers avis

Les Mondes d'Ewilan - Tome 3: Les Tentacules du Mal, de Pierre Bottero

Les Mondes d'Ewilan - Tome 3: Les Tentacules du Mal
de Pierre Bottero
Editions Le Livre de Poche (2013)
Première parution en 2005 aux Editions Rageot
408 pages


Pierre Botterro (1964 – 2009) est un auteur français qui a longtemps exercé la profession d'instituteur avant de se consacrer à l'écriture jeunesse. Une bonne partie de son œuvre se rapporte à l'univers de Gwendalavir, celui d'Ewilan, mais il a rédigé d'autres romans tel A comme Association, en collaboration avec Erik L'Homme.






Synopsis

Ewilan et ses compagnons poursuivent leur périple vers Valingaï avec une triple mission : rendre Illian à sa famille, retrouver Altan et Elicia Gil' Sayan, et anéantir la méduse qui s'étend dans l'Imagination. Ils traversent le désert Ourou et gagnent Hurindaï, une cité-Etat. Mais c'est à Valingaï, sur le sable des arènes, que le destin d'Ewilan, celui de ses amis, d'Eléa Ril' Morienval et de la méduse, se croiseront une dernière fois dans une confrontation sans pitié. Une confrontation où la lumière sera faite sur le passé et où se jouera l'avenir du monde.

Mon avis

Ewilan, encore, toujours, avec le troisième tome d'une série qui n'a jamais aussi bien porté son nom. En effet, après notre bonne vieille France dans le premier volume et Gwendalavir dans le second, il est temps de se tourner vers ce nouveau monde situé à l'est de la Mer des Brumes. Voici un univers où tout reste à découvrir. Nouveaux décors, faune souvent étrange et peuples dont les coutumes diffèrent bien des leurs sont autant d'éléments auxquels nos aventuriers se retrouvent confrontés. Une fois de plus, l'imagination de Pierre Bottero fait des miracles et nous offre un monde où tout est très crédible. Qu'il s'agisse d'une nouvelle forme de dessin, de Hurindaï et Valingaï, les deux cités-états diamétralement opposées ou encore des Haïnouks, ce peuple des vents épris de liberté, tout m'a plu et convaincu.

Cela a donc été un plaisir d'arpenter ces terres, d'autant que les aventures qui nous y attendent ne laissent pas un instant de répit. J'avais trouvé le tome précédent palpitant ? Quelle petite joueuse j'ai été … On est ici un cran au-dessus, avec une histoire réellement trépidante. Même pas 100 pages de plus et tellement de choses s'y passent. Le lecteur est ainsi pris dans un tourbillon de péripéties où l'auteur sait pourtant ménager des moments plein d'émotions. Beaucoup de révélations également, qui donnent tout leur sens aux événements des tomes précédents. Alors oui, l'ultime dénouement est peut-être un peu rapidement survolé, mais la partie qui le précède est d'une telle intensité que le final dans son ensemble est grandiose.

Pas de repos pour les héros, ce tome est un concentré d'action qui va les pousser dans leurs derniers retranchements. Pierre Bottero arrive ici avec beaucoup de finesse à retranscrire aussi bien leur évolution que leurs sentiments. Ils ne m'ont d'ailleurs jamais paru aussi brillants que fragiles qu'ici. Aucun des personnages n'est épargné. Certains doutent ou se rebellent face aux événements. D'autres encore prennent doucement leurs distances. Et peu à peu la discorde s'immisce dans ce petit groupe d'habitude si soudé. Mais ne vous inquiétez pas, ils sauront s'unir face à l'adversité pour nous offrir une dernière danse où chacun a son heure de gloire.


En bref...

Un tome qui conclut magistralement le volet consacré à Ewilan. La montée en puissance a été progressive, mais je ne regrette aucunement ces premiers volumes passés à pester contre la facilité des dénouements et la prétention d'Ewilan. Peu à peu les intrigues ont mûries, tout comme les personnages. Dans cet ultime volume, Pierre Bottero démontre tout son art dès lors qu'il s'agit de nous faire rêver. De décors dépaysants en créatures étranges, c'est un régal de se plonger dans son imaginaire si riche. Celui-ci s'exprime également à travers une histoire d'une belle intensité. Le lecteur y est emporté dans un concentré d'action qui laisse pourtant la part belle aux émotions. Accompagner  dans de nouvelles épreuves ces personnages auxquels on s'est peu à peu attaché ne peut ainsi laisser insensible. Tous sont ici poussés dans leurs derniers retranchements, nous montrant qu'avant d'être des héros, ils sont profondément humains.  Il est maintenant temps pour moi d'en retrouver quelques-uns pour un ultime tour de manège, avec le dernier tome du Pacte des Marchombres. 


Coup de cœur (petit, mais quand même)

LC avec Ptitelfe

Série Les Mondes d'Ewilan

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict


8 commentaires

  1. Le sacrifice de lire la quête en valait largement la peine! A tel point que je relirai bien ce premier tome au moins pour remettre la rencontre entre Ewilan et tous ses compagnons et mieux comprendre l'univers, et meme Ewilan elle même maintenant qu'on en sait plus sur elle, ses parents etc! L'auteur est vraiment monté crescendo dans l'action et l'émotion et je ne pensais pas être submergée dns la partie de l'arène ^^ BElle chronique et ravie d'avoir pu partagé cette trilogie avec toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie aussi ;) Ça aura bien aidé à faire passer la pilule Ewilan des débuts.

      Supprimer
  2. Super avis :)
    Il ne me reste plus qu'à te souhaite une belle aventure avec Ellana :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Je ne me fais pas trop de soucis pour Ellana, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour les deux premiers tomes.

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est un très bon tome qui conclut bien les deux trilogies d'Ewilan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, du coup quand je regarde l'ensemble, ce qui m'avait fait tiquer dans les premiers tomes m'énerve moins.

      Supprimer
  4. Mon précédent commentaire arrive un peu après la bataille (j'ai pleeeein de retard dans mes mails), je suis ravie qu'il t'ait plu! Encore une fois, jolie chronique, tu trouves les mots justes (ce que je trouve très difficile lorsqu'il s'agit d'une saga, surtout une trilogie de Bottero!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :D J'ai toujours du mal à trouver mes mots quand j'ai beaucoup aimé un livre, j'ai l'impression que ce ne sera jamais à la hauteur de ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. Alors ton commentaire me fait très plaisir.

      Supprimer