Mes derniers avis

Top Ten Tuesday [09] - Les 10 livres favoris de la littérature jeunesse


Le Top Ten Tuesday permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Brokeand the Bookish et repris en français par Iani.

Cette semaine:

Les 10 livres favoris de X genre (genre à définir)


Et j'ai choisi ... tadaaaaaaaam ... roulements de tambours ... la littérature jeunesse. 

Et pour le fun ce sera un Top Ten Tuesday nostalgie puisqu'il s'agit de mes 10 livres favoris de littérature jeunesse de quand j'étais enfant. Bon je sais il y a déjà eu un top ten sur les livres qui ont bercé votre enfance, mais c'est pas grave, je les trouve toujours très chouettes aujourd'hui ;)
   

Le Livre des Mots, de Richard Scarry: Ce livre il est juste magique, c'est un énooooorme imagier où chaque double page est sur un thème différent (la caserne de pompier, l'école, la ferme ...). Pleins de petits détails partout, des tas de mots à apprendre, des animaux trop mimi, et des heures passées à choisir quelle objet on préfère sur chaque page.   
Série Le Club des Cinq, d'Enid Blyton: Je crois que j'ai lu tous les tomes. J'ai rêvé de faire partie de cette petite bande. Pas de parents sur le dos (mais que fait la police!), un chien génial et des aventures toutes plus palpitantes les unes que les autres. 









La Fiancée du Nil, de Christian Jacq: Une très belle histoire au temps des pharaons. Aventure, romance et une jolie plongée dans le monde des scribes.










Contes d'Agate, de Micheline Maurel & Annick Delhumeau: Un petit garçon sans nom kidnappé par un tableau, un autre qui fait le tour du monde sur son nuage, un ascenseur qui ne s’arrête pas et finit sur la lune... un ensemble délicieux de contes qui laissent la part belle au rêve et à l'imagination. 






Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles Modèles, Les Vacances, de la Comtesse de Ségur: Délicieusement désuet. Les personnages y sont très attachants et la morale jamais bien loin. Que d'aventures j'ai vécu au fur et à mesure de ces trois tomes. J'avais même décidé d'épouser Paul.







Extraterrestre appelle CM1, de Catherine Missonnier: Un extraterrestre qui fait trop de bêtises est exilé sur la planète Terre. En fait c'est le troisième tome d'une série reprenant toujours les mêmes personnages. Un petit groupe de détectives en herbe que l'on suit au fil des ans, somme toute. C'est toujours un bonheur de se replonger dans les enquêtes de Laure, Quentin, Nicolas et les autres, mais celui là avec son alien avait un petit quelque chose en plus.
Série Nils Hazard, de Marie-Aude MurailUne série de polards dont le héros Nils a la trentaine bien immature. Professeur d'étruscologie et bourreau des cœurs estudiantins, ses enquêtes le mène à chaque fois dans un autre univers. Beaucoup d'humour, des personnages très attachants et des intrigues bien prenantes, bref de très bons ingrédients. Quand j'étais petite je voulais être étruscologue/détective privée, comme Nils.  
Les Disparus de Saint-Agil, de Pierre Véry: Un internat, trois pensionnaires enquêteurs en herbes, d'inquiétantes disparitions ... j'avais adoré ce livre rempli de mystères. On se demande tout le long ce qu'il en est et les personnages ont tous un petit truc qui les rends particuliers. 

Série Fantômette, de Georges Chaulet: J'ai toujours eu énormément de sympathie pour cette héroïne menant une double vie et ses camarades Ficelle, Boulotte et Œil-de-Lynx. Pas de super pouvoirs, mais une héroïne très intelligente et surtout qui aime lire et dont les aventures sont aussi vives que sa personne.



Série Petit-Féroce: Bienvenue à l'âge de pierre, dans la famille Féroce. Le petit dernier, Petit-Féroce, aussi vif que drôle, comment bêtise sur bêtise et entraîne le lecteur dans un tourbillon de bonne humeur. Action, tendresse et rire, que de bons ingrédients. 






La semaine prochaine:

Les 10 livres à lire ce printemps (ma PAL pour ce printemps)



28 commentaires

  1. Très sympathique retour sur le passé ! Même si dans tes 10 livres, je ne connaissais que Fantômette, et bien sûre Le club des 5 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui mais c'est déjà bien ;) J'étais toute émue à préparer ça hier soir. Je sens qu'aux prochaines vacances dans la vieille maison de famille je vais piller ma vieille bibliothèque.

      Supprimer
  2. Super sympas d'avoir choisi ce genre. Je ne connais que "Le Club des Cinq" ^^. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je me suis fait plaisir en le faisant.

      Supprimer
  3. Houla Fantomette, le Club des 5 et la Comtesse de Ségur.
    Beau retour dans le passé !
    Personnellement je n'ai lu que les malheurs de Sophie (et j'avais bien aimé, mais ça date déjà ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Les Malheurs de Sophie sont très chouettes, la suite aussi d'ailleurs, avec toujours autant de bêtises ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai absolument rien lu de ce que tu présentes, mais la plupart j'en ai entendu parler.
    Je mettrais la série des Turlutins, des BDs aux graphismes très sympathique, avec des aventures arrivant à un petit peuple de la nature, adorable. Et les Martine, parce que forcément avec ma soeur on les lisait tous et j'adorais particulièrement Martine petite maman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne connais pas du tout les Turlutins, je vais aller voir ça. Ah oui Martine aussi, j'en ai lu pas mal. Je me souviens surtout ce celui à la piscine et celui à la plage.

      Supprimer
  5. Le Club des cinq, La fiancée du Nil et la Comtesse de Ségur... J'ai aussi beaucoup aimé!!!
    Ah que de souvenirs!
    Les premières fois que j'ai été emporté par des bouquins!! :D

    Par contre, je n'ai jamais lu Fantômette. Je ne me souviens que de la série télé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, je pense que c'est pour ça qu'ils sont encore si présents dans ma tête. La série tv de fantômette je regardais aussi, mais plus tard je crois.

      Supprimer
  6. Moi je ne lis vraiment pas ce genre de jeunnese ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mais ça c'est ceux que je lisais quand j'étais petite justement ^^

      Supprimer
  7. Fantomette!!! J'adore ces romans, je les ai tous dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien :D Malheureusement je ne les avais pas tous (y'en a un paquet en fait j'ai capté !), mais j'en ai lu pas mal.

      Supprimer
  8. Très chouette ce genre! J'aurais aussi mis le Club des cinq et j'aurais rajouté Le clan des sept et les Alice! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais aussi beaucoup Le Clan des Sept et Alice, mais j'en ai lu moins.

      Supprimer
  9. Ça change de voir des livres plus "anciens" et je suis ravie que tu les aies rappelés à mon bon souvenir ! J'adorais Le club des 5 lorsque j'étais plus jeune, j'ai d'ailleurs retrouvé deux romans chez ma grand-mère récemment et je compte bien les relire ! La série de Marie-Aude Murail a également été une saga phare de mon adolescence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça prend un coup de vieux à la relecture, mais c'est que des bons souvenirs. Je me suis fait vraiment plaisir avec ce TTT.

      Supprimer
  10. han le club des cinq j'avais adoré cette série je crois les avoir tous lu étant plus jeune :)
    la comtesse de Ségur aussi je les ai tous lu et j'adorais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment mes deux plus gros coups de cœur ceux là, je les ai lus et relus plus que les autres (avec Le livre des Mots ^^). J'ai gardé précieusement tous mes vieux exemplaires (c'étaient ceux de ma mère d'ailleurs avant je crois), en espérant un jour pouvoir en faire profiter une autre génération ;)

      Supprimer
  11. A part Fantomette et Les Malheurs de Sophie, je n'en connais aucun ^^" Et encore, je connais ces deux derniers par l'intermédiaire des dessins animés (mes parents ne m'encourageaient pas à la lecture étant petite, c'est dommage).
    C'est un ttt très intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé les dessins animés aussi, je les aimais beaucoup. C'est chouette que ces histoire aient été adaptés et que même les enfants pas trop plongés dans la lecture aient pu en profiter.

      Supprimer
  12. J'en ai lu très peu de ta liste! Mais c'est sympa de se rappeler les titres de notre enfance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le but ;) Et puis je me suis bien amusée à le faire aussi.

      Supprimer
  13. Extraterrestre appelle CM1 ! :O Je ne me souvenais même plus de ce livre, mais maintenant que je le vois dans ton TTT, je me rappelle que c'était un des livres que j'avais adoré en primaire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en avait plusieurs dans la série de cette auteur d'ailleurs : Superman contre CE2, Les Cm2 à la Une (une histoire avec caleçon dans le titre aussi). En fait de manière générale j'adorais la collection Cascade (c'est Rageot je crois), quand j'allais à la bibliothèque je guettais les couvertures pour ne prendre qu'eux, j'en ai lu des tonnes comme ça ^^

      Supprimer
  14. Le club des 5, Fantômette et la comtesse de Ségur… que de souvenirs en effet !
    Très sympa et original comme choix :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, plein de souvenirs, du coup ça m'a donné envie de me replonger dans ma bibliothèque d'enfants. La prochaine fois que je l'ai sous la main je fais une razzia ;)

      Supprimer