Mes derniers avis

Charley Davidson - Tome 5: Cinquième Tombe au Bout du Tunnel, de Darynda Jones

Charley Davidson - Tome 5: Fifth Grave Past the Light (Cinquième Tombe au Bout du Tunnel)
de Darynda Jones
St. Martin's (2013)
Publié en VF aux éditions Milady
339 pages


Darynda Jones est une romancière américaine originaire du Nouveau-Mexique. Outre Charley Davidson, elle est également l'auteur de la série YA Darklight.



! Attention, spoilers sur les tomes précédents !



Synopsis

Pas de répit pour Charley. Son appartement est envahi par des fantômes terrorisés, une cliente l'a chargée d'enquêter sur son mari qu'elle soupçonne d'infidélité et une infirmière décédée veut qu'elle retrouve son cadavre. Pendant ce temps-là, le pyromane court toujours et il semblerait bien que Reyes, le torride fils de Satan, soit coupable. Elle s'est donc jurée de garder ses distances avec lui. Mais voilà, plus facile à dire qu'à faire, surtout quand l'homme en question s'infiltre par tous les moyens dans votre existence et vous harcèle de post-it.



Mon avis

Une fois encore je suis tombée sous le charme de Charley (et Reyes <3), avec ce cinquième opus dans lequel on rentre très rapidement. Le ton est ici assez léger, comme d'habitude, mais quelques scènes pas forcément faciles reprennent un peu l'atmosphère plus sombre mise en place depuis deux tomes.

Plusieurs intrigues s'entrecroisent, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Pleins de petits éléments se mêlent avec beaucoup de délicatesse, entretenant un suspens toujours aussi sympathique. Comme d'habitude, Darynda Jones a le don pour entraîner ses lecteurs sur de nombreuses fausses pistes avant que lumière se fasse enfin. Et entre des fantômes atteints de syndrome de stress post-traumatique, un pyromane, une infirmière morte mais pas trop et un mari trompeur, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Pas de démons pour venir pimenter le tout, mais ne vous inquiétez pas, les révélations vont bon train, étoffant toujours plus la mythologie. On en sait enfin plus sur nos personnages préférés, leurs origines et leurs limites, des éléments qui promettent une belle intensité pour la suite. Ajoutez à cela une sombre menace ainsi qu'une étrange prophétie et vous serez comblés.

Pendant ce temps, la relation entre Charley et Reyes prend de l'ampleur. Pourtant, les choses ne sont pas gagnées entre ces deux-là. L'attirance est là et plus que palpable (fait chaud vous ne trouvez pas ?), mais ils doivent encore apprendre à se faire confiance et à assumer le regard de l'autre. En plus, Charley enquête sur un mystérieux pyromane. Malheureusement, tout porte à croire que le coupable est le fils de Satan himself. La déontologie voudrait donc que la détective garde ses distances. Mais voilà, plus facile à dire qu'à faire, surtout quand son soupirant s'attache à la séduire à coup de post-its tous plus délicieux les uns que les autres. Il est tout normal qu'elle fonde, et la lectrice le lecteur avec elle.

Au final ma seule critique est que les seconds rôles se font un peu trop discrets. Garrett réapparait, mais ses échanges avec Charley n'ont plus forcément le même piquant. Les Bikers profitent toujours de leurs vacances au soleil et Cookie se laisse un peu trop désirer. Il n'y a qu'oncle Bob pour garder le fort, en compagnie d'un GPS absolument délirant et du fidèle Mr. Wong (petit mystère à l'horizon pour lui ?).


En bref...

Un cinquième tome dans lequel on rentre très facilement grâce à des rappels judicieux. Plusieurs intrigues s'entremêlent ici, maintenant l'intérêt et le suspens du début à la fin. On y retrouve la légèreté qui fait la réputation de la série, mais quelques scènes pas forcément faciles rappellent le ton un peu plus sombre qu'ont pris les derniers tomes. Il est peu question des démons et des portails, mais les quelques révélations auxquels le lecteur a le droit arrivent à point nommé. Charley et Reyes se dévoilent toujours plus et les éléments entrevus sont aussi intrigants qu'alléchants. Leur relation est d'ailleurs au centre de ce livre, faisant monter la température d'un bon nombre de degrés. Dommage que tout cela ne laisse pas plus de place à des personnages secondaires pourtant très sympathiques. Ceci-dit, ce n'est pas cet élément qui m'a empêchée d'avoir un coup de cœur pour ce tome. 

Coup de cœur

LC avec Koko & Ptitelfe 

Série Charley Davidson
1. Première Tombe sur la Droite / First grave on the Right 
2. Deuxième Tombe sur la Gauche / Second grave on the Left 
10. ? / The Curse of Tenth Grave
11. ? / Eleventh Grave in Moonlight (à paraître en VO en 2017)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

10 commentaires

  1. Un excellent tome ! L'attente pour la VF du tome 6 va être longue :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà là fin mai pour la VO je piétine, alors je n'ose même pas imaginer ^^

      Supprimer
  2. J'ai hâte de le lire !!!! il est dans ma PAL et je pense qu'il va bientot en sortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, il se lit tout seul.

      Supprimer
  3. La magie de Reyes opère toujours autant à ce que je vois ;)
    Hâte de découvrir le tome 6, c'est une des rares sagas qui ne s’essouffle pas trop avec le temps n'empêche ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de lui résister ;) J'ai déjà précommandé le T6, y'a plus qu'à attendre maintenant. Le plus dur ...

      Supprimer
  4. J'ai oublié de mentionner le super GPS!

    RépondreSupprimer
  5. ah ah ah maintenant tu dois aussi attendre ! Bon pas longtemps c'est vrai mais tu dois quand meme ! J'attends toujours qu'on m'envoie pour le 6... on va voir. Mais j'ai eu magic breaks ce matin, donc ça remonte le moral!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'tavais pas dit que je te parlais plus à toi ? ;) Les deux livres que j'attends avec trop d'impatience !

      Supprimer