Mes derniers avis

Vertige - Tome 1, de Amie Kaufman & Meagan Spooner


Starbound - Tome 1: These Broken Stars
Vertige - Tome 1
de Amie Kaufman & Meagan Spooner
Editions Disney Hyperion (2013)
Publié en VF aux éditions La Martinière Jeunesse
374p

Amie Kaufman et Meagan Spooner sont deux romancières écrivant de la science fiction et de la SF pour young adults. La première est australienne et est également l'auteure, avec Jay Kristoff, de la série Illuminae. Quant à la seconde, elle est américaine et a aussi rédigé la série Skylark (Syrli en VF).

Synopsis

Lilac LaRoux est l'héritière de la plus grande fortune de la galaxie. Tarver, lui, n'est qu'un simple soldat. Dans une société intergalactique ultra-hiérarchisée, tout les oppose: l'argent, la famille, l'éducation, la sensibilité… Ils ne sont théoriquement même pas autorisés à s'adresser la parole.

Quand le vaisseau spatial qui les transporte s'écrase, ils se retrouvent seuls, sur une planète déserte, et doivent unir leurs forces pour survivre. Mais le plus grand danger qui les guette n'est-il pas leur attirance mutuelle, aberration dans la société dont ils sont issus?

Bientôt, d’étranges visions les assaillent. S’ils ne veulent pas devenir fous, ils doivent se faire confiance, s’abandonner et se confier l’un à l’autre. Quitte à se laisser submerger par leurs sentiments les plus enfouis...


Mon avis


Si ce livre a rejoint ma bibliothèque, c'est à cause de sa couverture. Oui, je suis superficielle ;) Finalement, ce fut un achat inspiré puisque j'ai passé un très bon moment plongée dans cette histoire.

Ce qui est bizarre, c'est qu'il ne s'y passe au final pas grand-chose, mais l'ensemble est néanmoins très entraînant. Une fois nos deux héros crashés sur cette nouvelle planète, leur quotidien est surtout constitué de marche et d'exploration. Et pourtant, cela n'est jamais ennuyeux. Certes, quelques petites épreuves viennent épicer leur périple, comme la maladie et les conditions climatiques. Mais il y a surtout ces voix qui chuchotent au loin, ainsi que d'étranges apparitions. Pour un peu on se croirait dans la série TV Lost (Jaaaaaaack <3 ). Qui de plus est, des petits passages d'un interrogatoire prenant place dans le futur viennent s'intercaler entre chaque chapitre et rajoutent une bonne dose de questions. On n'a alors de cesse d'avancer pour éclaircir tous ces mystères.

Du coup, c'est un livre qui se lit très rapidement. La narration alternée y ajoute d'ailleurs beaucoup de dynamisme. Elle contribue de plus à l'attachement que l'on peut éprouver pour ces personnages qui se révèlent peu à peu. Parfois têtus ou agaçants, mais terriblement touchants, ils se suffisent à eux même. Jamais on en vient à déplorer l'absence de personnages secondaires.

Même si elle est la fille de l'homme le plus riche de l'univers, Lilac est bien loin d'être le cliché superficiel auquel on peut s'attendre. On la découvre volontaire et courageuse, fermement décidée à ne pas être un boulet pour son compagnon. Elle montre également quelques fêlures, avec sa peur de s'engager et le doute qui s'installe sur sa santé mentale. 

Tarver, lui, rentre un peu plus dans le moule. Droit dans ses bottes, il est le prototype même du soldat issu d'un milieu modeste qui s'est élevé par sa bravoure. Avec comme seule obsession la survie, on pourrait le croire dénué de tout sentiment. Et pourtant, sa carapace se fissure peu un peu et laisse apparaître bien plus de sensibilité.

Quant aux liens qui se nouent entre eux, même s'ils sont attendus, ils ne prennent jamais trop de place. C'est une romance joliment amenée. Un petit peu de mièvrerie par-ci, par-là, mais rien de bien dramatique. J'y suis personnellement restée insensible la plupart du temps, mais mon cœur a quand même réussi à se serrer à un petit moment.


En bref...

Une lecture bien sympathique. Ce qui est bizarre, c'est qu'il ne s'y passe au final pas grand-chose, mais l'ensemble est néanmoins très entraînant. La faute, je crois, à quelques événements bien mystérieux que l'on veut absolument éclaircir et une narration alternée qui ajoute beaucoup de dynamisme. Cette dernière contribue d'ailleurs au fort attachement que l'on éprouve pour deux héros qui se révèlent doucement. Quant aux liens qui se nouent entre eux, même s'ils sont attendus, ils ne prennent jamais trop de place. Au final, tous ces éléments forment un chouette divertissement. Alors certes, c'est un roman qui ne révolutionne pas le genre mais il se lit vite et bien.


Lecture agréable

Série Vertige / Starbound
1.5 ? / This Night So Dark
2. ? / This Shattered World (en VO en décembre 2014)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

18 commentaires

  1. Je pense que j'aurais succombé face à la couverture aussi, mais qu'est ce qu'elle est belle ! Tu me rends curieuse avec ta chronique, je lirai surement mais ça ne sera pas une priorité ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était mon petit instant de superficialité. Mais bon ça va, ma lecture a été fort satisfaisante.

      Supprimer
  2. Ca a l'air sympa, j'ai entendu beaucoup parler de ce roman. Il faut dire que je crois que tout le monde l'a acheté quand ils ont vu la couverture lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, dur de ne pas céder, elle est trop belle !!!

      Supprimer
  3. Okay je n'avais jamais fais le rapprochement entre ce roman et Vertige aux éditions de La Martinière. Qu'est-ce qui leur est passé dans la tête pour la couverture VF encore ?
    Sinon grâce à toi ce roman va tout droit dans ma wish list. A la base je l'avais remarqué grâce à la couverture mais je me méfiais du fait qu'elle soit très belle, j'avais peur que la contenu ne suive pas. Or tu m'as convaincue. J'aime beaucoup les romans où la narration alternée est bien exploitée donc celui-ci m'a l'air parfait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la question que je me suis posée aussi. Elle n'est vraiment pas vendeuse la couverture VF. Aaaargh, tellement de pression repose sur mes épaules maintenant. J'espère vraiment qu'il te plaira le livre. Mais si tu arrives à passer outre le fait que l'héroïne explore une nouvelle planète en robe de bal plus de la moitié du roman, il ne devrait pas y avoir trop de soucis ^^

      Supprimer
  4. J'aime bien cette couverture :) Elle donne envie d'acheter le livre.
    Je le note dans ma wish-list sans forcément le classer dans les prioritaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'elle a des arguments, bien plus que la VF d'ailleurs ^^

      Supprimer
  5. Ce livre me tente beaucoup ! Et la couverture est vraiment belle.
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  6. J'avais vraiment passé un chouette moment avec celui-là! Pas un truc de dingue mais un très chouette truc quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. Rien de révolutionnaire mais un très chouette divertissement avec lequel on passe un bien bon moment.

      Supprimer
  7. Ca fait longtemps que je cherchais un avis sur ce livre et je l'ai trouvé ! Merci :D ♥
    Bookish Girl me l'a offert pour mon anniversaire et du coup j'espérais que ce soit un bon moment de lecture, je constate que oui. J'ai hâte de le livre et ça arrivera un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens toute utile d'un coup :D Mais bon entre Althea et toi, je vais me sentir mal maintenant si ça ne vous plaît pas ^^ J'espère que vous survivrez au manque d'action.

      Supprimer
  8. Je pense que rien que pour la couverture (VO, hein, parce que la VF est immonde), je le lirai un jour. Et puis au vu de ta chronique, l'histoire a l'air d'être vraiment pas mal, donc je vais pouvoir l'acheter sans me sentir trop superficielle. Merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais trop, je sans pas ce qu'ils ont fumé à la Martinière pour pondre une couverture comme ça. Et oui l'histoire est sympa, pas un chef d'oeuvre ni un truc qui révolutionnera le genre, mais ça se lit vite et bien.

      Supprimer
  9. Je dois être superficielle aussi car j'ai tout de suite été attirée par la couverture en arrivant sur ton blog, ça m'a donné envie de connaître ton avis dessus ! C'est dommage que la VF ils l'ont changé ^^
    Ca a l'air sympathique comme lecture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne sais pas ce qui leur a pris aux éditeurs français ^^ En attendant, je suis bien contente d'avoir été superficielle. Pas la lecture du siècle, mais un chouette divertissement.

      Supprimer