Mes derniers avis

Angelfall - Tome 1, de Susan Ee


Penryn & the End of Days - Tome 1: Angelfall
Angelfall - Tome 1
de Susan Ee
Hodder & Stoughton (2013)
Publié en VF aux éditions Fleuve
325p

Susan Ee est une romancière américaine. Avocate, elle s'est reconvertie à l'écriture Angelfall, son premier roman.

Synopsis

Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn...


Mon avis

Portée par l'engouement collectif, je me suis enfin penchée sur Angelfall. Repéré avant même qu'il ne passe l'Atlantique, ce titre me faisait de l'œil depuis longtemps. Doté d'arguments forts convaincants, il avait tout pour me plaire. Mais même si j'ai passé un bon moment en sa compagnie, je suis loin de me joindre à l'enthousiasme général.

Ce qui me tentait surtout dans ce roman, c'est son univers. Le survival j'aime ça. En la matière, Angelfall ne déçoit pas et plonge le lecteur dans une atmosphère assez sombre. Dans ce monde ravagé et à la population sérieusement ébranlée, le danger est à chaque coin de rue.

L'idée de positionner ici les anges en méchants et cause de tous ces maux est particulièrement originale. Cela permet de dépoussiérer ces créatures qui ont généralement un rôle de gardien. Le tout pêche malheureusement par son manque d'explication, même si les dernières informations apportées sont bien alléchantes. Gageons que plus de développements feront l'objet du tome suivant.

L'intrigue, elle, m'a moins convaincue. Ne vous méprenez pas, je l'ai appréciée. Ce premier tome se lit vite et bien. Les chapitres sont courts, s'enchaînent avec fluidité et entraînent dans une aventure relevée d'une pincée d'action. Elle n'a cependant pour moi rien d'extraordinaire.

Deux personnages forcés de coopérer, une mission qualifiée d'impossible, quelques péripéties qui manquent de punch, sans compter des développements un peu trop classiques (les attraits féminins en guise d'appât, pour ne citer que cela) … bref rien de nouveau sous le soleil. Il n'y que la dernière partie que j'ai trouvé palpitante grâce à de petites mises en danger. Elle soulève d'ailleurs assez de nouveaux éléments pour avoir piqué mon intérêt et me donner envie de lire la suite.

Et mine de rien, je me suis assez attachée à Penryn pour continuer l'aventure en sa compagnie. Elle n'est pas particulièrement charismatique, mais compense par sa force de caractère et sa loyauté. Je l'ai trouvée intéressante, jusque dans ses rapports un peu tordus avec sa mère, un personnage qui a par ailleurs bien éveillé mon intérêt.

Raffe, lui, m'a souvent laissée de marbre. Allez comprendre … En général, les beaux gosses distants et ténébreux me parlent, mais celui-là se complaît pour moi un peu trop dans son rôle et manque du magnétisme d'autres. Quelques répliques ou regards qui ont un peu fait frétiller mon cœur, mais il ne m'a globalement pas fait plus d'effet que cela, tout comme leur romance trop "facile". 


En bref...

Une lecture en demi-teinte. Angelfall se lit vite et bien, mais je suis loin de l'avoir trouvé aussi extraordinaire que d'autres. L'intrigue, assez classique au final, ne m'a pas enthousiasmée plus que cela et ce n'est que dans la toute dernière partie que je me suis réellement prise au jeu. Encore heureux, Penryn est un personnage attachant. Son compagnon froid et ténébreux m'a souvent laissée de marbre, mais elle, entre détermination et loyauté, est quelqu'un de tout à fait fréquentable. Reste un univers "survival" assez sympathique. Dans cette ambiance post-apocalyptique, le rôle octroyé aux anges est particulièrement original et dépoussière largement les créatures. Le tout manque un peu d'explications, mais les éléments introduits dans les dernières pages sont intrigants. Est-ce assez pour me donner envie de lire la suite ? Oui, quand même, mais pas en priorité.

J'ai aimé, mais ...

Série Angelfall / Penryn and the End of Days

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict


4 commentaires

  1. Première fois que je lis un avis mitigé pour ce livre ! Bon, j'ai toujours envie de le lire mais au moins je placerai la barre moins haut. Par contre tu me fais un peu peur quand tu dis que la romance est trop facile, c'est justement un truc qui me dérange d'habitude...

    RépondreSupprimer
  2. Mince dommage. Je n'ai pas vu beaucoup d'avis partagés sur celui ci j'avoue mais bon il n'était de toute façon pas dans mes priorités.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour ta lecture mitigée, c'est vrai qu'on entend souvent parler de ce livre et donc c'est bien de voir un avis plus nuancé comme ça on sait à quoi s'attendre :)

    RépondreSupprimer
  4. Il faudra que je tente cette série un jour ! Bizarrement, je la vois partout sur les blogs, etc. mais je l'ai jamais vue en librairie... ou alors je suis aveugle.
    En tout cas, j'aime bien le fait que les Anges ne soient pas de gentilles créatures, ça change :)
    Mais bon, elle ne fait pas partie de mes priorités de lecture ;)

    RépondreSupprimer