Mes derniers avis

Les Cavaliers de l'Apocalypse - Tome 2: Famine, de Larissa Ione


Les Cavaliers de l'Apocalypse - Tome 2: Famine
Lords of Delivrance - Tome 2: Immortal Rider
de Larissa Ione
Bragelonne (2014)
384p

Larissa Ione est une auteure américaine de romance paranormale et contemporaine. Sous le pseudonyme Sydney Croft, elle écrit, en collaboration avec Stephanie Tyler, un série de romance érotique.

Synopsis

La fin des temps approche. Les cavaliers de l'Apocalypse devront choisir de préserver leur humanité et combattre aux côtés du Bien ou au contraire embrasser leur destinée et déchaîner l'enfer sur Terre.

L'amour est une émotion défendue à l'immortelle Limos. Promise à Satan, celle qui deviendra Famine, si elle se range aux côtés du mal, est terrifiée par la réaction de ses frères s'ils apprennent la trahison qu'elle a commise des siècles auparavant. La cavalière se retrouve seule face à ses démons lorsque l'enfer engloutit Arik Wagner. En effet, ce militaire humain a eu le culot de l'embrasser... et d'éveiller son désir.


Mon avis

Après un début un peu délicat, j'avais beaucoup aimé ma découverte de la saga Demonica. Le premier tome de sa suite, Les Cavaliers de l'Apocalypse, m'avait également fait forte impression. C'est donc sans appréhension que je me suis plongée dans ce second opus. Si j'ai passé un agréable moment en sa compagnie, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur du volume précédent.

Pourtant, j'ai une fois de plus énormément accroché à l'univers et la mythologie mis en place. Il est ici question d'Apocalypse et de ses hérauts, un thème maintes fois traité. Larissa Ione a cependant fait preuve d'originalité dans le traitement qu'elle réserve à ces quatre cavaliers. En conservant les caractéristiques du mythe, elle leur offre une personnalité propre qui doit sans cesse jongler entre le bien et le mal. Elle a de plus raccroché avec brio ces nouveaux éléments à ceux de sa saga précédente.

Tout cela forme un fil rouge on ne peut plus prenant. L'intrigue se développe au-delà de la simple romance et s'insère dans une histoire aux multiples dimensions. On navigue avec plaisir entre ces différents niveaux qui laissent d'ailleurs présager d'intéressants développements pour la suite. Le couple formé par Limos et Arik a beau être au centre du roman, les enjeux extérieurs prennent bien souvent le pas sur son devenir amoureux.

Et c'est bien heureux, car le duo m'a malheureusement laissée de marbre. Dommage, je trouvais un très bon potentiel aux personnages dans le volume précédent.

Limos/Famine m'apparaissait comme une battante, elle passe ici bien trop de temps à s'enferrer dans des abysses de culpabilité. Je conçois qu'elle soit hantée par ses secrets, mais la présence de ceux-ci s'avère très vite redondante, sans qu'ils ne soient pour autant approfondis. Je crois que j'aurais aimé en savoir plus sur la terrible jeune femme que Limos était et ses années passées parmi les démons.

J'ai trouvé Arik un poil plus intéressant, mais sans plus. Droit et courageux comme tout brave soldat, il s'avère au final un peu fade. Même le côté comique qui m'avait tant plu dans le premier tome est ici dilué. Comme sa compagne, il a pour moi manqué de développement.

Pour varier un peu les plaisirs, des points de vue secondaires interviennent régulièrement. Ils rajoutent énormément de dynamisme à l'ensemble et permettent de développer des personnages secondaires bien intrigants.

Thanatos et Reagan, tout d'abord, connaissent ici les prémices de leur relation. Ils seront au cœur du tome suivant et il me tarde de les retrouver, principalement car Thanatos me semble le plus torturé de la fratrie. Le duo a de plus un potentiel bien explosif. Reaver et Harvester ont également attiré mon attention. Ce sont deux personnages aux nombreux mystères et dont les rencontres sont particulièrement violentes. Il ne me reste plus qu'à espérer que l'enthousiasme ne retombera pas avec les tomes qui leurs sont consacrés. 


En bref...

Un second tome bien sympathique, mais pas à la hauteur du volume précédent. Il pêche selon moi au niveau du développement des personnages principaux. Si je leur trouvais un très bon potentiel auparavant, mon enthousiasme est retombé. Leurs personnalités comme leur relation a ici manqué de piquant. Heureusement, des points de vue secondaires bien alléchants viennent varier les plaisirs. L'intrigue se développe de plus au-delà de la simple romance et s'insère dans une histoire aux multiples dimensions. J'ai une fois de plus adoré approfondir le fil rouge de la saga consacré aux Cavaliers et à une Apocalypse toujours plus menaçante. La mythologie développée par Larissa Ione me laisse là encore comblée. Elle a su faire preuve d'originalité dans le traitement d'un mythe pourtant maintes fois traité et l'a rattaché avec brio à l'univers et aux personnages de sa série Demonica.

J'ai aimé, mais ...

Série Demonica - Les Cavaliers de l'Apocalypse / Demonica - Lords of Delivrance
2. Désir Déchaîné / Desire Unchained
3. Passion déchaînée / Passion Unleashed
4. Extasie Révélée / Extasy Unveiled
5. Pêché Absolu / Sin Undone
10. Brûlante Rédemption / Reaver
11. ? / Revenant

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

4 commentaires

  1. Un jour il faudra que je tente cette série, elle a l'air quand même sympa. J'aime bien l'idée.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas cette série même si l'idée à l'air sympa. Dommage si le tome 2 était en dessous du premier

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi, j'ai moins accroché à ce tome du Famine que j'ai trouvé un peu "faible" par rapport à l'image que l'on en avait dans le tome 1. Elle manquait de mordant, de pep's et de danger.
    Par contre le tome suivant... miiiiam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle me plaisait vraiment bien dans le tome précédent, j'avais hâte d'en savoir un peu plus sur elle. Dommage. J'ai hâte de voir le tome suivant, j'espère juste que ça ne me fera pas le même coup (des persos que j'aime beaucoup en persos "secondaires" mais auxquels je ne m'attache pas dans le tome qui leur est consacré).

      Supprimer