Mes derniers avis

Throne of Glass / Keleana - Tome 3: L'Héritière du Feu, de Sarah J. Maas


Throne of Glass - Tome 3: Heir of Fire
Keleana - Tome 3: L'Héritière du Feu
de Sarah J. Maas
Editions Bloomsbury (2014)
A paraître en VF aux éditions De la Martinière
565 pages

Sarah J. Maas est une jeune auteure américaine résidant en Californie. Initialement publiée sur Fictionpress, l'histoire de Throne of Glass (alors Queen of Glass) a été acheté par les éditions Bloomsbury.


!!! ATTENTION, SPOILERS SUR LE TOME 2 !!!


Synopsis (spoilers sur le T2)

Keleana a finalement découvert qui elle était vraiment : une Fae, héritière de pouvoirs qu’elle peine à contrôler.

Loin de l’homme qu’elle aime, l’assassineuse doit partir en mission. Mais Keleana refuse d’être à nouveau la marionnette du roi. Alors qu’elle cherche un moyen de se soustraire à ses griffes, elle est approchée par le très mystérieux Rowan, Fae comme elle, lui aussi chargé d’une mission : amener Keleana auprès de sa reine, la redoutable Maeve, à n’importe quel prix.

Keleana sait que les intentions de Maeve sont troubles. Mais auprès d'elle, elle pourra apprendre à maîtriser ses pouvoirs. 


Mon avis

Beaucoup d'amour pour le recueil de nouvelles, coup de cœur pour les deux premiers tomes … j'attendais ce troisième volume des aventures de Calaena Sardothien avec énormément d'impatience. S'il manque un peu de punch dans les premiers chapitres, la suite rattrape très largement le coup. Action, retournements de situations, trahisons, manipulations … de quoi vous tenir en haleine jusque dans les toutes dernières pages.

Avec ce nouvel opus, Sarah J. Maas passe à la vitesse supérieure, qu'il s'agisse de l'univers ou de l'intrigue. C'est un ensemble bien riche quelle nous offre. Elle y élargit son monde et entraîne dans une histoire très prenante.

Trois théâtres s'y disputent l'attention du public. A Wendlyn, Celaena peine à trouver son équilibre. Mais il faut se ressaisir si elle veut trouver les informations qui lui permettront de vaincre le roi d'Adarlan. Pour cela, elle entreprend un pénible apprentissage sous la houlette de Rowan, un fae un brin psychorigide. A Rifthold, la rupture est consommée entre Dorian et Chaol. Alors que le premier lutte toujours pour domestiquer sa magie, le second doit faire face aux conséquences de ses actes. S'ajoute à ce duo Aedion, un impitoyable général dont la fidélité m'a marquée, et Sorscha, une jeune guérisseuse très sympathique. Enfin, plus à l'ouest, on retrouve Manon, une sorcière badass et sans cœur lancée dans un projet de grande ampleur pour le roi d'Adarlan.

Nouveaux personnages donc, et également multiplication des points de vues. Le lecteur aura ses préférences, mais tous se distinguent et apportent leur pierre à l'édifice. Heir of Fire est un opus de transition qui permet à l'auteur de mettre en place toutes les pièces de son jeu. L'affrontement peut maintenant commencer

La grande force de cette série de fantasy réside cependant dans les personnages qu'elle développe. Attachants, surprenants, terriblement humains … on prend beaucoup de plaisir à les voir s'animer.

L'affection est d'autant plus grande qu'ils sont dans ce volume particulièrement malmenés. Vous étiez persuadés de les avoir vus traverser les pires épreuves de leur vie? Et bien non. Sarah J. Maas s'attache ici à amplifier leurs souffrances, avec des mots souvent très poignants. Tous se battent contre leurs doutes, leurs peines, leurs angoisses et leurs hontes, entraînant le lecteur dans un tourbillon d'émotions.

Brisée, Celaena doit faire face à son passé et ses propres contradictions alors qu'elle n'a qu'une envie, abandonner. Dorian continue son voyage en solitaire et devra apprendre à s'affirmer. Chaol, lui, s'empêtre toujours plus dans ses allégeances, mais il est temps de faire un choix. Comme pour Rowan d'ailleurs, ce mystérieux salaud. Pour ces deux-là, il s'agira de construire de nouvelles fondations. Et oui, les petits nouveaux ne sont pas en reste. Aedion se noie dans son double jeu et sa rage de vaincre, Manon se découvre et Sorscha tente de vivre selon ses envies …

C'est un douloureux voyage, mais duquel on ne peut sortir que grandi. Quant à la manière dont ils se battent, avant tout contre eux même, elle est absolument magnifique.  Ils luttent, se déchirent, vivent, respirent, évoluent, sans jamais tomber dans le cliché.

La même chose pourrait d'ailleurs être dite des différentes relations. Des liens se défont, d'autres se tissent en tout beauté, jamais là où on les attend, jamais de la manière dont on les attend … mais toujours plus solides, à l'image de cette belle déclaration: I claim you ! (*tu es mien/mienne*).


En bref...

Des premiers chapitres qui manquent légèrement de punch, mais la suite rattrape largement le coup et tient en haleine jusque dans les toutes dernières pages. Avec ce nouvel opus, Sarah J. Maas passe à la vitesse supérieure, qu'il s'agisse de l'univers ou de l'intrigue. Elle entraîne dans une histoire très prenante ou trois théâtres d'action se disputent l'attention du public. Nouveaux protagonistes et multiplication des points de vue au programme, il y en a pour tous les goûts. Heir of Fire est quelque part un tome de transition qui permet à l'auteur de mettre en place toutes les pièces de son jeu. Mais la grande force de cette série réside avant tout dans les personnages qu'elle développe. Attachants, surprenants, terriblement humains … on prend beaucoup de plaisir à les voir s'animer. L'affection est d'autant plus grande qu'ils sont dans ce volume particulièrement malmenés, entraînant le lecteur dans un tourbillon d'émotions. Ce sont des luttes souvent intérieures, mais empreintes d'une grande beauté, tout comme les relations qui se nouent ici. A lire et relire … sans modération.

Coup de cœur

Saga Keleana / Throne of Glass
5. ? (à paraître en 2016)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la saga
Logo LivraddictLogo Livraddict


18 commentaires

  1. Ohhhhh lala ton avis me très envie de le lire. J'espère vraiment que la VF va arriver vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est fait pour ^^ Ouais, ce serait bien qu'il ne mette pas un an à sortir.

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je lise cette saga !!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le tome 2 dans ma PAL et j'ai hâte de le commencer ;) J'attends déjà la sortie du tome 3 avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très très chouette aussi le T2, moins d'action que dans le 1, mais des événements qui retournent bien !

      Supprimer
  4. Faut que je lise le tome 2 mais tu donnes envie de vite le lire pour ensuite passer au tome 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez zou, on s'active, il dépote le T2 (et sert aussi bien le coeur d'ailleurs).

      Supprimer
    2. j'espère que le tome 4 va sortir en france

      Supprimer
  5. Bonjour vous savez c'est quand que sort le tome 4 en Français ? merci de répondre ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de terminer le tome 3, et franchement c'est celui là mon préféré :) vivement le tome 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il sortira an VF car il est vraiment très bon.

      Supprimer
  7. Bonjour, je suis une grande fan de kéléana, et je voulais savoir quand le tome 4 va t'il paraitre en france merci de répondre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit dans les commentaires précédents, non désolé je ne sais pas. Le mieux est de demander directement à l'éditeur.

      Supprimer
  8. Une saga coup de cœur pour moi ❤
    Ce que j’aimerais entendre les éditions dire qu'ils vont sortir les prochains tomes car la c'est une peu mort et je suis dégouté :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça j'aimerais beaucoup aussi. Surtout qu'ils sont partis pour sortir la VF de son autre série (A Court oh Thorns and Roses). C'est dommage pour Throne of Glass, la série a un tel succès partout ailleurs en plus (aux USA ou en Asie par exemple).

      Supprimer