Mes derniers avis

All Souls Trilogy - Tome 3: Le Nœud de la Sorcière, de Deborah Harkness


All Souls Trilogy #3 - Le Nœud de la Sorcière
All Souls Trilogy #3 - The Book of Life
de Deborah Harkness
Editions Calmann Lévy - Orbit (2014)
Publié en VO aux édtions Vikings
573 pages


Deborah Harkness est professeur à l’Université de Californie du Sud et est spécialiste de l’histoire des sciences et de la magie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle.  Le Livre perdu des sortilèges est son premier roman.

Synopsis

! ATTENTION, SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS !

Après un séjour en 1590, Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine familial de Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver leur vaste clan – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête, or le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme et Matthew a de son côté décidé de défier la Congrégation qui régit la vie de toutes les créatures surnaturelles.

De vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.

Mon avis

En voilà une trilogie qui m'aura fait vivre une belle aventure. J'avais trouvé le début du T1 un peu longuet avant de me prendre au jeu et de dévorer le T2 d'un traite. J'attendais donc ce troisième opus avec beaucoup d'impatience. Je n'ai pas été du tout déçue.

Il est assez aisé de se replonger dans l'histoire, puisque Deborah Harkness parsème sa narration de rappels judicieusement placés. Pour être sûr de ne rien rater, il peut cependant être indiqué de lire un résumé détaillé des volumes précédents. Si vous comprenez l'anglais, je vous recommande le wiki consacré à la trilogie.

Il faut dire que l'intrigue de ce dernier volet est particulièrement dense, à l'image de son univers. De la même manière que l'on saute allègrement de l'histoire à la génétique en passant par l'alchimie, le récit tourne ici autour de plusieurs éléments, tous très bien développés.

Il est bien évidement question de l'Ashmole 782, mais également de la relation entre Diana et Matthew, de la Congrégation, des recherches génétiques sur les créatures ou encore des troubles internes à la famille Clairmont. Un tome très riche donc, et pour moi bien plus fouillé que les précédents. C'est un roman qui peut être qualifié de complexe, mais chaque détail à son importance et contribue à nous faire vivre l'aventure. Et, de doutes en révélations, Deborah Harkness fait planer une tension de chaque instant.

Dur, donc, de ne pas être happé par cette histoire. De toute façon, en compagnie de tels personnages c'est presque impossible. Ils sont de ceux qui se remettent en question et évoluent sans cesse. Bien nuancés, ils n'en sont que plus réalistes. Attachants aussi, à se débattre, envers et contre tout.

Tous m'ont touchée à un moment ou un autre. Sarah et son chagrin, Jack et ses démons, Diana, Ysabeau et leur force, Matthew et la puissance de son amour, Marcus et ses désirs de changement, Gallowglass et sa … gallowglassitude ...

Le Nœud de la Sorcière se vit avant tout grâce à ses personnages et leurs émotions. Et Dieu sait qu'ils sont ici loin d'être épargnés. Des pincements au cœur par-ci, par-là, qui nous entraînent à leur suite. Quelques éclats de rire aussi, grâce à ceux qui ont le goût des bons mots, comme Chris ou encore Miriam. Toujours plus de plaisir en tout cas.

Mais puisqu'il faut une critique pour nuancer tout cela, je dirais que ce roman pêche parfois par trop de bonne volonté. Le souci du détail de Deborah Harkness va en effet de temps en temps un peu loin. Si l'histoire était à l'honneur dans le tome précédent, c'est ici la science, avec un degré élevé de précision qui fait traîner quelques passages en longueur. Pareil pour tous ces personnages secondaires qui se sentent obligés de venir dire bonjour. Mais peut-on leur en vouloir de s'offrir un dernier tour de piste ? Moi je n'y aurais pas résisté ;)


En bref...

Un final très fouillé, pour une trilogie envoûtante. L'intrigue y est particulièrement riche, à l'image de son univers. De la même manière que l'on saute allègrement de l'histoire à la génétique en passant par l'alchimie, l'intrigue tourne ici autour de plusieurs éléments, tous très bien développés. Deborah Harkness fait de plus planer une tension de chaque instant qui happe inexorablement le lecteur. De toute façon, en compagnie de tels personnages on ne peut que suivre. Ils sont de ceux qui se remettent en question et évoluent sans cesse. Bien nuancés, ils n'en sont que plus réalistes. Attachants aussi, à se débattre, envers et contre tout. Le Nœud de la Sorcière se vit avant tout grâce à eux et à leurs émotions. En leur compagnie, en en viendrait même à oublier les quelques longueurs par-ci, par-là.
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

12 commentaires

  1. J'ai le premier tome mais un jour il va vraiment falloir que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mon préféré le premier, je l'ai trouvé longuet (même si l'ambiance est sympa), mais les suites sont très chouettes :D

      Supprimer
  2. Ah tu me fais vraiment envie. Je me suis relancée dans les deux premiers tomes pour attaquer le trois dans le foulée... j'ai hâte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un bon choix, même s'il y a des rappels bien placés, tu profiteras plus de ce troisième tome si tu as des souvenirs frais des précédents.

      Supprimer
  3. Une trilogie que j'aimerais beaucoup découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira si tu t'y mets.

      Supprimer
  4. j'ai hâte qu'il sorte en poche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu le premier en poche, mais pour la suite , ma patience a eu des limites ;) J'espère qu'il te plaira quand tu te lanceras enfin dedans.

      Supprimer
  5. Rien à redire sur ta chronique que je partage presque entièrement :) J'ai bien aimé le côté scientifique qui ne m'a pas du tout ennuyée. Et je verrais bien un spin-off sur Gallowglass, mon chouchou ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fallait bien trouver un truc à critiquer ;) Et puis je compare surtout au tome précédent, où le côté historique m'avait enthousiasmée à fond.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Entre le T2 et celui là j'hésite. Ici les personnages sont plus fouillés, mais j'avais adoré tout le côté historique du précédent. Dur dur ^^

      Supprimer