Mes derniers avis

L'heure du Bilan ... Septembre 2014



Plutôt qu'un top/flop classique, j'expérimente un nouveau type de bilan. Just One est un rendez-vous initié par Louve et que j'ai découvert chez Zina. Le récapitulatif des liens se fait maintenant chez Le Souffle des Mots. Il permet de faire un choix de livre par catégorie, histoire de vous donner encore plus envie de découvrir ces livres.


Just One




Un coup de cœur ou la meilleure lecture du mois: 
Martyrs Livre II, d'Oliver Peru m'a entraînée dès les premières pages. D'un point de vue à l'autre, du passé au présent, l'auteur entremêle ses intrigues en une toile très prenante et riche en révélations. Et puis il y a ces personnages profonds et authentiques, comme les frères Arsekers pour lesquels mon coeur s'est serré de nombreuses fois.






Un univers: : Direction l'Ecosse et plus particulièrement les Hébrides avec la trilogie Lewis, de Peter May. Ces îles, leurs landes, leurs montagnes, leurs tourbières et leur côte déchirée. Des étendues battues par les vents qui vous traversent de part en part. La pluie qui ruisselle sur le visage, le temps qui change en instant et une odeur de tourbe qui vous pénètres les narines. Et puis il y a cette atmosphère intemporelle, aussi, qui prend aux tripes d'un bout à l'autre de la lecture.




Un personnage: Ceux de Throne of Glass #3 Heir of Fire, de Sarah J. Maas, qui se battent contre leurs doutes, leurs peines, leurs angoisses et leurs hontes, entraînant le lecteur dans un tourbillon d'émotions. Celaena et Rowan, en particulier, m'ont beaucoup touchée, encore plus par la beauté du lien qu'ils tissent. 



Un couple: J'ai longtemps hésité avec Hannah et Marco de Dublin Street #4 Fall from India Place, de Samantha Young, dont la relation tourmentée est assez émouvante. Mais finalement ce sont Linnet et Piers d'Il Etait une Fois #2 La Belle et la Bête d'Eloisa James qui l'ont emporté
. Bourrés d'énergie et de réparties succulentes, ils mettent le sourire aux lèvres tout le long de la lecture. 




Une histoire: Le Puits des Mémoires #2 Le Fils de la Lune, de Gabriel Katz. Vous pensiez avoir tout compris, découvert l'identité de ces messieurs ? Et bien non. Gabriel Katz maîtrise l'art de la transition et nous livre un tome riche en surprises, avec juste ce qu'il faut de mystère pour renforcer l'addiction.






Une déception: Go to Hell #1 d'Oxanna Hope. J'ai passé un bon moment avec cette lecture, mais j'en attendais plus. Si les ingrédients sont sympas et le mystère au rendez-vous, l'ensemble manque pour moi de développement. Qu'il s'agisse de la romance ou de l'enchaînement des événements, j'ai trouvé le tout un peu précipité et cela m'a empêchée d'être happée par l'aventure. 




Une émotion: 
Une émotion inexplicable, face à Lewis #1 L'île des Chasseurs d'Oiseaux, de Peter May. Une atmosphère un peu sombre, des non-dits qui rôdent et se révèlent de page en page, asphyxiant peu à peu les personnages… On sent qu'il y a quelque chose qui dérange, sans vraiment mettre de nom dessus. Une sensation qu'on ne saurait vraiment définir. Elle prend aux tripes, au fur et à mesure que l'on s'attache aux personnages. 









Un futur époux: Simon de Wallbanger. De beaux yeux bleus, un corps de rêve (et dont il sait très bien se servir), photographe, globe trotter, un sens de la répartie très prononcé, un don pour les sms décalés, un rapport un peu tordu à la pâtisserie ... bref il met autant le sourire aux lèvres qu'il fait se lécher les babines.





Septembre c'est donc:

Des prévisions plus ou moins tenues (Ceux qui n'y sont pas passés gagnent un voyage au mois d'octobre ^^)


Mais plein d'autres lectures au final. Des relectures, de la bd, du roman, de la  nouvelle, de la fantasy, de la romance, de l'urban fantasy, du policier, du fantastique ... bref un mix sympa. 

Petit tour des lectures du mois en images:

   






8 commentaires

  1. Très beau bilan dis donc ! Et quelques tentations parmi tes lectures :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un beau bilan ! J'espère que les livres qui ont gagné un voyage pour octobre n'en gagneront pas un aussi pour novembre, je suis curieuse d'avoir ton avis dessus ;)
    Je te souhaite de bonnes lectures à venir :)

    RépondreSupprimer
  3. Joli bilan avec trois coup de coeur :) Je te souhaite de belles lectures en octobre

    RépondreSupprimer
  4. C'est impressionnant tout ce que tu lis !!
    J'ai vraiment envie de découvrir les romans de Peter May du coup ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Beau bilan :D La saga Il était une fois et celle du puits des mémoires me tentent beaucoup. Bon mois d'octobre !

    RépondreSupprimer