Mes derniers avis

Top Ten Tuesday [19] - Les 10 livres à lire pour Halloween


Le Top Ten Tuesday permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Cette semaine:

Les 10 livres à lire pour Halloween


Je ne sais pas pour vous, mais quand je pense Halloween, je pense "fais moi peur" mais pas que. Il y a plein de mots qui me viennent à l'esprit, des mots comme sorcières, fantômes, vampires, angoisses, feuilles mortes, citrouilles, vieilles bibliothèques, thé chaud ... oui c'est vaste. Je vous propose donc une petite sélection qui pioche dans toutes ces idées, des livres que j'aimerais lire ou relire à cette période de l'année.



1) Harry Potter, de J.K Rowling: Parce que les personnages éclusent des verres de jus de citrouille comme un pochtron son canon de gros rouge dans un bar pmu ? Une chose est sûre, il y a une ambiance dans ces livres qui crie automne à haute voix. Et puis toutes les excuses sont bonnes pour se plonger dans Harry Potter ;)


2) Un "Chair de Poule": Parce qu'entre les couvertures délicieusement kitsch et les thèmes abordés, je me ferais bien un petit retour en enfance.

3) Dracula, de Bram Stoker: Parce que je ne l'ai encore jamais lu (bouh, j'ai honte). Un classique, un vampire mythique (et qui brille pas au soleil), une ambiance gothique ...what else ?

4) Experiment in Terrors, de Karina Halle: Parce que Cécile dit que cette série est "un mélange d’épouvante, de fantastique, de romance" et que depuis qu'elle en a parlé je meurs d'envie d'essayer. 

5) Bird Box, de Josh Malerman: Parce que le but d'Halloween c'est un peu de se faire peur et que ce livre a l'air bien angoissant.

6) Rachel Morgan, de Kim Harrison: Parce que sorcière ! Et vampire aussi. Et puis il faut que j'avance dans la série.


7) All Souls Trilogy, de Deborah Harkness: Parce que feuilles mortes + Oxford + brume le matin + vieilles bibliothèques+ vampires + sorcières + démons. Même si je me suis un peu fait ch... comme un rat mort dans le premier tome, j'ai beaucoup aimé la suite.

8) L'île des Chasseurs d'Oiseaux, de Peter May: Parce qu'il pleut tout le temps dans ce livre, et que l'ambiance à quelque chose de terriblement étouffant.

9) L'Île des Trois Soeurs de Nora Roberts: Parce que je suis en train de lire le T2 et que j'avais besoin d'une excuse. Et puis entre les sorcières et l'atmosphère de l'île, il y a quelque chose de terriblement Halloweenesque à tout ça. Sans compter que le T1 se déroule justement à cette période. 

10) Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Maria W. Shelley: Parce que : "it's alive !!!!!"


La semaine prochaine:

Les réactions que votre amour de la lecture suscite dans votre entourage

14 commentaires

  1. J'ai adoré l'ile des trois soeurs <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en plein dans le T2 là et j'adore. Bizarrement le T1 ne m'avait pas autant marqué que ça, question d'état d'esprit sans doute. Mais là c'est la parfaite lecture de saison.

      Supprimer
  2. Harry Potter n'est pas forcément le livre que je prendrais en premier pour une lecture d'Halloween, mais... tu as tout à fait raison, toutes les excuses sont bonnes pour s'y (re)plonger :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Tu le retrouveras donc dans mon top ten des lectures de Noël, dans celui des lectures de Paques, de l'été ... ;) Mais bon quand même, toutes ces histoires de jus de citrouille me font penser à Halloween ;)

      Supprimer
  3. D'accord avec Harry Potter, L'île des 3 soeurs (c'est la trilogie non ?) et Frankeisten...même si les deux derniers, pas encore lu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour L'île des 3 soeurs c'est le nom de la trilogie et chaque tome porte le nom d'une soeur.

      Supprimer
  4. je ne me rappelle pas avoir vu tant de pluie dans L'homme des chasseurs d'oiseaux.... ne va pas donner une image négative de l'Ecosse voyons... ;)
    On a harry potter en commun ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh nan, meuh nan, j'aime la pluie ;)

      Supprimer
  5. 100% d'accord avec Harry Potter! Pour moi Harry Potter rime avec Automne et Halloween. C'est toujours à cette période de l'année que je me replongeais dedans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi souvent pendant cette période que j'ai envie de me replonger dedans. Ou après pendant l'hiver devant un feu de cheminée et un bon thé.

      Supprimer
  6. J'avoue que toutes les excuses sont bonnes pour se refaire les Harry Potter ! *Part chercher les siens*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Je crois que c'est parce que j'ai de grosses envies de me replonger dedans en ce moment aussi.

      Supprimer
  7. Harry Potter! <3 <3 <3 J'ai envie de les relire et de partir faire un tour en Angleterre! C'est tout à fait d'époque!

    Happy Halloween!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui ça me donne toujours aussi envie de faire mon sac à dos ;)

      Supprimer