Mes derniers avis

Bilan 2014 - Volet 3, les gagnants de l'année


5 personnages qui déchirent tout et que je veux comme potes
Kate Daniels (Ilona Andrews): Si vous êtes déjà passés dans le coin, vous n'êtes pas sans savoir que je voue un culte à Kate Daniels. Un sabre, de la magie, un caractère bien trempé, du culot, des répliques à mourir de rire et une humanité qui s'épanouit doucement ... What else ? Quand je serai grande, je veux être Kate Daniels !
Mercy Thompson (Patricia Briggs): Une autre de mes favorites. Et avec 6 tomes engloutis cette année, j'ai appris à la connaître. Courageuse, futée, marrante, prête à tout pour protéger les siens, elle n'en est pas moins humaine. Mercy, elle doute, se remet en question, se prend des coups, tombe, se relève quand même et toujours évolue. C'est une héroïne aussi vraisemblable que touchante.


Aliette Renoir (Cécilia Correia): Aliette est de ces personnages aussi délicieux que mémorable. C'est une héroïne particulièrement rafraîchissante qui sait se démarquer dans un genre pourtant bien balisé. Sa manière de parler y contribue, tout comme sa personnalité pétillante et l’attendrissement qu'elle peut parfois inspirer. Ouais, Aliette, elle a du chien.


Lasser (Sylvie Miller & Philippe Ward): Ce détective des dieux me plaît de plus en plus. Il est un peu à l'image de tous ces enquêteurs de roman noir qui ont fait notre bonheur, dans la lignée d'un Sam Spade. Cynique, désabusé et carburant au whisky, il se complaît dans son image d'éternel loser à la poisse bien prononcée. Oui, il fait un peu figure d'anti-héros qui ne croît en rien ... et pourtant. On se rend rapidement compte qu'il est fidèle à ses amis et doté d'une saine haine de l'injustice. Un gars bien quoi. Et peu à peu, il s'affirme comme le détective plein de ressources que l'on pressentait.


Mamie Mazur (Janet Evanovich): A la base j'étais partie sur Charley Davidson, dont j'adore l'inébranlable cynisme. Mais depuis qu'elle m'a raflé Reyes sous le nez, on est plus vraiment copines. Du coup j'ai pensé à Stéphanie Plum qui a le don pour me mettre de bonne humeur grâce à sa capacité prononcée pour se plonger dans les ennuis et sa personnalité pétillante. Et c'est là que Mamie Mazur s'est rappelée à moi. S'il y a bien une personne qui déchire tout, c'est cette mémé flingueuse délicieusement indigne. De son amour pour les gros calibres en flirt indécent, en passant par un enthousiasme un peu trop palpable pour les cadavres, elle a été à l'origine de bon nombre d'éclats de rire. Je suis sûre qu'avec elle dans sa bande de potes on ne s'ennuie jamais.

8 commentaires

  1. Tres jolie selectionner meme si je connais pas les trois derniers. Je vais prévoir qq tops 5 également, dont le top des personnages féminins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu rencontres les trois derniers ! Mais Aliette est au programme de 2015 non ?

      Supprimer
  2. Oh j'aurai trop aimé avoir une amie comme Mercy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle a toujours le bon mont ;)

      Supprimer
  3. Oui moi aussi je veux être copine avec Kate et Mercy et je veux Mamie Mazur comme grand-mère ! :) Et cette Aliette me paraît bien sympathique aussi ! Tout comme ton Lasser qui ressemble à mon Harry Dresden ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que mon Lasser te plairait à fond, il faut vraiment que tu testes cette série (et que je me mette aux aventures d'Harry Dresden accessoirement).

      Supprimer
  4. Oh oui Kate et Mercy !!!!! Et Lasser trop cooooooooooool :D (oui c'est un commentaire constructif qui va t'apporter beaucoup de choses à la lecture je pense).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'en fiche, l'important c'est de participer ! J'ai trop hâte de retrouver Lasser pour une quatrième aventure.

      Supprimer