Mes derniers avis

Bilan 2014 - Volet 6, les super découvertes de l'année


5 découvertes qui m’ont fait frétiller comme une carpe dans sa poêle.

Brandon Sanderson / Fils des Brumes: Une première trilogie aussi originale que passionnante. L’auteur n'a de cesse de se jouer des lecteurs et des personnages, dévoilant toute l'ampleur de sa construction. Qu'il s'agisse d'un univers toujours plus riche ou d'une intrigue parfaitement maîtrisée, il démontre qu'il est avant tout un architecte minutieux. Quand les choses se révèlent enfin, on ne peut qu'applaudir. Brandon Sanderson sait ainsi surprendre aussi bien qu'il emporte et émeut. Mais avec tout ce qu’il vit en compagnie de ces personnages si profonds, le lecteur est une victime plus que consentante ;)

Anne Bishop / Meg Corbyn: Une fois de plus, je suis accro et c’est la faute à Melliane ! Il n’y a peut être pas des masses de péripéties, mais une fois lancé dans un tome, il est très dur de lâcher le livre. La faute à des enjeux intrigants et un univers aussi prenant qu'original. Là où d'autres ressassent des créatures surnaturelles tourmentées et clandestines, Anne Bishop leur fait mener la danse, en bons prédateurs qu'ils sont. On ne fait pas dans la dentelle ici, les personnages sont loin d'être des figures d'évangiles et c'est ce qui plaît. L’héroïne, Meg, avec son innocence très fraîche ne s'en démarque que plus. C'est dans ses relations avec les autres qu'elle se révèle, tour à tour drôle et émouvante. Et il en faudra pour ébranler l'inamovible Simon Wolfgard, tout comme ces Autres si envoûtants. Il est rare de voir des créatures surnaturelles si réussies. Aussi cocasses que terrifiantes, elles ne donnent qu'une envie, passer un peu plus de temps en leur compagnie.


Olivier Peru / Martyrs: Si Martyrs Livre I est une vague qui monte en puissance, le Livre II est un courant profond qui emporte dès les premières pages. Mais tous deux vous laissent pantelant, anxieux d'avoir une suite. Plusieurs lignes d'intrigues se mêlent, brouillant lentement les pistes et amenant leur lot de rebondissements, jusqu'à un final époustouflant. Pari réussi donc, la plume d'Olivier Peru entraîne sans soucis dans une histoire servie par des personnages profonds et authentiques. Quant à l'univers, il est aussi solide qu'immersif. Classique sous certains abords, il offre néanmoins de belles petites pointes d'originalité. Il n'y a pas à tortiller, c'est un ensemble bien complet qui nous est ici offert.


Peter May / trilogie Lewis : Et oui, dans la vie il n’y a pas que l’imaginaire ou la romance ;) Avant d’être une trilogie policière, Lewis est une trilogie d’ambiance. Les descriptions y sont bien travaillées et immergent avec facilité dans ce décor si particulier, une île battue par les vents aux confins des Higlands. Il y règne une atmosphère intemporelle, glaçante presque, qui prend aux tripes d'un bout à l'autre de la lecture. C'est un monde rude, marqué par les traditions, qui happe irrémédiablement. Et puis il y a ces non-dits qui rôdent et se révèlent de pages en pages, asphyxiant peu à peu les personnages. C'est d'ailleurs pour ces derniers que l'on continue la lecture, à travers les époques. Car voilà, la narration se fait à plusieurs voix, dont certaines du passé. Un peu voyeur, le lecteur se complaît à découvrir ces zones d'ombres. Et si l'enquête est prétexte à évoquer ces souvenirs, elle sait quand même se rappeler à nous. Des choses que l'on voit venir, d'autre non et un découpage qui rajoute du suspens.


Cindy Van Wilder / Les Outrepasseurs: Cindy n’est pas qu’une blogueuse et twitteuse des plus sympathiques, c’est aussi une romancière talentueuse. J’ai d’ailleurs eu un bon coup de cœur pour le 1er tome de sa saga Les Outrepasseurs et j’ai hâte de me plonger dans la suite. Les Héritiers est de ces livres qui ne vous laissent pas de répit. Ancré dans le folklore populaire, il offre une fantasy un peu sombre et très bien pensée, un plaisir dans le paysage young adult. Cindy Van Wilder a ainsi su bâtir un univers riche et original que je retrouverai avec grand plaisir. Le principe même de l'intrigue est également surprenant. A osciller entre passé et présent, le livre entraîne ses lecteurs aux origines des Outrepasseurs. On y suit Peter, un adolescent anglais qui va vivre une nuit décisive, mais aussi un groupe de protagonistes médiévaux sur le point de voir leurs vies transformées. Des personnages aussi forts qu'attachants dont les histoires passionnantes s'entremêlent.

Et puis un petit sixième parce que c’est mon blog et que je fais ce que je veux, na ! 


Cécile Duquenne / Les Foulards Rouges: Là encore, les tentations de la blogo ont eu raison de moi, et je ne le regrette pas. En plus, Cécile elle est comme Cindy, romancière douée le jour (la nuit?) / blogueuse et twitteuse sympa le jour aussi. Et elle pond des ovni percutants qui s’évertuent à faire sauter les repères. Du western, de l'uchronie, une pointe de steampunk, une louche de religion orientale … bref un joyeux boxon à l'ambiance singulière. Et puis il y a ces descriptions bien léchées qui font qu’on s'imagine sans problème son univers aussi rétro que futuriste. C'est un délice de se laisser porter par cette écriture très visuelle qui fleure bon le sable chaud, la poudre et la sueur. Quant à l’intrigue, c’est un petit condensé de palpitations : diablement rythmée, terriblement entraînante, pleine de rebondissements, assaisonnée de révélations, toujours plus de questions et bien évidemment des cliffhangers pour épicer le tout. Rajoutez à cela des personnages explosifs et ça y est vous êtes acquis à la cause. A quand la saison 2?




9 commentaires

  1. Ma faute ma faute ma faute ? mais nooooooooon lol c'est plutot grace à moi ! Ouep ouep. En tout cas de jolis livres meme si je n'ai pas tout lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je dis ta faute, parce que tu me rends accroc et après je suis en manque ! ;)

      Supprimer
  2. Ouiii pour Fils-de-Brumes et Les foulards rouges ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu testes les autres maintenant, je suis sûre qu'ils pourraient te plaire;

      Supprimer
  3. je le dis partout mais je suis tellement contente que je dois le dire. J'ai reçu les outrepasseurs ce matin et j'ai hâte de m'y plonger. Bonne année à toi et jolie découvertes pour l'année 2015

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, super, j'espère qu'il va te plaire alors !!! Bonne année à toi aussi.

      Supprimer
  4. Il n'y a que les Outrepasseurs que je ne connais pas du tout mais j'espère y remédier rapidement. Pour le reste, je plussoie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr qu'il faut y remédier très rapidement ! De la fantasy jeunesse intelligente et entraînante, je suis sûre que tu aimeras.

      Supprimer
  5. Martyrs, je plussoie, j'ai adoré le premier... Les Outrepasseurs et Fils des Brumes, au programme de l'année normalement ! :)

    RépondreSupprimer