Mes derniers avis

Jeu Livresque #24 - D’où est venu votre amour de la lecture ?


J'ai décidé de me joindre au rdv Jeudi c'est jeu livresque lancé par Secret Forbidden World. Comme je prends l'aventure en cours de route (avec un an de retard), je vais me calquer sur l'avancée de Ptitelfe

#Semaine 24: D'où est venu votre amour de la lecture ?

Bonne question. Je n'en ai pas la moindre idée. Tout ce que je sais c'est que j'ai su lire en maternelle sans jamais vraiment apprendre et que dès le début j'ai accroché. Beaucoup d'albums tout d'abord, puis la collection rose, que j'ai écumée. 

Personne ne m'a vraiment poussée, mais il y a énormément de livres à la maison. Cela a du jouer. Comme de voir ma maman toujours un livre à la main. S'il y a bien quelque chose qui nous a tout le temps rapproché, c'est les livres, même quand j'étais toute petite. C'est d'ailleurs dans sa bibliothèque jeunesse que j'ai fait mes armes. Je me rappelle même de ma toute première lecture "de grande", une vieille édition de Caroline et le train surprise, lue pelotonnée dans un fauteuil de la maison de vacances, pendant que mes parents faisaient la sieste. 



Après cela, j'ai embrayé sur Enyd Blyton et son Club des Cinq, Jules Verne,  l'Ecole des Loisirs ou encore la collection Cascade chez Rageot et des auteurs comme Catherine Missonnier, Paul Thiès ou Christian Grenier. A l'époque j'avais une petite préférence pour les romans d'aventure ou historiques.

Arrivée au collège, je suis tombée dans la littérature de l'imaginaire avec Philip Pullman, J.R.R Tolkien et Roger Zelasny, le tout saupoudré d'un peu de polar en compagnie de Miss Marple et Hercule Poirot. Là encore c'est la faute à maman, à part Pullman, c'est elle qui m'a refilé le virus (et ses vieilles éditions).

Maintenant je me débrouille tout de seule comme une grande, y compris pour honteusement piller sa bibliothèque ;)

2 commentaires

  1. C'est cool si ta mère et toi partagez la même passion :)

    RépondreSupprimer
  2. C’est Noël !
    Petit message très court pour annoncer l’arrivée d’un concours de Noël sur mon blog.
    Aussi simple que sympathique, j’offre à la gagnante le livre de son choix, alors si tu as un livre qui te trotte dans la tête depuis un petit moment c’est le moment de participer à ce petit concours. (et oui je dit petit car c’est l’avantage : Mon blog n’étant pas encore très connu, les participantes vont avoir beaucoup plus de chance de gagner que si elles participent à un très grand concours, c’est plutôt un bon point!)

    Je te dis à très vite sur mon blog : http://cotondouceur.blogspot.com

    Résumé du concours :
    conditions :
    – Laisser un commentaire ou un mail pour me donner le livre que tu souhaites.
    – Avoir un blog livresque.

    Le lot : le livre de ton choix.
    Résultat donné le 21 décembre à minuit. ♥

    Je t’embrasse et à très vite!

    RépondreSupprimer