Mes derniers avis

Tentations Janvier 2015



Chaque mois je partage avec vous les parutions du mois à venir qui vont rejoindre ma bibliothèque à coup sûr dès leur sortie. Beaucoup d'autres choses me tentent mais on ne peut pas tout acheter tout de suite. 

Pour voir tous les livres à venir que j'ai repérés et qui me font de l’œil vous pouvez faire un tour sur la page du blog dédiée aux Parutions 2015.

J'en profite également pour mettre en avant les sorties VF de lectures VO qui m'avaient plu.

Ce qui me tente très fortement:

    
    

- The Arcana Chronicles #3 Dead of Winter, de Kresley Cole (06.01)Depuis le temps que je l'attends celui là. Jack, tiens bon, j'arrive à ta rescousse !

Hell's Horsemen #1 Indéniable, de Madeline Sheehan (07.01): Des bikers et une romance sombre qui prend aux tripes. Le livre traîne dans ma wishlist VO depuis quelques temps déjà, peut-être que la sortie VF me fera sauter le pas. 

Never, Never, de Colleen Hoover & Tarryn Fisher (11.01): Un duo pareil ça doit bien dépoter.

- D'un commun accord, de Sophie Jomain (14.01): Une auteur que j'adore, je fonce les yeux fermés. Même si pour le coup il y a du challenge, je n'avais pas vraiment accroché à ces personnages qui étaient des seconds rôles dans "Cherche jeune femme avisée".

- Fever #7 Burned, de Karen Marie Moning (20.01): Feeeeeeeeveeeeer, Maaaaaaaac, Daaaniiii, Baaaaaaaarroooooooooooons !!!!! Love, love, love !!!

- Nos faces cachées, d'Amy Harmon (22.01): La VO attend depuis un bail dans ma PAL, il faut vraiment que je la sorte. 


Sorties que je recommande:

    

Accrochez-vous, c'est un peu compliqué. En anglais il y a une série sympa de romance new adult qui s'appelle Rosemary Beach. Un peu portée sur le drama mais prenante émotionellement, elle compte 12 tomes qui, par groupe de 2, 3 ou 4, se concentrent sur différents couples. Jusque là tout va bien. Sauf que l'édition française, dans sa grande intelligence, à décidé de compliquer les choses. Les T1 à T4 (sur un premier couple) sortiront chez J'ai Lu, alors que les suivants sortiront parallèlement chez JC Lattès. Un peu stupide selon moi puisqu'il y aura des minis spoils ... mais passons. Cela donne donc:

Désir Fatal #1 De tout mon être (Rosemary Beach #1 Fallen too Far), d'Abbi Glines (21.01 chez J'ai Lu)

Dangerous Perfection (Rosemary Beach #5 Twisted Perfection) d'Abbi Glines (14.01 chez JC Lattés)

Accessoirement sortent aussi: 

Les Foulards Rouges, Saison 1: Bagne, de Cécile Duquenne (intégrale le 21.01): Si vous ne vous êtes pas encore penchés sur ce petit bijou d'originalité, foncez ! Du western, de l'uchronie, du steampunk, des vaisseaux spatiaux, un poil de religion orientale, des personnages charismatiques, de l'action à gogo, une tension de fou ... bref, un régal. 

- Les Cavaliers de l'Apocalypse #2 Famine, de Larissa Ione (poche le 23.01): Très sympa, même si pas à la hauteur du volume précédent. Il pêche selon moi un peu au niveau du développement des personnages principaux. Heureusement, des points de vue secondaires bien alléchants viennent varier les plaisirs. L'intrigue se développe de plus au-delà de la simple romance et s'insère dans une histoire aux multiples dimensions. J'ai une fois de plus adoré approfondir le fil rouge de la saga consacré aux Cavaliers et à une Apocalypse toujours plus menaçante.


Bilan 2014 - Volet 6, les super découvertes de l'année


5 découvertes qui m’ont fait frétiller comme une carpe dans sa poêle.

Brandon Sanderson / Fils des Brumes: Une première trilogie aussi originale que passionnante. L’auteur n'a de cesse de se jouer des lecteurs et des personnages, dévoilant toute l'ampleur de sa construction. Qu'il s'agisse d'un univers toujours plus riche ou d'une intrigue parfaitement maîtrisée, il démontre qu'il est avant tout un architecte minutieux. Quand les choses se révèlent enfin, on ne peut qu'applaudir. Brandon Sanderson sait ainsi surprendre aussi bien qu'il emporte et émeut. Mais avec tout ce qu’il vit en compagnie de ces personnages si profonds, le lecteur est une victime plus que consentante ;)

Anne Bishop / Meg Corbyn: Une fois de plus, je suis accro et c’est la faute à Melliane ! Il n’y a peut être pas des masses de péripéties, mais une fois lancé dans un tome, il est très dur de lâcher le livre. La faute à des enjeux intrigants et un univers aussi prenant qu'original. Là où d'autres ressassent des créatures surnaturelles tourmentées et clandestines, Anne Bishop leur fait mener la danse, en bons prédateurs qu'ils sont. On ne fait pas dans la dentelle ici, les personnages sont loin d'être des figures d'évangiles et c'est ce qui plaît. L’héroïne, Meg, avec son innocence très fraîche ne s'en démarque que plus. C'est dans ses relations avec les autres qu'elle se révèle, tour à tour drôle et émouvante. Et il en faudra pour ébranler l'inamovible Simon Wolfgard, tout comme ces Autres si envoûtants. Il est rare de voir des créatures surnaturelles si réussies. Aussi cocasses que terrifiantes, elles ne donnent qu'une envie, passer un peu plus de temps en leur compagnie.


Olivier Peru / Martyrs: Si Martyrs Livre I est une vague qui monte en puissance, le Livre II est un courant profond qui emporte dès les premières pages. Mais tous deux vous laissent pantelant, anxieux d'avoir une suite. Plusieurs lignes d'intrigues se mêlent, brouillant lentement les pistes et amenant leur lot de rebondissements, jusqu'à un final époustouflant. Pari réussi donc, la plume d'Olivier Peru entraîne sans soucis dans une histoire servie par des personnages profonds et authentiques. Quant à l'univers, il est aussi solide qu'immersif. Classique sous certains abords, il offre néanmoins de belles petites pointes d'originalité. Il n'y a pas à tortiller, c'est un ensemble bien complet qui nous est ici offert.


Peter May / trilogie Lewis : Et oui, dans la vie il n’y a pas que l’imaginaire ou la romance ;) Avant d’être une trilogie policière, Lewis est une trilogie d’ambiance. Les descriptions y sont bien travaillées et immergent avec facilité dans ce décor si particulier, une île battue par les vents aux confins des Higlands. Il y règne une atmosphère intemporelle, glaçante presque, qui prend aux tripes d'un bout à l'autre de la lecture. C'est un monde rude, marqué par les traditions, qui happe irrémédiablement. Et puis il y a ces non-dits qui rôdent et se révèlent de pages en pages, asphyxiant peu à peu les personnages. C'est d'ailleurs pour ces derniers que l'on continue la lecture, à travers les époques. Car voilà, la narration se fait à plusieurs voix, dont certaines du passé. Un peu voyeur, le lecteur se complaît à découvrir ces zones d'ombres. Et si l'enquête est prétexte à évoquer ces souvenirs, elle sait quand même se rappeler à nous. Des choses que l'on voit venir, d'autre non et un découpage qui rajoute du suspens.


Cindy Van Wilder / Les Outrepasseurs: Cindy n’est pas qu’une blogueuse et twitteuse des plus sympathiques, c’est aussi une romancière talentueuse. J’ai d’ailleurs eu un bon coup de cœur pour le 1er tome de sa saga Les Outrepasseurs et j’ai hâte de me plonger dans la suite. Les Héritiers est de ces livres qui ne vous laissent pas de répit. Ancré dans le folklore populaire, il offre une fantasy un peu sombre et très bien pensée, un plaisir dans le paysage young adult. Cindy Van Wilder a ainsi su bâtir un univers riche et original que je retrouverai avec grand plaisir. Le principe même de l'intrigue est également surprenant. A osciller entre passé et présent, le livre entraîne ses lecteurs aux origines des Outrepasseurs. On y suit Peter, un adolescent anglais qui va vivre une nuit décisive, mais aussi un groupe de protagonistes médiévaux sur le point de voir leurs vies transformées. Des personnages aussi forts qu'attachants dont les histoires passionnantes s'entremêlent.

Et puis un petit sixième parce que c’est mon blog et que je fais ce que je veux, na ! 


Cécile Duquenne / Les Foulards Rouges: Là encore, les tentations de la blogo ont eu raison de moi, et je ne le regrette pas. En plus, Cécile elle est comme Cindy, romancière douée le jour (la nuit?) / blogueuse et twitteuse sympa le jour aussi. Et elle pond des ovni percutants qui s’évertuent à faire sauter les repères. Du western, de l'uchronie, une pointe de steampunk, une louche de religion orientale … bref un joyeux boxon à l'ambiance singulière. Et puis il y a ces descriptions bien léchées qui font qu’on s'imagine sans problème son univers aussi rétro que futuriste. C'est un délice de se laisser porter par cette écriture très visuelle qui fleure bon le sable chaud, la poudre et la sueur. Quant à l’intrigue, c’est un petit condensé de palpitations : diablement rythmée, terriblement entraînante, pleine de rebondissements, assaisonnée de révélations, toujours plus de questions et bien évidemment des cliffhangers pour épicer le tout. Rajoutez à cela des personnages explosifs et ça y est vous êtes acquis à la cause. A quand la saison 2?




Bilan 2014 - Volet 5, les auteurs confirmés de l'année



5 auteurs qui se confirment dans mon cœur d'artichaut

Ilona Andrews: Ce n'est une surprise pour personne, je suis dingue de la série Kate Daniels et les tomes 6 et 7 que j'ai lus cette année ne m'ont absolument pas déçue. Entre un univers atypique et solide qui me surprend sans cesse, des histoires qui se vivent à 100% et des personnages très riches, je prends à chaque fois mon pied. Et quel plaisir de retrouver la plume du couple Andrews. De situations décalées en répliques bien senties, c'est un régal de tous les instants. Il faut dire que Kate et la bande de petits fous qu'elle se coltine sont toujours en forme et offrent au lecteur de francs éclats de rires. 

Et puis il y a le duo formé par Kate et Curran. Dès la première rencontre, j'ai été conquise. Les deux ont un potentiel aussi explosif que divertissant qui fait mouche à chaque fois. C'est un plaisir de voir Kate perturber le quotidien bien ordonné de ce mâle alpha un brin porté sur le contrôle. Entre leurs interactions pleines de piquants et la tension qui règne entre eux, je m'amuse comme une petite folle.

Sandy Williams: J'aimais déjà beaucoup cette romancière, mais le troisième tome de sa saga Sidhe m'a achevée. La tension est à son comble tout le long, doublé de l'angoisse de la grande fin puisqu'il s'agit d'un dernier tome. Mais le voyage vaut les palpitations qu'on y gagne et nous offre un cocktail explosif et magique, bourré d'action, de faux semblants et de tellement d'émotion.


Pierre Bottero: J'avais entamé les aventures d'Ewilan en 2013, un premier tome une peu facile sous certains côtés, mais à la plume et l'univers enchanteur. En 2014, j'ai continué l'aventure et la saga est doucement montée en puissance, jusqu'à un ultime volume qui clouait magistralement ce volet. Et puis il y a eu la rencontre avec Le Pacte des Marchombres et là .... je ne m'en suis toujours pas remise. Le troisième tome en particulier m'a fait beaucoup d'effet. Pierre Bottero a offert une fin digne de ce nom à une saga qui aura été un coup de cœur d'un bout à l'autre. Drôle et palpitante, elle est de celles qui envoûtent un lecteur. La plume de l'auteur y est aussi imaginative que profonde et poétique. L'émotion est également au rendez-vous, en une multitude de bulles pleines d'intensité qui éclatent çà et là.

Sophie Jomain: C'est une romancière que j'ai toujours beaucoup apprécié et ses romans sortis cette année ne m'ont pas déçu. Il y a tout d'abord eu son essai à la romance contemporaine avec Cherche jeune femme avisée dans lequel on retrouve la plume pétillante de l'auteur et les personnages attachants qu'elle esquisse en quelques mots à peine. L'opus 4 des aventures de Felicity Atcock également, toujours aussi savoureux alors que l'intrigue prend un tour résolument plus dur. Et puis il y a le cinquième et dernier tome des Etoiles de Noss Head, une petite bombe émotionnelle. Il y a des livres, vous savez dès le début qu'ils vont vous impacter, que vos tripes vont se nouer au rythme des épreuves que traversent les personnages. Origines 2nde partie, est de ceux-là. Sophie Jomain est ici loin de faire dans la facilité. Personnages comme lecteur, personne n'est épargné. C'est un tome bien palpitant, à en couper le souffle. Mais le plus fascinant dans tout cela, c'est la manière qu'elle a de nous plonger dans cette histoire. Sur les pentes de Ben Hope, on vibre au rythme des émotions d'Hannah. Doutes, peines, peurs, joies également … rien ne manque. Ce qui marque surtout, c'est la foi inébranlable qui anime l'héroïne. Elle est ici celle qui ne demandait qu'à éclore tous ces tomes, elle brille.


Sarah J. Maas: Il y a surement des tas de choses à redire sur sa saga de fantasy young adult Throne of Glass, mais moi j'adore et ce tome 3 n'a pas fait exception. Avec ce nouvel opus, Sarah J. Maas passe à la vitesse supérieure, qu'il s'agisse de l'univers ou de l'intrigue. Elle entraîne dans une histoire très prenante ou trois théâtres d'action se disputent l'attention du public. Heir of Fire est quelque part un tome de transition qui permet à l'auteur de mettre en place toutes les pièces de son jeu. Mais la grande force de cette série réside avant tout dans les personnages qu'elle développe. Attachants, surprenants, terriblement humains … on prend beaucoup de plaisir à les voir s'animer. L'affection est d'autant plus grande qu'ils sont dans ce volume particulièrement malmenés, entraînant le lecteur dans un tourbillon d'émotions.







Top Ten Tuesday [25] - Les 10 résolutions littéraires pour 2015


Le Top Ten Tuesday permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Brokeand the Bookish et repris en français par Iani.

Cette semaine:

Les 10 5 résolutions littéraires pour 2015
   
Aucune nouveauté de ce côté là par rapport à l'année dernière, je m'y suis tenue en 2014, je compte faire encore mieux cette année.  

Continuer à me faire plaisir : Le plus important non ? Avec un nouveau job et un nouveau rythme de vie, il va falloir revoir comment je gère blog et lecture. Mais une chose est sûre, rien ne sera forcé. 

Avancer dans mes séries/sagas: En 2014, je m'étais fixée comme but de terminer une saga avant d'en entamer une nouvelle. Bizarrement je m'y suis tenue, puisque si j'ai entamé 52 nouvelles séries en 2014, j'en ai terminé 54 ... yuhuuu. Objectif pour l'année prochaine: avoir un nombre de sagas terminées sensiblement supérieur à celui des sagas entamées.

Faire mieux dans mes challenges, en particulier les babies: Le plan d'attaque avec Ptitelfe a bien marché puisque j'ai progressé dans la plupart des baby challenges de Livraddict. L'année prochaine je ferai encore mieux. 

Tester d'autres genres : J'ai introduit un peu de thriller et d'historique en 2014, j'aimerai continuer. 

Garder une trace de mes lectures : Là, le bilan est un peu plus mitigé, puisque je ne chronique pas tout ce que je lis. Je vais essayer de faire mieux en 2015. 



La semaine prochaine:

Top 10 des livres lus en 2014.

Mercy Thompson - Tome 7: La Morsure du Givre, de Patricia Briggs


Mercy Thompson - Tome 7: Frost Burned
Mercy Thompson - Tome 7: La Morsure du Givre
de Patricia Briggs
Editions Ace (2013)
Publié en VF aux Editions Bragelonne puis Milady
352p

Patricia Briggs est une romancière américaine d'urban fantasy et de fantasy originaire du Montana.

Synopsis

Pour Mercy Thompson, mariée depuis peu à Adam Hauptman, charismatique Alpha de la meute locale, Thanksgiving aurait dû être une fête paisible en famille. Elle était loin d’imaginer que faire du shopping avec sa belle-fille Jesse risquait de virer au cauchemar. Et pourtant, lorsqu’elle ne parvient pas à joindre Adam par téléphone, ni aucun membre de la meute, la jeune femme sait que tous ceux qu’elle aime courent un grave danger. Aidée par des alliés improbables, Mercy va devoir une fois de plus voler au secours des siens...


Bilan 2014 - Volet 4, les hommes de l'année


5 personnages masculins que je mettrais bien dans mon lit


Marcus Falco (Les Aigles de Rome, d’Enrico Marini): Marcuuuuuuuuuuuuuus ! Les Romains c'est comme les Highlanders, je dois avoir quelque chose pour les hommes en jupette je crois. Et puis mince quoi, ces yeux bleus, ce corps … impossible de résister. En plus apparemment le monsieur se débrouille bien en sport de chambre, sait manier le glaive (sans mauvais jeux de mots), est courageux et un grand romantique caché. 
Curran (Kate Daniels, d’Ilona Andrews): Minou, minou, minou ;) Alors oui il est blond, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Et puis ce lion impétueux je le ferai bien rentrer dans ma ménagerie moi. Un partenaire de choix pour des joutes verbales pleines de piquants. Le mâle alpha dans toute sa splendeur, avec quelques vulnérabilités bien placées. 
Gabriel/Sully (Dock Five Universe, de Linnea Sinclair): Un pirate, mais de l'espace, un contrebandier. Depuis Han Solo c'est un type de personnage qui marche bien sur moi. Ajoutez à cela un regard perçant, des cheveux sombres aux tempes grisonnantes et un côté taquin et moi je fonds. Mais voilà, il n'y a pas que ça. Plus on avance dans l'histoire, plus Sully se dévoile, toujours avec beaucoup d'équilibre et à vous en faire serrer le cœur.
Daemon Black (Lux, de Jennifer L. Armentrout): Incroyablement sexy, loyal, protecteur, déterminé … Un peu arrogant et taquin aussi, mais que voulez-vous cela fait partie de son charme. Il est assez tête à claque dans le premier tome, mais quand il se révèle enfin … wahouuuuuu … on en voudrait un comme ça à la maison.
Reyes Farrow (Charley Davidson, de Darynda Jones): Parce que Reyes quoi (et puis le fils du diable ça vous assure des nuits chaud bouillant non?)



Unchained: Nephilim Rising de J. Lynn, (Jennifer L. Armentrout)


Unchained: Nephilim Rising
de J. Lynn (Jennifer L. Armentrout)
Entangled (2013)
400 pages

Lu en ebook


Jennifer Lynn est une romancière américaine plus connue sous le nom de Jennifer Armentrout, sous lequel elle rédige les sagas YA Fantastique Covenant et Lux.


Synopsis

Entre les créatures en colère qui veulent voir la chasseuse de démon Lily Marks morte et l’ange déchu qui la veut, tout simplement, Lily est prête à échanger l’immortalité contre un boulot sans histoires dans un box au milieu d’autres.

Rien que le fait que Julian est elle soient polis l’un envers l’autre est une raison suffisante pour la renvoyer de Sanctuary. Mais elle est bien incapable d’oublier son soupirant pas si angélique que cela ou la manière dont il la mène dangereusement près de l’extase. 

Sa relation interdite avec Julian est motif de suspicion quand on découvre qu’un traître travaille de l’intérieur de Sanctuary. Lily se retrouve alors chassée par tout le monde. Son seul espoir est de découvrir l’identité réelle de la taupe avant de tout perdre. Pour cela, elle aura besoin de l’aide de Julian. Enfin … si Julian est vraiment là pour l’aider et non pas pour la détruire.

Ouais, être un Nephilim n’est plus ce que c’était...

Bilan 2014 - Volet 3, les gagnants de l'année


5 personnages qui déchirent tout et que je veux comme potes
Kate Daniels (Ilona Andrews): Si vous êtes déjà passés dans le coin, vous n'êtes pas sans savoir que je voue un culte à Kate Daniels. Un sabre, de la magie, un caractère bien trempé, du culot, des répliques à mourir de rire et une humanité qui s'épanouit doucement ... What else ? Quand je serai grande, je veux être Kate Daniels !
Mercy Thompson (Patricia Briggs): Une autre de mes favorites. Et avec 6 tomes engloutis cette année, j'ai appris à la connaître. Courageuse, futée, marrante, prête à tout pour protéger les siens, elle n'en est pas moins humaine. Mercy, elle doute, se remet en question, se prend des coups, tombe, se relève quand même et toujours évolue. C'est une héroïne aussi vraisemblable que touchante.


Aliette Renoir (Cécilia Correia): Aliette est de ces personnages aussi délicieux que mémorable. C'est une héroïne particulièrement rafraîchissante qui sait se démarquer dans un genre pourtant bien balisé. Sa manière de parler y contribue, tout comme sa personnalité pétillante et l’attendrissement qu'elle peut parfois inspirer. Ouais, Aliette, elle a du chien.


Lasser (Sylvie Miller & Philippe Ward): Ce détective des dieux me plaît de plus en plus. Il est un peu à l'image de tous ces enquêteurs de roman noir qui ont fait notre bonheur, dans la lignée d'un Sam Spade. Cynique, désabusé et carburant au whisky, il se complaît dans son image d'éternel loser à la poisse bien prononcée. Oui, il fait un peu figure d'anti-héros qui ne croît en rien ... et pourtant. On se rend rapidement compte qu'il est fidèle à ses amis et doté d'une saine haine de l'injustice. Un gars bien quoi. Et peu à peu, il s'affirme comme le détective plein de ressources que l'on pressentait.


Mamie Mazur (Janet Evanovich): A la base j'étais partie sur Charley Davidson, dont j'adore l'inébranlable cynisme. Mais depuis qu'elle m'a raflé Reyes sous le nez, on est plus vraiment copines. Du coup j'ai pensé à Stéphanie Plum qui a le don pour me mettre de bonne humeur grâce à sa capacité prononcée pour se plonger dans les ennuis et sa personnalité pétillante. Et c'est là que Mamie Mazur s'est rappelée à moi. S'il y a bien une personne qui déchire tout, c'est cette mémé flingueuse délicieusement indigne. De son amour pour les gros calibres en flirt indécent, en passant par un enthousiasme un peu trop palpable pour les cadavres, elle a été à l'origine de bon nombre d'éclats de rire. Je suis sûre qu'avec elle dans sa bande de potes on ne s'ennuie jamais.