Mes derniers avis

Fever - Tome 7: Burned, de Karen Marie Moning


Fever - Tome 7: Burned
de Karen Marie Moning
Editions Delacorte Press (2015)
A paraître en VF aux éditions J'ai Lu
512 pages



Écrivain américain et spécialisée dans les romances paranormales et la fantasy urbaine, Karen Marie Moning est l'auteur de deux sagas: Les Highlanders et Les Chroniques de MacKayla Lane.

! Attention, spoilers sur les tomes précédents !

Synopsis

Il est facile d’ignorer les mensonges. Le pouvoir c’est une autre chose. 

MacKayla Lane ferait n’importe quoi pour sauver le foyer qu’elle aime. Sidhe-seer douée, elle a déjà combattu et défait le mortel Sishar-Dubh - un livre ancien et diabolique - et pourtant, le pouvoir qu’il a sur elle n’a jamais été aussi fort.

Quand le mur qui protégeait les humains de Faës séducteurs et insatiables a été détruit à Halloween, ces immortels longtemps emprisonnés ont ravagé la planète. Dublin est maintenant une zone de guerre dont les différentes factions se battent pour le contrôle. Alors que la ville sort doucement du carcan de glace laissé par le Hoar Fost King, les esprits s’échauffent, la passion brûle et de dangereuses lignes sont franchies.

Seelie et Unseelie se disputent le pouvoir face à 9 anciens immortels qui ont gouvernés Dublin pendant des millénaires; une bande rivale de sidhe-seers envahit la ville, déterminée à la revendiquer; l’ancienne protégée et meilleure amie de Mac, Dani “Mega” O’Malley, est maintenant sa féroce ennemie, et, encore plus pressant, le druide des Highlands Christian MacKeltar a été capturé par la Crimson Hag et plonge dans la folie Unseelie avec chaque jour qui passe. Le seul sur qui Mac peut compter est un immortel puissant et dangereux, Jericho Barrons, mais même leur lien ardent est mis à l’épreuve par la trahison. 

C’est un monde dans lequel survivre est une lutte de chaque instant, la ligne entre le bien et le mal devient floue et chaque alliance a son prix. Dans un combat épique contre les forces du mal, Mac doit décider en qui elle peut avoir confiance et ce que vaut la survie au final.

Mon avis

Les cinq premiers tomes avaient été une énorme claque. Ma rencontre avec l’urban fantasy et des opus que j’avais enchaînés la fièvre au corps. Iced, également, m’avait fait forte impression. Pas aussi transcendant, certes, mais un petit coup de cœur néanmoins. J’ai en revanche eu plus de mal à me mettre dans ce nouvel opus. Ce n’est pas un mauvais tome en soi, il souffre juste de la comparaison avec les autres

Pourtant, l’enthousiasme était là. Même si j’ai adoré le point de vue de Dani, Burned signait le grand retour de Mac & Barrons sur le devant de la scène ! Et c’est peut être là que le bât blesse, ils n’ont ici pas la puissance qu’on a pu leur connaître par le passé.

L’humour de Mac a beau être toujours présent, elle n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était (sa situation dans les parties 2 et 3 du livres n’est d’ailleurs pas anodine). Passive, voir pleurnicharde, elle n’a pas su m’emporter. Et quel dommage quand on a à l’esprit son personnage de Shadowfever, une battante pleine d’esprit et prête à tout. Barrons, également, manque un poil de sel et, croyez moi, ça me fait mal de le reconnaître... On lui a quand même connu un charisme un peu plus dévorant.  

Remarquez, il est fort possible que Mac et lui souffrent de l’éparpillement entre les personnages et les points de vues. En comparaison, j’ai presque pris plus de plaisir à suivre Kat, Ryodan ou Lor. Ce dernier m’aura d’ailleurs fait mourir de rire avec ses plans foireux. 

Reste Dani. Ah Dani ...  J’ai toujours eu beaucoup d’affection pour ce personnage et son mélange de naïveté et d’insolence des plus délicieux. J’ai donc eu du mal à digérer ce par quoi elle passe ici en terme d’évolution. J’ai bien conscience que ce n’est qu’une étape avant une version 3.0 qui sera surement explosive, mais la version 1.0 m’a terriblement manquée. 

En terme de narration, c’est cependant un tour de passe passe sympa. Certains crieront peut-ête à la facilité, ou diront que c’était gros comme une maison, moi je suis tombée les deux pieds dans le plat. Cela a d’ailleurs signé le retour de mon intérêt en terme d’intrigue. Si j’ai un peu traîné dans la première partie, les suivantes ont été lues avec beaucoup d’enthousiasme

Tout s’y enchaîne avec fluidité. Actions, révélations, dialogues pleins d’humour, découpage qui pousse à toujours continuer et même quelques passages émouvants … on y retrouve les ingrédients qui ont fait le sel des tomes précédents. Alors oui, là encore il n’y a pas l’intensité d’un tome 4 ou d’un tome 5, mais la même chose peut être dite des premiers volumes du cycle. Il faut laisser le temps à KMM de monter en puissance. Et puis j’ai hâte de voir à quel point elle nous a manipulé ;).


En bref...

Un tome pas mauvais en soi, mais qui souffre un peu de la comparaison avec les précédents. Et pourtant, l’enthousiasme était là, car cet opus signait le grand retour de Mac & Barrons sur le devant de la scène. Mais voilà, c’est là que le bât blesse, on a connu ces deux là avec plus de chien. Peut être souffrent-ils de l’éparpillement entre les points de vues, je ne sais pas. Reste Dani, qui passe ici par une évolution qui me fait un peu grincer des dents. Mais ce n’est qu’une étape j’ai l’impression. Etape qui relance d’ailleurs bien le rythme après une première partie un poil lente. Actions, révélations, dialogues pleins d’humour, découpage qui pousse à toujours continuer et même quelques passages émouvants … on retrouve ensuite les ingrédients qui ont fait le sel des tomes précédents, avec juste moins d’intensité. Laissons à la machine de KMM le temps de s’emballer, je serai au rendez-vous à l’automne prochain pour l’opus suivant.


J'ai aimé 
avec un gros MAIS au niveau des personnages

Série Fever
8. ? / Feverborn
9. ? / Feversong (à paraître en 2017)
10. ? / ?

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict


13 commentaires

  1. Il y a un peu trop de tomes pour moi mais je vais peut-être essayer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que les 5 premiers forment une première histoire qui a été relancée après avec ICed. Mais rien que pour les 5 premiers cela vaut énormément le coup !

      Supprimer
  2. Ouch, même si tu as aimé, ça ne m'engage pas à me jeter dessus. Mais je le lirai quand même bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi Ouch. En même temps, je n'arrive pas trop au final à déterminer si le tome est critiquable en soi ou seulement face au coup de coeur qu'ont été les précédents.

      Supprimer
    2. Je suis globalement d'accord avec toi sur ce roman mais j'ai bien aimé finalement et Mac ne m'a pas dérangée à être plus passive car je peux la comprendre. C'est vrai que Barrons manque un peu de sel. En revanche, j'avais vu venir de très loin le tour de passe-passe donc ça n'a pas été une surprise pour moi. En tout cas, j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

      Supprimer
  3. Oh mince ton avis contraste avec l'enthousiasme que j'avais en lisant ton synopsis! j'ai toujours pas lu Iced il faudrait que je m'y mette avant qu'il ne fasse trop chaud :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben justement je fais l'inverse en général, je lis des trucs qui réchauffe en hiver et des trucs avec de la glace en été, histoire d'équilibrer ma température ^^

      Supprimer
  4. Les avis sont très difficiles sur celui ci du coup j'avoue que j'ai un peu peur du rendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouép, en même temps, c'est sur d'être complètement constant dans le géniallissime ^^

      Supprimer
  5. C'est Mac qui parle cette fois ? Je pensais qu'on suivrait encore Dani dans un tome avant d'y revenir.
    Ceci dit, qu'est-ce qu'elle peut être moche cette couverture !!! Heureusement que je connais et aime déjà la série, sinon c'est sûr que jamais je les lirai !! J'espère qu'ils vont pas nous faire un truc comme ça en France !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout le monde qui parle, t'as plusieurs points de vues qui se suivent. Pour les couvertures, ouais, ça envoi trop le mauvais message, surtout que les premiers tomes sont réédités pour être raccord avec Burned maintenant. Monde cruel.

      Supprimer
  6. Je ne l'ai toujours pas commencé ! Hop ça sera ma prochaine lecture en VO ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah brave ! Surtout après t'être plainte de ne pas le recevoir ^^

      Supprimer