Mes derniers avis

L'heure du Bilan ... Janvier 2015



Plutôt qu'un top/flop classique, j'expérimente un nouveau type de bilan. Just One est un rendez-vous initié par Louve et que j'ai découvert chez Zina. Le récapitulatif des liens se fait maintenant chez Le Souffle des Mots. Il permet de faire un choix de livre par catégorie, histoire de vous donner encore plus envie de découvrir ces livres.


Just One


Un coup de cœur ou la meilleure lecture du mois: 
Les Outrepasseurs #2 La Reine des Neiges, de Cindy Van Wilder. Un plaisir de retrouver cette fantasy originale et ancrée dans le folklore populaire. Certes, la médiéviste qui sommeille en moi a un peu pleuré la perte de son époque favorite, mais l’aventure a quand même emporté mon coeur. L’histoire se conjugue au présent et laisse aussi bien la parole à Peter et ses compagnons qu’aux fées, des personnages tous terriblement réels et dont les tiraillements confèrent une profondeur incontestable au récit. Quant aux péripéties dans lesquels ils entraînent, elles sont marquées du sceau de la tension. La Reine des Neiges vous laissera pantelants, à enchaîner les pages sans vous en rendre compte.






Un univers: Mistborn #4 The Alloy of Law (Fils des Brumes #4 L’alliage de la justice), de Brandon Sanderson. On y retrouve l'univers de la première trilogie, quelques centaines d'années plus tard, avec une chouette ambiance qui mêle allègrement far-west, environnement urbain et révolution industrielle. Et l’allomancie se prête aussi bien aux pirouettes à épée qu’aux duels aux pistolets.




Un personnage: Il règne sur la série Lucy Valentine d’Heather Webber une bonne humeur incontestable. La faute à ses personnages tous un peu fêlés, mais diablement entraînants. Je ne saurais dire lequel m'a le plus plu, mais j’ai passé un excellent moment en leur compagnie



Un couple: 
Un duo détonnant que celui de Mistborn #4 The Alloy of Law (Fils des Brumes #4 L’alliage de la justice). Wax & Wayne sont aussi charismatiques que funs à observer. Un peu une dynamique de vieux couple si vous voulez mon avis, mais c’est ça qui est bon ;) Leur complicité et leur dialogues savoureux sont un régal de chaque instant.

Une histoire: The Arcana Chronicles (Chronique des Arcanes) #3 Dead of Winter, de Kresley Cole est un tome qui ne laisse pas de répit. Les chapitres s’enchaînent ici à un rythme haletant. On est loin de l’atmosphère plus posée du précédent volume, l’action est de tous les instants et prend un tour résolument plus sombre. Combats entre Arcanes, esclavagistes embusqués, tortures, épouvantails au détour du chemin, alliances imprévues, retournements de situations, les pages se dévorent et ne se ressemblent pas … jusqu’à un cliffhanger des plus terribles. Vous pensiez Kresley Cole sadique depuis la fin des tomes précédents ? Attendez de voir celui-là .







Une déception: Line of Duty #5 Staking his Claim de Tessa Bailey m’aura énnuyée d’un bout à l’autre. Enervée aussi, avec son héros qui passe son temps à s’appitoyer sur son sort




Une émotion: 
L’appréhension dans Outlander #2 Dragonfly in Amber (Le Talisman) de Diana Gabaldon. Dès le premières pages, cet opus vous percute car il commence par l’après. Un après qui vous emplit d’interrogations et vous met une boule au ventre, avant de replonger dans le passé avec fourberie. Nombreux sont ensuite les passages qui vous nouent les tripes alors que la lecture se poursuit avec angoisse. On sait dès le début que ce second tome nous brisera le coeur. 






Un futur époux: Reyes Farrow, qui de mieux pour réchauffer ses nuits que le fils du diable himself ?





Janvier c'est donc:


Des prévisions presque tenues. Making Face a été volontairement mis de côté, à force de le voir partout j'en ai été un peu dégoûtée ^^


Mais plein d'autres lectures au final. Des relectures, du roman, de la  nouvelle, de la fantasy, de la romance, de l'urban fantasy, de la sf, du fantastique, de l'historique, une pointe de policier ... et majoritairement de très bonnes lectures. 

Petit tour des lectures du mois en images:



10 commentaires

  1. Reyes!!!!!!!!!!!!!!! On partage un ptit peu? :p

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord pour l'émotion ! Quant au futur époux, vu que je n'ai pas lu le roman, je ne peux que te croire ! Mais en même temps, le fils du diable, il n'y a pas plus "HOT" ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément ;) Pour l'émotion, j'espère que le prochain tome sera tout aussi bon.

      Supprimer
  3. dit donc ça fait beaucoup de lecture !
    bon mois de lecture à toi

    RépondreSupprimer
  4. Décidément tu me donnes super envie de lire L'alliage de la justice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, mais oui, il faut. Je pense en tout cas que j'ai bien fait de ne pas enchaîner avec après les trois autres tomes, je l'aurai surement mois apprécié. Du coup tu ne devrais pas avoir ce problème non plus comme ça fait un petit bout de temps que tu as fini cette première trilogie.

      Supprimer
  5. J'ai eu envie de pleurer limite en lisant ton avis sur Outlander T2. Et là tu me rappelles cette douleur.... Tu es méchante !! J'ai tellement peur ce bouquin. Mais je pense que je le lirai ce mois-ci, ou en mars.
    Je te fais des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime torturer les gens. J'espère que ton petit coeur fragile y survivra.

      Supprimer