Mes derniers avis

Sentinels of New Orleans - Tome 1: Royal Street, de Suzanne Johnson


Sentinels of New Orleans - Tome 1: Royal Street
de Suzanne Johnson
Editions Tor Books (2012)
368p

Journaliste, auteur d'urban fantasy, longtemps résidente de la Nouvelle Orléans, Suzanne Johnson est également l'auteur de plusieurs séries de romance (paranormale et à suspense) sous le nom Susannah Sandlin.


Synopsis

Le travail de mage-sentinelle pour la Nouvelle Orléans de Drusilla Jacob implique bien plus de tripatouillage de potions et de sauvetage de lutin que de chasse aux méchants surnaturels, comme des vampires sauvages ou des métamorphes mortels. C’est son chef et mentor, Gérald St. Simon, le mage chargé de protéger la ville contre tout ce qui pourrait s’échapper de l’au-delà surnaturel. Mais l’ouragan Katrina frappe les digues fragiles de la Nouvelle Orléans, relachant bien plus que de dangereux flots.

Alors que le vent souffle et que le Lac Pontchartrain déborde, les barrières entre la ville moderne et l’Autre-Monde s'effondrent. Des revenants et des créatures agitées écument maintenant la Big Easy et un serial killer adepte du voodoo assassine les soldats envoyés pour aider la ville à se remettre.

Pour corser le tout, Gerry a disparu, les Anciens ont assigné un assassin fanatique de la grenade à DJ comme nouveau partenaire et un pirate revenant, Jean Lafitte, la poursuit. La recherche de Gerry et du serial killer prend un tour tout personnel quand DJ découvre à ses dépens que la loyauté requiert du sacrifice, que les alliés se trouvent dans les endroits les plus inattendus et que l’amour et le devoir ne font pas forcément bon ménage.


Mon avis

Une nouvelle série d’urban fantasy entamée ? La faute à Melliane tout simplement. Si je n’en ressors pas avec un coup de cœur, pour une fois, j’ai trouvé ce premier tome prometteur.

Bon point tout d’abord pour un univers très original, par sa construction comme sa temporalité. L’intrigue se déroule en effet à la Nouvelle Orléans, pendant et juste après l’ouragan Katrina. C’est un cadre des plus intéressants qui met en valeur les bouleversements occasionnés par ce gros dérèglement climatique. Cela donne une atmosphère aussi particulière qu’efficace au roman, d’autant que cela se mêle avec harmonie à des éléments plus surnaturels. 

En effet, en parallèle de la Nouvelle Orléans se trouve l’Ancienne Orléans, construction intemporelle où s’ébattent bon nombre de créatures surnaturelles. Les deux ne sont séparés que par un voile plus ou moins poreux et mis à mal par l’ouragan. Si le bestiaire est ici assez classique, on y retrouve quand même une belle innovation: des personnages historiques immortels, des revenants bien sympathiques à rencontrer, comme Louis Armstrong ou encore Marie Laveau.  

Appétissant, n’est-ce pas ? A cela s’ajoute une intrigue plutôt prenante. La disparition de Gerry, notamment, soulève bien des questions. Le rythme se relâche cependant un peu dans la partie centrale du roman, mais rien de bien dramatique non plus. L’histoire, dans sa globalité, réserve plusieurs surprises et permet de faire la connaissance de personnages que je me plairai à revoir. 

Drusilla, notamment est une héroïne fort plaisante, si l’on fait abstraction d’un nom que les fans de Buffy associeront à un personnage un brin déglingué. Déterminée, pour ne pas dire têtue, et pleine de bons sentiments, elle se retrouve à agir sur tous les fronts. Pas de pouvoirs de folie pour la soutenir, Drusilla doit faire avec une capacité empathique et un arsenal de potions. Mais il y a du potentiel qui ne demande qu’à se développer, tout comme le peps qu’elle dégage.

Elle est dans sa quête épaulée par Alex et Jake, deux cousins appétissants, mais un peu plats. Ils ont beau jouer la carte du mystère, je n’ai pas particulièrement été impactée. Du coup, le semblant de triangle amoureux qui les lie m’a plus insupportée qu’autre chose.

Il faut dire qu’en matière de mâle potentiel, un certain pirate immortel traverse l’intrigue et celui-ci a quand même beaucoup plus de charisme. Que voulez-vous, j’ai indéniablement un faible pour les bad boys, les personnages un peu troubles que l’on ne sait comment prendre. Mais allez faire la connaissance de Jean Lafitte et on en reparle.


En bref...

Un premier tome très prometteurBon point tout d’abord pour un univers très original, par sa construction comme sa temporalité. A la Nouvelle Orléans fraîchement marquée par l'ouragan Katrina se mêle pléthore de créatures surnaturelles, certaines classiques, d'autre beaucoup moins. A cela s’ajoute une intrigue plutôt prenante. Un peu molle dans sa partie centrale, elle soulève cependant bon nombre de questions, réserve quelques surprises et permet de faire la connaissance de personnages que je me plairai à revoir. L'héroïne, Drusilla, est ainsi aussi déterminée que pleine de bons sentiments. Et puis il y a un certain pirate immortel dont le charisme m'a fait forte impression ...


J'ai beaucoup aimé

Série Sentinels of New Orleans
2. River Road
3. Elysian Fields
4. Pirate's Alley

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. humm, un beau pirate immortel, ça me donne faim. lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou hein, ce charme du pirate. C'est l'effet Jake Sparrow ;) Ouais parce que sinon les pirates c'est pas super glamour non plus.

      Supprimer
  2. lol j'avoue que je ne suis pas très gentille hein ? *concocte une nouvelle liste de livres* Mais je suis contente de voir que tu as apprécié ce premier roman ! Je suis curieuse de voir maintenant ce que tu penseras des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour mon banquier se plaint, je te l'envois direct ! Je pense que je me lirai un ou deux tomes suivants cet été. J'aimerais bien aller à la Nouvelle Orléans l'automne prochain alors ça me mettra un peu dans l'ambiance ;)

      Supprimer