Mes derniers avis

Red Queen - Tome 1, de Victoria Aveyard


Red Queen - Tome 1
de Victoria Aveyard
Editions Harper (Teen) (2015)
Publié en France aux éditions Le Masque (MsK)
383 pages

ebook


Victoria Aveyard est une scénariste et romancière américaine. Red Queen est son premier roman.



Synopsis

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple...

Mon avis

Tant d’enthousiasme partout sur le net pour une lecture qui me fait finalement l’effet d’un coup dans l’eau. Ce qui me rassure, c’est que je ne suis pas la seule, les copines de cette LC ont majoritairement eu un sentiment mitigé. Nan, mais tout ça c’est la faute de Koré qui nous a proposé l’objet du délit. Bon, le bilan pas complètement dramatique, mais je m’attendais à mieux, beaucoup mieux.

Malheureusement, l’ensemble a un fâcheux goût de déjà vu. L’ambiance, le ton, les personnages, leurs relations, les grandes lignes de l’histoire ... sont des éléments repris maintes et maintes fois dans d’autres lectures du même acabit. De l’héroïne miséreuse qui se retrouve princesse ET rebelle ET dotée de super pouvoirs au meilleur ami qui pourrait être plus, en passant par le triangle tendance quadrilatère amoureux, la nemesis trop forte elle aussi et un brin de lutte des classe … mouais, on repassera pour l’originalité. Il en a résulté pour moi une certaine frustration.

Cela ne manque cependant pas d’efficacité, loin de là. Ce bazar est bizarrement entraînant, prenant même. Manipulations, trahisons et divers affrontement se succèdent et confèrent un rythme certain à l’intrigue. Entre deux haussements de sourcils, cela se lit tout seul et laisse assez de choses en suspens pour donner envie de remettre le couvert avec un second tome. Mais c’est convenu, pour ne pas dire un peu prédigéré.

La même critique peut être faite aux personnages. Sympathiques, certes, mais leurs personnalités manquent un peu de substance et en rappellent furieusement d’autres. J’ai suivi leurs aventures avec intérêt, sans pour autant m’attacher à eux. 

Seuls deux tirent pour moi un peu leur épingle du jeu. Cal, tout d’abord, son sens du devoir et des déchirements que l’on entrevoit ici à peine; la Reine Elara, ensuite, une méchante bien comme il faut, avec un petit côté Cersei Lannister (la relation tordu avec son frère en moins) qui n’est pas pour me déplaire.

Il n'y a plus qu'à espérer que le bilan de la LC de mai soit plus positif. 


En bref...

Une lecture malheureusement en demi-teinte. Il faut dire que l’ambiance, le ton, les personnages, leurs relations et les grandes lignes de l’histoire ont un goût de déjà vu. Cela ne manque pas d’efficacité, j’irais même jusqu’à dire que l’histoire est prenante, mais l’ensemble est convenu. Dommage. Cela dit, je lirai surement le second tome.  


Avis mitigé ...

Les avis des copines de LC:
Azariel, Koré, Kyouki, Ptitelfe, Yumiko 

Série Red Queen
1. Red Queen

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

18 commentaires

  1. c'est un livre qui me tente. j'ai majoritairement entendu des avis positifs sur ce livre. ton avis ne me bloque pas pour le lire mais je n'en fait pas ma priorité
    bonne lecture à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A croire qu'une malédiction a soufflé sur notre LC avec tous ces avis mitigés face aux autres avis positifs ^^

      Supprimer
  2. C'est dommage qu'il ne t'ai pas plu plus que ça :/ Personnellement, j'ai adoré ce premier tome :)
    Et je suis du même avis que toi pour Elara, elle a un vrai côté Cersei Lannister !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ouais, ça marche pas à tous les coups ^^ On verra si la mayonnaise prend mieux avec le tome suivant.

      Supprimer
  3. J'ai vu différents avis de celui ci et c'est aussi pour ça que je n'ai pas encore tenté, c'est quand meme très varié à ce niveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais vu que des positifs alors j'y suis allée pleine d'enthousiasme. Pauvre de moi.

      Supprimer
  4. Ah, tiens ! Premier avis mitigé, un poil négatif que je vois sur la blogo !
    J'ai ce roman dans ma PAL et il me tente énormément... J'espère que j'accrocherais plus que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais un tour sur les autres avis de la LC, on a globalement eu le même sentiment. J'espère qu'il te plaira plus qu'à nous.

      Supprimer
  5. Ah quand ça sent le réchauffé, ce n'est pas terrible ! Peut être qu'avec le second tome ça s'améliorera...

    RépondreSupprimer
  6. Oh le premier avis mitigé que je lis sur ce livre ^^ ! J'espère plus aimé que toi *croise les doigts* ! Car c'est vrai que les dystopies peuvent parfois bien se ressembler. Il y a toujours des éléments qui nous rappellent d'autres dystopies déjà lues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi les doigts pour toi.

      Supprimer
  7. Mmhhhh, il me tentait pas mal, je dois dire ! Mais du coup, je vais y réfléchir à deux fois avant de craquer :) Merci <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que si tu cherches de l'originalité c'est peut être pas le meilleur plan. Bon l'univers se démarque un peu, mais pour le reste, à revoir.

      Supprimer
  8. Dommage car l'histoire avait l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais finir par croire que je souffre d'une maladie mystérieuse, ça me fait souvent cet effet avec des livres qui sont majoritairement encensés.

      Supprimer
  9. Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas avoir accroché avec ce roman et ça me rassure.
    J'ai moi aussi trouvé que, même si l'univers est original, le reste était bien trop déjà-vu et les personnages manquaient de personnalité. Surtout Mare qui m'a fait, tout au long de cette lecture, penser à Katniss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, rejoins nous du côté obscur de la force !!! C'est un peu frustrant en fait, comme tu le dis y'a de l'originalité au niveau de l'univers et pourtant ça n'empêche pas le sentiment de déjà vu.

      Supprimer