Mes derniers avis

Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan, de Cécilia Correia


Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan
de Cécilia Correia
Editions J'ai Lu (2015)
471p


Cécilia Correia est une infirmière et romancière toulousaine. Elle a publié Les Aventures d'Aliette Renoir (repris en poche chez J'ai Lu) ainsi que La Guilde de Nod aux Editions Rebelles. En 2015, elle se lance dans l'aventure de la romance historique avec Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan 


Synopsis

Dorsetshire, 25 octobre 1836, 

Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d'un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m'a abandonnée. Que le Ciel m'en soit témoin, ce n'est point le cas. C'est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d'une terrible tempête était sur le point de s'abattre sur notre vaisseau...


Mon avis

J’adore Les aventures d’Aliette Renoir, de Cécilia Correia. Quand j’ai découvert que l'auteur préparait une romance historique dans un contexte particulier, l’Inde, j’ai été très enthousiaste. J’attendais donc cette sortie avec impatience, d’autant plus depuis que j’ai aperçu cette couverture magnifique signée Miesis. Je ressors de cette lecture comblée, Madame Correia a décidément plus d’une corde à son arc.

C’est avec délectation que je me suis plongée dans cette romance dépaysante. La plongée dans l’Inde du 19ème siècle a en effet ce qu’il faut d’exotisme pour en faire rêver plus d’un. De la moiteur de l’air au parfum des épices, en passant par l’architecture ou la végétation, Cécilia Correia nous emporte par ses descriptions vivantes. On y ressent tout l’émerveillement de l’héroïne face à ce paysage envoûtant. 

A cette atmosphère très prenante s’associent des personnages enflammés. Cultivée, fanatique des sciences naturelles, formée au combat, indépendante, téméraire et la langue bien pendue, Judith est une jeune femme très moderne pour son époque. J’aime ce genre d’héroïne qui s’affranchissent du carcan imposé par la société et font valoir leur voix. Avec son maniement sportif de l’ombrelle, elle n’est d’ailleurs pas sans rappeler Amélia Peabody ou Alexia Maccon, deux de mes favorites. On peut cependant lui reprocher une certaine arrogance et un côté un peu tête brûlée que ses deux compatriotes n’avaient pas. 

Elle sortira de ce périple en Inde transformée. Ce qui ne devrait être qu’un simple voyage scientifique se révélera une aventure fantastique, entraînée par un étrange manuscrit et un mystérieux maharadja. Face à Devak, Judith en perdrait presque tous ses moyens. Beau, intrigant, intense, sauvage et sensuel, il se révèle également plus compliqué qu’il n’y paraît, presque torturé … Un classique en romance me direz-vous, il n’empêche que cela reste efficace, très efficace, d’autant qu’il apporte sa petite touche d’exotisme à l’édifice.

Et Devak à le don pour pousser Judith dans ses derniers retranchements, ce qui donne lieu à des échanges délicieux. Leur relation sensuelle et passionnée prête ainsi autant à sourire qu’à frissonner. Avec ses accents surnaturels et son parfum d’aventure, c’est une très belle romance que nous offre Cécilia Correia.

Pour certains copinautes, elle s’est révélée trop encombrante, étouffant les éléments fantastiques. Mais Le Manuscrit de Nur Jahan est une romance au parfum fantastique, pas l’inverse, soyez prévenus. Ces accents m’ont ainsi largement suffit, d’autant qu’ils s‘avèrent très originaux. J'ai été prise et surprise par Nur Jahan et ses mystères.

La seule chose que je pourrais au final reprocher à cette lecture, c’est justement sa fin que j’ai trouvée un peu trop accélérée. Révélations et action rythmée s’enchaînent sans que l’on n’ai le temps de crier gare et nuisent un peu à l’émotion de certains rebondissements. Mais bon, c'est vraiment pour chipoter. Un épilogue bienvenue permet de plus de faire son deuil de l’histoire.


En bref...

Cécilia Correia nous offre ici une romance passionnée, aux charmants accents d’aventure et de fantastique. C’est avec délectation que je me suis plongée dans cette lecture pour le moins dépaysante. La plongée dans l’Inde du 19ème siècle a en effet ce qu’il faut d’exotisme pour en faire rêver plus d’un. Et à cette atmosphère envoûtante s’associent des personnages enflammés dont la relation sensuelle prête autant à sourire qu’à frissonner. Qu’il est bon de se laisser porter par cette histoire qui laisse la part belle à un surnaturel original. Même si j’ai trouvé sa fin un brin accélérée, je ressors comblée de cette lecture.


J'ai beaucoup aimé

LC avec Samlor, Yumiko

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict



8 commentaires

  1. À chaque fois que je vois ce livre, je le prends dans les mains mais je n'ose jamais l'acheter :p Il m'intrigue beaucoup je dois dire :)
    Tu me donnes bien envie de sauter le pas maintenant ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que sa couverture accroche l’œil ;) Bon après il faut être amateur de romance, mais moi ça m'a bien plu.

      Supprimer
  2. J'adore la couverture et j'aimerais beaucoup le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympathique comme romance historique, et le cadre change de l'Angleterre régence.

      Supprimer
  3. J'ai toujours un peu peur avec les auteurs français mais contente de voir que tu as passé un bon moment avec celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo, on en a pourtant de très bons par chez nous ^^

      Supprimer
  4. Je suis TROP contente qu'il t'ait plu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois hein ;) En même temps avec ce que tu en disais pendant ta lecture je ne me faisais pas trop de soucis.

      Supprimer