Mes derniers avis

Les Chevaliers des Highlands - Tome 1: Le Chef, de Monica McCarty


The Highland Guard - Tome 1: The Chief
Les Chevaliers des Highlands - Tome 1: Le Chef
de Monica McCarty
Editions Ballantine (2010)
Publié en VF aux éditions J'ai Lu
405 pages

Originaire de Californie, Monica McCarty s'est tourné vers l'écriture de romances historiques après une carrière d'avocate.

Synopsis

Comte de Carrick et seigneur d'Annandale, Robert Bruce revendique le trône d'Ecosse. Or, pour vaincre les Anglais, il lui faut des mercenaires d'élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature. Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s'impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant. C'est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au matin, Tor est sommé de l'épouser. Par le jeu des alliances, le voilà contraint d'embraser une cause qui n'est pas la sienne. Et c'est fou de rage qu'il accueille sa jeune épouse en son fief de Dunvegan…


Mon avis

Voilà une série dont j’entendais sans cesse parler en bien, en particulier par le biais de mon challenge Ecosse. Tant d’enthousiasme, c’est louche non ? Après quelques hésitations, j’ai fini par me plonger dedans. On dit merci à Ptitelfe qui m’a concocté une liste de lectures estivales. Je pensais accrocher (il est question de kilts quand même), mais sans plus. Une chose est sûre je ne m’attendais pas à ce petit coup de cœur qui m’a fait passer par tout plein d’émotions. C’est la faute à ces personnages forts et attachants tout ça !

D’un côté vous avez Tor, le prototype même du chef bourru, inébranlable et dévoué à son clan. Un classique certes, mais efficace. Le monsieur a ce qu’il faut de charisme pour vous entraîner à sa suite. Pourtant, les défauts sont là. Bourré d’idées préconçues et enferré dans ses convictions, il est bien décidé à tenir sa nouvelle épouse à distance, quitte à être le pire des rustres. En même temps, on le comprend, sans l’excuser, il a été manipulé dans ces épousailles et a peur d’aimer depuis sa plus tendre enfance. 

Encore heureux que Christina est aussi persévérante que résistante, Tor n’a de cesse de la blesser. Un peu fleur bleue et dévouée à sa sœur, on pourrait la croire fêle créature. Non, Christina sait ce qu’elle veut et est bien décidée à l'obtenir, même si cela signifie s’en prendre plein la figure en attendant. Et si les Highlanders bourrus marchent toujours aussi bien sur ma personne, les héroïnes fortes en caractère également.  

Les deux entraînent dans une relation pleine de piquant où les dialogues épicés se mêlent à ce qu’il faut de tendresse et de petits moments de drame. C’est une de ces romances qui jouent aux montagnes russes avec vos émotions et vous font tourner les pages avec moult glapissements. On n’a de cesse de continuer l’histoire, d’autant que les rebondissements sont nombreux. 

Et oui, la romance s’accompagne ici d’une intrigue qui fait toute la différence. En plus d’une femme, Tor hérite également de la formation de l’Highland Guard, une unité de mercenaires écossais chargée de déstabiliser le pouvoir anglais par des actions commandos. Mais les traîtres ne sont jamais loin et le secret menace d’être éventé. Même si tout est très romancé, les références à la lutte pour l’indépendance de l’Ecosse sont là. On a ainsi une histoire fermement ancrée dans son contexte, un fil conducteur soigné qui se démarque dans le petit monde des romances historiques. 

Entraînement militaire, blagues potaches et amitié virile ajoutent de plus un peu de diversité et se mêlent habilement à des éléments plus politiques. On apprend également à connaître les membres de cette Highland Guard qui feront l’objet des tomes suivants. Il me tarde de les retrouver.


En bref...

Un premier tome très prometteur, je ne m’attendais pas à ce petit coup de cœur qui m’aura fait passer par tant d’émotions. La faute à des personnages attachants: un chef de clan bourru et une héroïne forte en caractère. Du classique certes, mais c’est toujours efficace. Les deux entraînent dans une relation pleine de piquant où les dialogues épicés se mêlent à ce qu’il faut de tendresse et de petits moments de drame. Cerise sur le gâteau, la romance s’accompagne ici d’un contexte qui fait toute la différence. Je continuerai la série c’est sûr.

Coup de cœur 
(petit, mais quand même)

Les Chevaliers des Highlands / Highland Guard
3. La Vigie / The Ranger
4. La Vipère / The Viper
5. Le Saint / The Saint
6. La Recrue / The Recruit
7. Le Chasseur / The Hunter
7.5. ? / The Knight
8. Le Brigand / The Raider
9. La Flèche / The Arrow
10. ? / The Striker
11. ? / The Rock
12. ? / The Ghost

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict


4 commentaires

  1. Cette série me tente énormément, et j'adore les couvertures J'ai lu, mais devine quel tome est introuvable à moins de payer 40€ voire plus en occasion ? :D Le 1, pardi ! Du coup, je suis frustrée à mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouille ouille ouille. Reste plus que le numérique je crois.

      Supprimer
  2. Oh lala comme c'est tentant !! ;) Du kilt, des scènes épicées...je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que c'est tentant ;) Je vais d"ailleurs m'empresser de lire le T2.

      Supprimer