Mes derniers avis

Nos Faces Cachées, d'Amy Harmon


Making Faces
Nos Faces Cachées
d'Amy Harmon
Auto-édition (2013)
Publié en VF aux éditions Robert Laffont (Collecion R)
502 pages



Originaire de l'Utah, Amy Harmon compte pour l'instant 8 romans à son actif.


Synopsis

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous.

Mon avis

Ce livre attendait dans ma pal depuis sa sortie VO en octobre 2013. Pfiou, il était plus que temps qu’il en sorte. Il faut dire que sa parution VF et sa surprésence sur la blogosphère avaient un peu refroidi mes ardeurs. Encore heureux, les LC avec les copinautes me permettent bien souvent d’excaver des choses imprévues des tréfonds de ma liseuse. 

Bon, je vous le dit tout de suite, ça n’a pas été un coup de cœur. Une très bonne lecture oui, beaucoup d’émotion également, plusieurs leçons de vie au passage assurément, des sourires, quelques larmes … mais ça s’arrête là. C’est déjà bien cela dit. 

Ce livre, c’est avant tout une histoire sans prétention, celle de quelques jeunes à travers les années, marqués par la perte et les épreuves. Des thématiques parfois difficiles qui sont abordés avec simplicité et justesse, sans jamais tomber dans le pathos. Il y est question d’apparence, de mort, de maladie, de culpabilité, mais également d’espoir et de rédemption. Plus que tout, c’est un hymne à la vie et à l’optimisme.

Certes, on est parfois borderline avec la prêche religieuse, mais il n’empêche, les passages marquent. Comme Aristote & Dante, c’est un récit doux-amer qui emporte peu à peu et laisse la part belle à la réflexion et l’émotion

C’est une histoire d’amour également. Celui de deux âmes un peu brisées qui se trouvent tout en douceur et se réparent mutuellement. Celui également fait de petit riens que l’on éprouve pour ses amis, les proches qui nous entourent et marquent notre existence d’une manière ou d’une autre. 

On saute y du rire aux larmes en un instant au rythme de ce que traversent les personnages. Ceux-ci vous collent à la peau et s’incrustent peu à peu dans votre coeur. Si Fern, sa douceur et sa force de caractère, comme Ambrose, ses démons et ses phrases percutantes, m’ont fait frémir, c’est bien Bailey qui m’aura le plus émue. Il est celui auquel on s’attache le plus, malgré une fin que l’on sait inéluctable. Joie de vivre, sagesse et rêves de héros en toutes circonstances, Bailey est un personnages solaire. 

Mais s’il fallait émettre une critique, je dirais que ces personnages ont beau être marquants, ils manquent d’un petit quelque choses. Pas de profondeur (et encore, citer Hamlet à tout va ne fait pas de vous quelqu’un de profond), mais d’un peu plus de nuances. En dépit de leurs doutes et leurs démons, leur construction reste un peu manichéenne.


En bref...

Pas un coup de cœur, mais une belle lecture. C’est une histoire sans prétention qui aborde avec simplicité et justesse des thématiques parfois difficiles. C’une une histoire d’amour également, sous toutes ses formes, qui fait passer du rire aux larmes en un instant au rythme de ce que traversent les personnages. Et si leur construction est un peu manichéens, ceux-ci vous collent à la peau et s’incrustent peu à peu dans votre cœur.


J'ai beaucoup aimé 

LC avec: Candyshy, Laurence Authentique, Virginie et Ptitelfe

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict
L'Utah d'où est originaire l'auteur. Colonisé par les mormons, il sera l'un des derniers territoires continentaux à rejoindre l'union. L'état est composé de trois grandes zones : les montagnes rocheuses, le grand bassin et le plateau du Colorado. On y trouve aussi bien de hautes montagnes que des paysages arides. On y trouve de nombreux parcs nationaux.



12 commentaires

  1. Il me tente bien, il faut vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
  2. Je côté trop médiatisé m'a ôté l'envie de le découvrir...Et en plus, tachas m'a tout raconté ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah c'est malin ! Méchante jumelle ^^ Ouais le côté médiatisé c'est chiant, encore heureux que y'a eu les copinautes pour me le faire sortir de ma pal sinon il prenait racine je crois.

      Supprimer
  3. Je l'ai lu parce que je l'ai vu partout... Et j'ai été tellement, tellement déçu... Une belle déception de mon côté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince :( remarque ça me fait très souvent le coup avec les livres que je vois partout.

      Supprimer
  4. Ouais pas la lecture du siècle ! Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais pas à ça ! J'ai trouvé les moments sur la guerre très captivant, triste aussi puis il m'a manqué quelque chose... Le problème aujourd'hui et depuis Nos étoiles contraires, j'ai la sensation que les maisons d'éditions cherche à sortir le roman qui fera le plus pleurer ! C'est comme ça qu'ils le vendent ! Attention, j'ai aimé mais je garde un avis ambigu... une bonne lecture mais pas un roman coup de poing et puis cette couverture est AFFREUSE lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que Ptitelfe disait sur cette lecture, "mais ils le font exprès pour nous faire pleurer".

      Supprimer
  5. Pas un coup de coeur non plus pour moi, mais presque (à ma grande surprise d'ailleurs :D). J'ai été très touchée par l'histoire et surtout Bailey qui m'a émue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi à ta grande surprise ? Tu es comme moi parfois difficile sur le YA contemporain ? J'ai aussi été super touchée par Bailey, un personnage solaire et émouvant.

      Supprimer
    2. À ma grande surprise parce que généralement je ne vais pas dans le sens du vent quand tout le monde adore une lecture et notamment les YA (cf Le monde de Charlie qui m'a moins plu que beaucoup alors que j'ai adoré le film).

      Supprimer