Mes derniers avis

Une Île, de Tracey Garvis Graves


Une Île
On the Island
de Tracey Garvis Graves
Editions Milady (2013)
Première édition VO en 2012
349p

Romancière américaine, Tracey Garvis Graves a connu le succès dès son premier roman, Une Île, sur lequel une option d'adaptation a été mise. Elle rédige actuellement son sixième roman.

Synopsis

Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.


Mon avis


Ce roman poireautait dans ma pal depuis deux ans et je n’ai jamais trouvé le courage de me lancer dedans. On ne va pas revenir sur ma phobie des livres qui cumulent les avis dithyrambiques, mais vous voyez l’idée. Bref. J’ai fini par me lancer dedans un soir où j’avais besoin de quelque chose de léger et un peu doudou. A la base j’étais également persuadée qu’il comptait pour le baby challenge romance de Livraddict, mais non. Ouais je perds un peu la boule avec l’âge. Passons. Au final, malgré ses défauts j’ai passé un agréable moment avec cette lecture.

Je vous le dis tout de suite, il y a de la facilité et des trucs bien tirés par les cheveux. Il n’empêche, l’auteur à réussi à m’entraîner dans son histoire. La faute au petit côté doudou que je cherchais justement. La romance est ici aussi mignonne que tendre et m’a fait du bien au moral

Cela s’arrête cependant là. Pas la faute à la différence d’âge, non, mais une romance, je lui demande également de me prendre aux tripes, voir de m’émoustiller. Là rien, nada, le calme plat. Tant pis, on se contentera de la petite bulle de douceur. 

Cela tient peut être au fait que je ne me suis pas du tout identifiée à cette héroïne bien trop plate à mon goût. TJ, lui, a déjà plus de profondeur. Malgré son jeune âge, il fait preuve de beaucoup de maturité et d’initiative. Anna, elle, est plus dans le décoratif … et encore. Même dans leur relation, c’est le jeune homme qui m’a le plus convaincu.

A part ces éléments, cela se lit vite et bien. Les chapitres sont courts et s’enchaînent avec beaucoup de fluidité et le côté Robinson, bien qu’un peu répétitif, m’a beaucoup plu. Le survival, moi j’aime ça. Malgré une petite routine qui s’installe, il y a quand même quelques éléments qui viendront pimenter l’aventure et filer quelques palpitations au lecteur. C’est également un contexte bien original, notons le, et qui n’est pas sans me rappeler une romance pas encore sortie en VF, Surviving Raine (qui elle m’avait fait beaucoup plus d’effet niveau émotions).



En bref...

Malgré ses défauts j’ai passé agréable moment avec cette lecture. La romance est ici aussi mignonne que tendre et m’a fait du bien au moral. En revanche, niveau prise aux tripes et palpitations, on repassera. Cela tient peut être au fait que je ne me suis pas du tout identifiée à cette héroïne bien trop plate à mon goût. TJ, lui est déjà plus dans le dimensionnel. A part ces éléments, cela se lit vite et bien. Les chapitres sont courts et s’enchaînent avec beaucoup de fluiditié et le côté Robinson, bien qu’un peu répétitif, m’a beaucoup plu.

J'ai aimé, mais ...

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

8 commentaires

  1. Moi c'est la couverture qui me pique les yeux...ça ressemble plus à une brochure pour partir en vacances ou pour une crème solaire ;) Mais bon, je te comprends j'ai aussi besoin de livre doudou en ce moment...genre qui se lit en "2-3 h"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon j'ai déjà vu plus doudou (Jill Shalvis <3), mais ça remplit encore bien son office et ça se lit très rapidement !

      Supprimer
  2. Ah la lecture doudou :) La couverture est immonde.. je rejoins ma jumelle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va j'ai vu pire en la matière (genre les couvertures de romances historiques US super kitsch ^^). Mais comme dirait ta jumelle, ça pique effectivement un peu les yeux cela dit ;)

      Supprimer
  3. C'est vrai que la couverture n'est vraiment pas top x) Il est dans ma PAL numérique, mais... Pas trop trop près d'en sortir, j'avoue ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est quoi ce mouvement de "foule" contre la couverture ! Ou sont passé votre passion et votre désir d'évasion mesdames ;) Sinon je connais le sentiment pour la sortie de la PAL, il était pas du tout au programme et pas près d'en sortir chez moi, c'est vraiment un coup de tête qui l'a emporté.

      Supprimer