Mes derniers avis

Outlander - Tome 4: Les Tambours de l'Automne, de Diana Gabaldon


Outlander - Tome 4: Drums of Autumn
Outlander - Tome 4: Les Tambours de l'Automne
de Diana Gabaldon
Arrow Books (2004), 1ère édition en 1996
Publié en VF aux éditions Les Presses de la Cité et éditions J'ai Lu
1185 pages


Diana Gabaldon est une romancière américaine originaire d'Arizona. Ses romans empruntent à plusieurs genres et sa série la plus célèbre, Le Chardon et le Tartan, fait l'objet d'une adaptation télévisée.


! ATTENTION, SPOILER SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS !

Synopsis

Pour fuir l'oppression anglaise, Claire et Jamie embarquent pour le Nouveau Monde, où ils espèrent enfin trouver la paix. Toutefois, lorsqu'ils échouent sur les rivages de Caroline du Nord en 1767, l'Amérique est à l'aube de son Indépendance : tandis que la révolution se prépare, les deux amants vont une fois de plus être emportés par le tourbillon de l'Histoire. Restée en sécurité dans le XXe siècle, leur fille Brianna cherche à percer le secret de sa naissance. Quand elle découvre qu'un sort tragique guette ses parents, elle met tout en oeuvre pour les rejoindre dans le passé... avant que les portes du temps ne se referment sur eux.



Mon avis

Retour à Outlander, je n’ai pu m’empêcher d’enchaîner sur ce T4 peu de temps après ma lecture du 3. Et à nouveau j’ai été emporté par ces aventures. Après l’Ecosse, la Cour du roi Louis XV, les Caraïbes et ses pirates, place au Nouveau Monde !

Échoués sur une plage de Géorgie, Claire et Jamie décident de tout recommencer à zéro. Direction la Caroline du Nord où réside une tante de Jamie. Mais l’Amérique de 1760 est bien loin du Boston que Claire connaît. C’est une terre encore sauvage où se côtoient différentes cultures: émigrés européens espérant une vie meilleure, aventuriers sans foi ni loi, repris de justices, indiens … 

Après quelques péripéties, c’est dans les forêts profondes que Jamie s’improvise pionnier. Face à une nature sauvage, il faut défricher, travailler la terre, se construire une nouvelle vie. C’est quelque part un retour aux sources pour Jamie, à gérer sa demeure il redevient Laird. On assiste ainsi à la naissance de Fraser’s Ridge, Lallybroch du Nouveau Monde. Passage à longueurs pour certains, j’ai pour ma part adoré suivre Claire et Jamie dans leur nouvelle existence et découvrir cette Amérique à leurs côtés.

Il règne sur cette lecture un beau parfum d’évasion. De la côte de Géorgie aux montagnes de Caroline du Nord, entre villes à peine sorties de terre et forêts, on vit les prémices de ces Etats pas encore Unis. C’est une plongée des plus réalistes dans l’Amérique du 18ème siècle, avec ses espaces vierges et ses chocs des cultures. 

Mais cet interlude presque contemplatif ne durera pas. Là où Claire et Jamie vont, l’aventure n’est jamais bien loin. Diana Gabaldon se joue à nouveau des modes narratifs, s’offre croisements de points de vues, ellipses, retours en arrière, quiproquos et joue avec nos nos nerfs. C’est efficace. J’ai glapi. Plusieurs fois même. J’avoue d’ailleurs avoir englouti les trois dernières parties scotchée à ma liseuse en répétant en boucle: "mais non, mais non, mais non". Rebondissements et péripéties mettent une fois de plus à mal la Famille Fraser ... et le cœur du lecteur avec. Pour une fois ce ne sont pas les frasques de Claire et Jamie qui ont fait monter le stressomètre, non, il s’agit bien de la génération suivante.

Roger et Brianna volent ainsi sérieusement la vedette à leurs aînés. J’ai été ravie de voir ces deux personnages auxquels je m’étais attachée dans le volume précédent ici mis en avant. Si Brianna a récupéré le fichu caractère de ses parents, ce qui fait tout son charme, tout comme la manie de foncer tête baissée dans les ennuis, Roger apparaît, lui, plus pondéré. Mais il ne faut pas réveiller le lion qui dort, dès lors qu’il s’agit de défendre ses convictions où les gens qu’il aime, il est prêt à tout.

Le jeune Ian connaît également son heure de gloire. Bien grandi, on retrouve en lui beaucoup de son oncle, à commencer par son sens de l’honneur. Il conserve néanmoins ce côté jeune chien fou qui le rend si sympathique. Il va connaître ici quelques évolutions qui me donnent très envie de voir ce qu’il adviendra de lui dans les prochains volumes. Fergus et Marsalli, en revanche, se font beaucoup trop discret à mon goût.

Quand à Claire et Jamie, ils sont égaux à eux même: forts, attachants et aussi tête de mule l’un que l’autre ! L’âge n’a nullement diminué leur passion ou leur tempérament. Leur relation, elle, est toujours aussi équilibrée, intense sans que l’un ne l’emporte pour autant sur l’autre et avec ce qu’il faut de saines engueulades. Un régal.

Reste à vous parler de celui que je pressens comme le nouveau méchant de l’histoire, mais je peux me tromper. Perfide sous de dehors charmeurs, il va être le catalyseur de bien des péripéties. A voir si cela se renforcera dans les tomes suivants. En attendant, je me plaît beaucoup à le détester.  


En bref...

Après l’Ecosse, la Cour du roi Louis XV, les Caraïbes et ses pirates, place au Nouveau Monde ! Jamie s'improvise pionnier et se recrée une existence de Laird aux Etats pas encore Unis. Certains déploreront quelques longueurs, j’ai pour ma part adoré suivre Claire et Jamie dans leur nouvelle existence et découvrir cette Amérique du 18ème siècle à leurs côtés. Cet interlude presque contemplatif ne durera de toute façon pas, là où Claire et Jamie vont, l'aventure n'est jamais bien loin. Rebondissements et péripéties mettent une fois de plus à mal la Famille Fraser ... et le cœur du lecteur avec. C'est d'ailleurs la nouvelle génération qui m'a ici fait le plus frémir. Brianna et Roger forment décidément un couple de héros des plus convaincants !

6 commentaires

  1. J'ai aussi énormément aimé ce tome, aussi bien les aventures de Jamie et Claire que les péripéties de Brianna et Roger. Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, à chaque tome l'auteur arrive vraiment à me surprendre. Et là avec le contexte de la révolution US qui se met en place, je me dis qu'on va encore bien frissonner. Je vais essayer de lire le tome 5 avant la fin de l'année.

      Supprimer
  2. Oh oui !! Je crois savoir de qui tu parles pour le nouveau méchant et je le sens aussi (s'il avait su Jamie....)
    Bientôt je lis l'intégrale 5....Ahahahahahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, s'il avait su ;) Pour le T5 pour moi ce sera novembre avec un peu de chance, sinon décembre. Mais j'aimerais beaucoup le lire avant la fin de l'année.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oh que oui, à chaque nouveau tome je suis conquise.

      Supprimer