Mes derniers avis

Les Trois Princes - Tome 1: Puritaine et Catin, d'Elizabeth Hoyt


Princes  - Tome 1: The Raven Prince
Les Trois Princes - Tome 1: Puritaine et Catin
d'Elizabeth Hoyt
Editions Forever (2006)
Paru en VF aux éditions J'ai Lu
392 pages

Ebook

Originaire de Lousiane et résidente de l'Illinois, Elizabeth Hoyt est une romancière américaine dont bon nombre de romances historiques ont figuré sur les listes de bestseller du New York Times. Elle est également l'auteur de plusieurs romances contemporaines sous le nom de Julia Harper. 

Synopsis

Jeune veuve, Anna Wren vit avec sa belle-mère. L'argent se faisant rare, elle envisage de travailler comme préceptrice, car elle sait le grec et le latin. Malheureusement, dans l'Angleterre de 1760, les emplois respectables pour dames ne courent pas les rues. Par chance, le comte de Swartingham cherche de toute urgence une secrétaire pour retranscrire ses écrits d'agronomie. Anna est engagée et apprend peu à peu à connaître le maître de Ravenhill Abbey, si impressionnant avec son visage ravagé par la variole. Lord Swartingham est certes disgracieux, mais il a surtout mauvais caractère: bourru, coléreux, autoritaire, il cumule les défauts. Pourtant, Anna ne peut nier l'attirance qui grandit entre eux et s'impose bientôt, les laissant seuls face à une passion que la société de l'époque réprouve...



Mon avis

J’entends parler d’Elizabeth Hoyt depuis un bon bout de temps déjà, en particulier à travers sa série des Fantômes de Maiden Lane. Si celle-ci me tentait assez, Les Trois Princes en revanche ne m’attirait pas plus que ça. Je ne sais pas pourquoi mais j’imaginais quelque chose d’un peu vieillot (sans compter le titre VF légèrement racoleur). Allez savoir … Mais les copines du groupe bouquina l’ont proposé en LC d’octobre et je me suis joint au mouvement des troupes. J’en suis bien contente !

Et oui, The Raven Prince (désolé, le titre VF me pose vraiment problème) est une romance historique comme je les aime. Les personnages y sont bien campés, leur relation explosive, la tension entre eux croissante et les dialogues très funs

Anna est une jeune femme pleine d’esprit et déterminée. Pour elle, la fin justifie les moyens, même si cela signifie une profession normalement l’apanage des hommes. Si ce choix offre quelques situations et réflexions assez drôles, il permet également de revenir sur la place des femmes à cette époque et démontre la force de caractère de la dame.

Alors effectivement, face à un Edward buté, autoritaire, un brin rustre et très ronchonnant (un petit poil défiguré également, cela change du prince charmant), cela donne lieu à quelques étincelles. Il trouve ainsi en sa nouvelle secrétaire un adversaire de choc qui n’hésite pas à le remettre à sa place. Et ce cher lord a beau se targuer d’être insensible, Anna lui échauffe le sang. 

Oui, l’attirance entre ces deux là est très rapide, mais le passage à l’acte va pourtant prendre son temps. C’est un régal de voir la tension lentement monter. Et quand l’auteur prend les choses en main, elle se permet un tour de passe passe qui confère pas mal d’orginalité à l’intrigue et la fait sortir d’un cheminement qui aurait pu être trop classique. On y gagne des scènes aussi intenses que douces qui font de ce roman une lecture éminemment sympathique


En bref...

Une romance historique comme je les aime. Les personnages y sont bien campés, leur relation explosive, la tension entre eux croissante et les dialogues très funs.


J'ai beaucoup aimé 

En LC avec Candyshy, L'évasion par la lecture, Ptite Bouquinette, Titou

Série Les Trois Princes / Princes
2. Liaison Inconvenante / The Leopard Prince
3. Le Dernier Duel / The Serpent Prince
3.5. ? / The Ice Princess

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

8 commentaires

  1. j'ai adoré également, j'ai enchainé presque aussitôt avec le tome 2 et le 3 est prévu peut-être pour ce week end ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis pris le T2 et le T3 hier pour continuer incessamment :D

      Supprimer
  2. Je ne connais pas mais je note :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aime la romance historique, ça ne pourra que te plaire je pense.

      Supprimer
  3. Le résumé m'interpelle beaucoup ^^ On dirait un peu une Belle et la Bête dit comme ça !
    C'est vrai que le titre en revanche ARG. Je comprends pas du tout cette "traduction", c'est vraiment nase...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, sauf qu'il y a un twist qui dépoussière un peu cette histoire de Belle et la Bête (bon il est pas hyper secret non plus, le résumé VO en fait bien mention). Quant au titre VF, je préfère même pas y penser :(

      Supprimer
  4. C'est sûr que le titre fait un peu cheap, genre un mauvais roman à l'eau de rose...je l'avais peut être vu sur ton suivi (je ne sais plus) ou sur un autre blog mais j'ai bien envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment très sympa dans son genre et une belle petite note d'originalité. J'ai lu les deux suivants entre temps et j'ai également beaucoup aimé.

      Supprimer