Mes derniers avis

Magonia - Tome 1, de Maria Dahvana Headley


Magonia  - Tome 1
de Maria Dahvana Headley
Editions HarperCollins (2015)
320 pages


Auteure américaine de SF, de fantasy et de biographies, Maria Dahvana Headley est également co-éditrice avec Neil Gaiman de l'anthologie Unatural Creatures 

Synopsis

Aza Ray se noie à l'air libre. Depuis qu’elle est bébé, Aza souffre d'une mystérieuse maladie des poumons qui lui pose des difficultés à respirer, à parler - à vivre. Alors quand Aza aperçoit un bout de navire dans le ciel, sa famille met ça sur le compte d'un effet secondaire de ses médicaments. Mais Aza ne pense pas qu’il s’agisse d’une hallucination. Elle peut entendre quelqu'un l'appeler depuis le navire. Seul son meilleur ami, Jason, l'écoute. Jason qui a toujours été là. Jason pour qui elle pourrait avoir plus que des sentiments amicaux. Mais avant qu'Aza puisse envisager cette idée excitante, quelque chose de terrible se passe. Aza est arrachée à notre monde et se retrouve dans un autre. Magonia. 

Au dessus des nuages, dans un monde de navires marchands, Aza n'est pas la créature mourante et faible qu'elle était. A Magonia, elle peut respirer pour la première fois. Mieux encore, elle a d’immenses pouvoirs. Mais alors qu'elle s'acclimate à sa nouvelle vie, elle découvre qu'une guerre se profile à l'horizon. Magonia et la Terre sont à l’orée d'un conflit. Et c'est entre les mains d'Aza que repose le futur de l'humanité, y compris celui du garçon qui l'aime. Mais où sa loyauté la conduira-t-elle ?


Mon avis

J’ai profité de mon année à New York pour tester une box littéraire très prisée outre-Atlantique chez les amateurs de YA : la fameuse Owlcrate. C’est celle de Mai sur le thème Mondes parallèles qui a servi de cobaye, mettant en avant le roman Magonia. J’ai tout de suite été bluffée par la couverture (en même temps quelle beauté ! et en plus elle brille), mais ce n’est que quelques mois plus tard que je me suis enfin plongée dedans, dégustant cette lecture. 

Il y a ici quelque chose de complètement différent par rapport à ce que je lis d'habitude en YA. Le roman est d’une grande fraîcheur et mélange avec brio faits et fiction de manière à créer une fantasy aussi enchanteresse que crédible. J'ai ainsi été complètement charmée par l'univers de cette lecture. Navires marchands volants, pirates de l'air, peuple oiseau et magie par le chant, c'est aussi original que poétique. Sans compter les nombreuses références tant mythologiques que scientifiques qui m'ont fait passer un peu de temps sur le net, juste pour le plaisir de la vérification et l'approfondissement. 

Il est de plus incroyablement servi par la plume si particulière de l’auteur. Débordante de poésie et d’inventivité, elle donne une tournure unique aux phrases et dégage une grande émotion. Elle donne également vie à des protagonistes complexes et attachants, même les seconds rôles. 

J’ai ainsi adoré le duo de personnages principaux. Assez atypiques, ils m’ont parfois par leurs réflexions et leur dynamique rappelés Hazel et Augustus de Nos Etoiles Contraires. Si Aza apparaît au début comme une impertinente mademoiselle-je-sais-tout, j’ai par la suite adoré son humour sarcastique. Et comme elle le dit elle même “Je vous le demande, ne serait-ce pas pire si j’étais parfaite ? Mes imperfections font que vous pleurerez moins ma mort”.

Mais si j’ai beaucoup aimé cette héroïne, c’est pour Jason que j’ai eu un petit coup de cœur: un physique pas banal, quelques petits troubles obsessionnels compulsifs, intelligent, borederline geek et loyal au possible ... on est loin des figures habituelles du Young Adult. Sa relation avec Aza est de plus aussi adorable qu'elle sonne juste. 

Quant à l’histoire, elle a ce qu’il faut pour maintenir l’intérêt du lecteur. Le mien en tout cas. Après tout, prenez une jeune fille atteinte d’une maladie incurable et transportez là dans un nouveau monde des plus fascinants. Renouvelez le champ des possibles. Ne tombez jamais dans le pathos. Ajoutez des secrets et de la menace … vous obtenez un mélange très prenant, malgré un petit coup de mou vers le milieu du livre. Et je ne vous parle même pas des émotions suscitées par cette lecture.


En bref...

Un roman bourré d'imagination et de poésie et aux personnages aussi atypiques qu’attachants. Une très chouette lecture, malgré un petit coup de mou vers le milieu du livre.


J'ai beaucoup aimé 

Série Magonia
1. Magonia
2. ? (à paraître en 2016)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

2 commentaires

  1. Il a l'air super ! J'espère qu'il sortira bientôt en France, et avec cette magnifique couverture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là aucune idée, mais j'espère que ce sera le cas. C'est une jolie petite pépite.

      Supprimer