Mes derniers avis

Magonia - Tome 1, de Maria Dahvana Headley


Magonia  - Tome 1
de Maria Dahvana Headley
Editions HarperCollins (2015)
320 pages


Auteure américaine de SF, de fantasy et de biographies, Maria Dahvana Headley est également co-éditrice avec Neil Gaiman de l'anthologie Unatural Creatures 

Synopsis

Aza Ray se noie à l'air libre. Depuis qu’elle est bébé, Aza souffre d'une mystérieuse maladie des poumons qui lui pose des difficultés à respirer, à parler - à vivre. Alors quand Aza aperçoit un bout de navire dans le ciel, sa famille met ça sur le compte d'un effet secondaire de ses médicaments. Mais Aza ne pense pas qu’il s’agisse d’une hallucination. Elle peut entendre quelqu'un l'appeler depuis le navire. Seul son meilleur ami, Jason, l'écoute. Jason qui a toujours été là. Jason pour qui elle pourrait avoir plus que des sentiments amicaux. Mais avant qu'Aza puisse envisager cette idée excitante, quelque chose de terrible se passe. Aza est arrachée à notre monde et se retrouve dans un autre. Magonia. 

Au dessus des nuages, dans un monde de navires marchands, Aza n'est pas la créature mourante et faible qu'elle était. A Magonia, elle peut respirer pour la première fois. Mieux encore, elle a d’immenses pouvoirs. Mais alors qu'elle s'acclimate à sa nouvelle vie, elle découvre qu'une guerre se profile à l'horizon. Magonia et la Terre sont à l’orée d'un conflit. Et c'est entre les mains d'Aza que repose le futur de l'humanité, y compris celui du garçon qui l'aime. Mais où sa loyauté la conduira-t-elle ?


Mini Chroniques - Un peu de douceur dans ce monde de brutes #1

Cela faisait des siècles que je me tâtais d’instaurer une telle rubrique. Il faut bien avouer que, si je chronique plus ou moins religieusement des lectures SFFF, les romances passent dès fois à la trappe. Et c’est bête, j’aime ça moi la romance, même si il m’arrive de ne rien avoir de plus à dire que : ça m’a fait glousser, palpiter, et frétiller comme une carpe dans sa poêle (glamour, quand tu nous tiens). 

Bref … tout ça pour dire, que voilà, je tente un mini-chroniquage pour les lectures qui n’ont pas eu leur heure de gloire en bonne et due forme ( et vu la blinde de chroniques en retard que je me paye sur ces trois derniers mois, croyez moi, c’est pas du luxe). Appelez ça le ¼ d’heure paillettes ou ce que vous voulez, moi je me charge de répandre un peu de douceur dans ce monde de brutes. On commence avec de la romance contemporaine. 



Dublin Street #6 Moonlight on Nightingale Way, de Samantha Young: Logan (le frère de Shannon du T5) a payé pour ses erreurs passé et est maintenant bien décidé à profiter de la vie et des femmes. Grace, elle, a fui une famille manipulatrice pour se réfugier à Edinburgh, en quête d’une vie parfaite. L’appart, le job … c’est bon. Il ne reste plus qu’à oublier le passé et trouver Mr. Perfect … ou tout du moins un moyen d’ignorer son voisin Logan, séduisant, mais également séducteur en série …

Une fois de plus l'auteur a su me toucher. Ses romances jouent vraiment sur la carte émotionnelle qu'il s'agisse de drames ou d'instants plus léger. Elles prennent aux tripes et c'est un régal. Néanmoins j'ai été moins emportée par cella là que par les trois précédentes. Les choses se résolvent peut être un peu trop rapidement j'ai l'impression. Même si je ne suis pas une fan des drames qui s'éternisent, un peu plus ne m'aurait pas déplu. Et puis je trouve que l'on ressent moins l'ambiance familiale qui prévalait dans les autres opus. Pourtant, la question de la famille est au cœur de l'histoire ... Après, ces nouveaux personnages sont un peu éloignés du noyau dur des premiers tomes, moins de repas familiaux du dimanche et de famille qui se mêle de vos affaires. Cela dit, je me plains seulement si je compare ce tome aux volumes 3 à 5. Pris indépendamment, il est très bien.


Donovan #2 Entranced (Les Ombres du Lac), #3 Charmed (Un Château en Irlande) & #4 Enchanted (La Forêt des Secrets) de Nora Roberts: Dans le T2, Sebastian Donovan, médium de son état, un peu artiste et hautement intuitif, se retrouve à enquêter sur la disparition d’un bébé en compagnie de Mel Sutherland, détective privé des plus pragmatiques. Entre exaspération et attirance, les étincelles sont là. Le T3, lui, joue la carte de la tendresse avec Boone Sawyer, veuf et père d’un adorable bout de chou de 6 ans, et sa voisine Anastasia Donovan, dont la beauté n’a d’égal que la douceur. Mais la dame cache un secret qui pourrait bien chambouler leur relation en devenir. Pour le dernier volume, c’est retour à la nature. Adieu Monterey, direction les forêts côtières de l’Oregon ou Rowan espère se ressourcer dans la solitude. C’est sans compter un voisin aussi ténébreux que farouche, Liam Donovan. Envoûtée par son regard d’émeraude, Rowan verra son monde complètement remis en question.


J’ai connu des romances plus exaltantes, je vous l’accorde, mais cela ne m’a pas empêchée d’adorer les éléments dont celles-ci sont épicées. Une pointe de surnaturel par-ci, un soupçon d’enquête par là, et cette atmosphère un peu à part qui fait le charme des romans de Nora Roberts … le genre de lecture un peu doudou qui fait beaucoup de bien (en plus j’avais une bronchite au moment de ma lecture). Une ambiance cocon qui a le goût des après-midi passées à regarder tomber la pluie en buvant du thé. Délassant au possible! Les histoires ont beau progresser sans vraiment d’embûches et avec pas mal de prédictibilité, elle ont ce je ne sais quoi qui maintient l’intérêt. Et puis il y a le fait que la série suit tour à tour les membres d'une même famille. J’ai apprécié non seulement la bonne entente qui règne entre les personnages, mais aussi le fait que l'on voit au fur et à mesure des tomes ce que deviennent les protagonistes des précédents épisodes. 



Animal Magnetism #7 All I Want, de Jill Shalvis: Ou comment une pilote d’avion se retrouve pendant quelques semaines à faire voler son coloc temporaire, beau gosse et agent spécial badass pour les Eaux et Forêts afin de coincer des méchants super braconniers. Sisi, tout ça. Elle aspire à une vie tranquille, lui est un junkie de l’adrénaline un peu allergique à l’engagement. Bref. 

Vu comme ça, mon résumé n’a pas l’air super engageant. Et pourtant … Moi qui pestais contre cette série, j’ai enfin fini par y trouver mon compte. Vous allez me dire, il était temps (bon en fait je suis médisante, j’ai bien aimé les trois premiers, les trois suivants beaucoup moins). C’est un opus aussi fun (un duo de félin et un chien y sont pour beaucoup) que fournisseur de papillons dans le ventre, juste ce qu’il fallait à mon pauvre petit corps martyrisé par la maladie (ouais, toujours la bronchite dont je vous parlais dans l’avis précédent). Jill Shalvis a vraiment le don pour écrire des romances feel good: mâle alpha drôle et délicieux qui ne tombe jamais dans la case connard, héroïne adorable et un peu décalé, une tension sexuelle de folie qui monte doucement (en même temps la colocation avec un beau gosse et une porte de salle de bain qui ne ferme pas à clé, ça aide), beaucoup de douceur et pas mal d’instant comiques … un bon remède contre la dépression et le mauvais temps somme toute.


Jamison Family #1 There’s Only Been You, de Donna Marie Rogers: Sara et Mike se sont aimés mais un ou deux malentendus les ont séparés et Mike a quitté la ville, chacun restant convaicu d’avoir été trahi par l’autre. 8 ans plus tard, Mike est de retour, ignorant que Sara a pendant tout ce temps élevé leur fils, aidé en cela par son ennuyante et protectrice fratrie de mâle alphas. 

Une lecture éphémèrement gratuite sur Amazon et sur laquelle je ne me serais pas penchée toute seule je pense. Sympa (j'ai un faible pour les retrouvailles avec gamin à la clef), même si sans surprise et trop rapide dans ses développements et révélations. Sans compter l'histoire parallèle de flic véreux qui manque un peu de crédibilité. Tant qu’à faire du romantic suspense, autant que suspense il y ait vraiment. Malgré cela, je pense que je donnerai une chance au T2, autant pour voir si l’auteur prend un peu plus le temps de développer ses intrigues que pour retrouver les personnages. Je l’ai bien aimé la fratrie de Sara et ses problèmes et j’aimerais bien savoir ce qu’il va devenir de ce petit monde.



Hudson Valley #1 Nuts, d’Alice Clayton: Chef privée californienne, Roxie a perdu sa dernière cliente suite à un petit incident. La voilà revenue le temps d’un été lêcher ses blessures et s’occuper du restaurant familial dans l’état de New York. Arrêt temporaire pour elle, la Californie l’appelle à grands cris. Mais Leo, un agriculteur décidement très appétissant pourrait-il la convaincre de rester ?

Une bonne petite romance contemporaine, aussi fun que prenante. Bon d'accord, je n'ai pas autant souri ni frémi que dans Wallbanger (même auteur), mais j'ai passé un excellent moment dans cette petite ville sur les berges de l'Hudson River. Cela m'a d'ailleurs donné envie de m'offrir une petite excursion dans le coin. Niveau intrigue, Alice Clayton a le don pour offrir des histoires sans prise de tête, tendres et qui font beaucoup de bien au moral. Et sous prétexte d'amourettes, elles touchent également beaucoup à la question de la confiance en soi et du rapport à l'autre.



The Burg #6 Hold On: Depuis qu’elle est toute petite, Cher sait qu’elle n’est pas de celles qui obtiennent ce dont elles rêvent. Et ce dont elle rêve, c’est Garrett Merrick, le célibataire le plus prisé de la ville et un homme brisé par ses démons. 

Kristen Ashley est une auteure qui a le don pour me remonter le moral surtout avec ses anciennes parutions: mâles alphas à gogo et des héroïnes à fort caractère, intrigues pleines de péripéties, personnages secondaires toujours explosifs et une bonne dose d'humour. J’en attendais donc beaucoup de ce dernier opus. Au finale, je l'ai trouvé sympathique, mais sans plus. Merry et Cher sont deux personnages que j'avais beaucoup apprécié en second rôle dans les volumes précédents et j'avais hâte de les retrouver. J'espérais un peu plus de montagnes russes émotionnelles et moins de longueur. Ce dernier tome offre néanmoins une belle conclusion à la série et permet de retrouver tous les membres de cette petite communauté dans une histoire qui laisse une fois de plus les balles siffler.



Top Ten Tuesday #39 - Les 10 auteurs qui furent une belle découverte en 2015


Le Top Ten Tuesday permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Brokeand the Bookish le rendez-vous a longtemps siégé en français chez Iani. Il a maintenant pris ses quartiers chez Frogzine

Cette semaine:

Les 10 auteurs qui furent une belle découverte en 2015

Bon dans les faits ma première liste contenait 25 auteurs qui furent une belle découverte. Malheureusement c'est un top10 et pas un top25. Il a donc fallu élaguer. Le résultat par ordre de découverte :


1) Karina Halle et sa série Experiment in Terror qui m'aura complètement happée. Prenante et bourrée d’originalité, elle est un mélange de fantastique et de romance des plus addictifs. Mais ce qui fait tout le sel de cette série, ce sont bel et bien ses personnages, réalistes au possible et si attachants, dans leurs défauts comme leurs qualités. J'ai depuis testé des romances plus conventionnelles de l'auteur en y prenant également beaucoup de plaisir.

2) Penny Reid et sa série Knitting in the City. Du cliché certes, mais des romances très sympathiques. Mme Reid a une plume des plus entraînantes. Pleine de verve, juste ce qu’il faut de geekitude, une rondeur pleine de douceur, et un don certain pour faire briller les protagonistes dans leurs répliques … un régal. Elle sait de plus se renouveler à l'intérieur d'une même série, qu'il s'agisse des ses choix narratifs ou encore de ses petites variations de ton. 

3) Angéla Morelli  et L'amour est dans le foin (suivi au cours de l'année de plein d'autres lectures). Mme Morelli aura réussi l'exploit de me faire aimer la novella en romance, c'est dire. A grands renforts de dialogues piquants et de personnages très réalistes, elle nous offre de petits moments de fraîcheur et de dynamisme pimentés d’interludes touchants.

4) Margaret Mitchell et Autant en emporte le vent. Et non, je n'avais jamais lu cette pépite qui fut une véritable claque, un maelstrom d'émotions et de péripéties qui m’a emportée du début à la fin. C’est avant tout une petite merveille d’immersion, une plongée vibrante dans le Sud des Etats Unis, un Sud rigide dans ses convenances, fier de ses traditions et en proie aux bouleversements de la Guerre de Sécession. C’est l’histoire de Scarlett également, une héroïne qui brille dans ses contradictions, de Rhett, une charmante canaille, et de tant de personnages auxquels on s'attache. C’est une histoire d’amour enfin, une histoire épique qui m’aura prise à la gorge.

5) Christelle Dabos et sa série La Passe-miroir. L'auteure m'a complètement envoûtée, à commencer par l'univers de ses romans. Celui-ci emprunte à notre Belle Epoque pour devenir quelque chose de magique, par la magie des mots. Chaque page fourmille de détails originaux et est un voyage qui émerveille toujours plus. L'intrigue, elle, m'a emportée du début à la fin. De nombreux mystères éclosent à fleur de mot, en induisent de nouveaux, s’épicent de rebondissements et vous plongent dans un brouillard ô combien captivant, celui de Citacielle et ses mille complots. Quant aux personnages, ils sont d'une grande richesse et attachants même dans leurs imperfections. Je n'ai d'ailleurs pu m'empêcher de continuer rapidement l'aventure en leur compagnie avec le T2. 

6) Elizabeth Hoyt et sa série Les Trois Princes. Une auteure qui me tentait, mais (allez savoir pourquoi) dont j'imaginais le ton vieillot. Que nenni ! Elizabeth Hoyt fait de la romance historique juste comme je l'aime. Les personnages y sont bien campés, leur relation explosive, la tension entre eux croissante et les dialogues très funs.

7) Estelle Faye et sa série La Voie des Oracles. Je ne vous en ai pas encore parlé en détails, mais ce premier tome a été un petit coup de coeur. C'est un beau roman initiatique aux personnages très attachants. C'est également un voyage fascinant où toutes les occasions sont bonnes pour dépeindre cet empire romain sur le déclin, un contexte original pour de la fantasy et qui a parlé à l'historienne qui sommeille en moi. Ajoutez-y une pointe de surnaturel et vous obtenez un mélange envoûtant. 

8) Rae Carson et sa trilogie Gold Seer. Depuis que j'ai entendu parler l'auteur lors d'un panel sur "héroïnes fortes et diversité" au printemps dernier, je mourrais d'envie de découvrir un de ses romans. Cela s'est fait avec ce premier tome d'une série qui mêle fantasy et historique, dans le contexte de la ruée vers l'or aux Etats-Unis. Le côté surnaturel, le pouvoir de l'héroïne de "sentir" l'or, a beau être très peu exploité dans ce premier opus (mais je pense qu'il le sera plus par la suite), on a quand même là un  très bon roman d'aventure. Toute la magie réside dans l'épopée décrite, une traversée des Etats Unis (Géorgie - Californie) au milieu du 19ème siècle. Des épreuves qui font frémir, une héroïne attachante et profonde et une brochette de personnages secondaires variés viennent épicer le tout. 

9) Daniel O'Malley et sa série Checquy Files (Au service surnaturel de sa majesté). Un auteur dont le ton n'est pas sans rappeler un autre que j'adore: Jasper Fforde dans la série Thursday Next. Une héroïne amnésique, une société secrète  à mi-chemin entre James Bond et les x-men, un humour pince sans rire. Sympa, non ? Loufoque, fouillé, prenant, plein de bons mots et de personnages attachants ... je me suis régalée. 

10) Magali Villeneuve et sa série La Dernière Terre. Ce premier tome a été une lecture tant coup de cœur que coup de poing. L'univers riche et soigné a pour moi été source de fascination. C’est un ensemble dense et très réfléchi qui nous est offert. Il est travaillé dans toutes ses civilisations. Et si ce volume est essentiellement introductif, présentant l’univers, les personnages ainsi que l’élément perturbateur de cet ordre bien établi, il n'y a aucune lassitude à le découvrir. C'est un opus qui touche par ce qu’il développe au delà de l’intrigue. Les personnages, notamment, ont été autant de dards que je me suis pris en plein cœur. Criants de réalisme et de relief, travaillés, ils sont devenus de véritables compagnons que j’ai eu bien du mal à se sortir de la tête une fois le livre refermé. Ce sont eux qui font toute la beauté du roman et l’imprègnent d’une émotion et d'une profondeur incontestables. Ils sont de ceux qui vous rendent impatient de les retrouver, juste pour une fois de plus les voir s’animer. 

La semaine prochaine:

Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016

Challenges ABC 2016 - Quand y'en a plus, y'en a encore ...


Et c'est reparti pour un tour, après mes participations en 20132014 et 2015 je retente l'aventure Challenge ABC – Littérature de l'Imaginaire en 2016. Après des années de bons et loyaux services, Ptitetrolle a passé la main à Mariejuliet, mais les réjouissances ont toujours lieu sur Livraddict.

Le principe est toujours le même: lire 26 livres entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016, en respectant le principe « une lettre, un auteur ». Il faut donc choisir un auteur par lettre, dans les genres littéraires entrant dans la catégorie imaginaire.
En 2013 et 2014 j'ai lu mes 26 livres (médaille d'or donc) et j'ai également obtenu la médaille de platine en 2014 avec "seulement" 3 changements. En 2015, rebelotte, mais sans aucun changement, yuhuuuu. Je m'étais quand même accordée quelques tricheries. Du coup en 2016 ce sera no changement et no tricherie ! Mais place à la liste :


26/26 (5 changements)

A. Armentrout, Jennifer L - Covenant #0.5 Daimon (fantastique)
B. Bishop, Anne - The Others #4 Marked in Flesh (urban fantasy)
C. Chattam, Maxime - Autre-Monde #5 OZ (fantastique)
D. Dixen, Victor - Phobos #1 (SF)
E. Ee, Susan - Penryn & the End of Days #3 End of Days (fantastique)
F. Faye, Estelle - La Voie des Oracles #2 Enoch (fantasy)
G. Gay, Olivier - Le Noir est ma Couleur #1 Le Pari (fantastique)
H. Hearne, Kevin - The Iron Druid Chronicles #2 Hexed (urban fantasy)
I. Istin, Jean-Luc - Les Druides #1 Le Mystère des Oghams (fantasy, bd) remplacé par Ione, Larissa - Demonica #6 Brûlante Redemption (romance paranormale)
J. Johnson, Suzanne - Sentinels of New Orleans #2 River Road (urban fantasy)
K. Kenyon, Sherrilyn - Dark Hunters #3 Night Embrace (romance paranormale)
L. Lowry, Loïs - The Giver #3 Messenger (SF)
M. Messenger, Shannon - Keeper of the Lost Cities #1 (fantasy)
N. Neil, Chloé - Chicagoland Vampires #7 House Rules (urban fantasy)
O. O'Donnell, Cassandra - Rebecca Kean #6 (urban fantasy, à paraître)  [en cas de non parution, remplacement par : Oliver, Lauren - Delirium Stories: Hana, Annabel & Raven (SF)] remplacé par Melchior-Durand Stéphane & Oubrerie Clément - Les Royaumes du Nord #2 (fantasy, BD)
P. Mc Spare, Patrick & Peru, Oliver - Les Hauts Conteurs #3 Coeur de Lune (fantasy) remplacé par Peru, Olivier & Leoni, Lucio Alberto, Zombies #0 La Mort et le Mourant (horreur, BD)
Q. Kaye Quinn, Susan - The Dharian Affairs #1 Third Daughter (steampunk)
R. Rutkoski Marie - The Winner's Trilogy #1 The Winner's Curse (fantasy)
S. Snyder, Maria V. - Study #1 Poison Study (fantasy)
T. Tahir, Sabaa - An Ember in the Ashes #1 (fantasy)
U. Urasawa, Naoki - 20th Century Boys #2 (SF, manga)
V. Villeneuve, Magali - La Dernière Terre #2 Des Certitudes (fantasy) remplacé par Vagner, Estelle, Kayla Marchal #1 L'Exil (urban fantasy YA)
W. Miller, Sylvie & Ward, Philippe - Lasser, détective des dieux #4 Dans les arènes du temps (fantasy)
X. Anonyme - Bourbon Kid #2 L'Oeil de la Lune (thriller fantastique) remplacé par Collectif, Anthologie des Imaginales 2016 - Fées & Automates (fantasy)
Y. Yancey, Rick - The 5th Wave #2 The Infinite Sea (SF)
Z. Zelazny Roger: Le Cycle des Princes d'Ambre #1 Les Neufs Princes d'Ambre (fantasy, relecture)



Et comme j'aime les défis, cette année je me lance dans un second challenge ABC, celui de Nanet, père de tous les ABC. 



Egalement animé sur Livraddict, mais par Nanet, il repose sur le même principe de "une lettre, un auteur", mais en variant les genres (et avec un minimum de 5000p). Un sacré paquet d'options s'offre aux participants et je vous invite à les découvrir sur le topic dédié. J'ai pour ma part choisi l'aventure dans la catégorie B comme Bi-technologies, ce qui m'offre la possibilité d'intégrer à ma liste des bd, mangas ou films. Pour ce qui est de la liste, la voici :


 26 / 26 (3 changements)

A. Andrews, Ilona - Kate Daniels #9 Magic Binds (urban fantasy)
B. Blake, Heather - A Wishcraft Mystery #6 Gone with the Witch (policier, chick-lit, fantastique)
C. Cochet, Charlie - THIRDS #1 Hell & High Water (policier, romance paranormale, m/m)
D. Dennard, Susan - The Witchlands #1 Truthwitch (fantasy, young adult)
E. Ee, Susan  - Penryn & the End of Days #3 End of Days (fantastique, young adult)
F. Frost, Jeaniene - Night Huntress #5 This Side of the Grave (urban fantasy)
G. Gabaldon, Diana - Outlander #6 A Breath of Snow and Ashes (historique)
H. Harrison, Kim - The Hollows #2 The Good, the Bad, and the Undead (urban fantasy)
I. Ione, Larissa - Les Cavaliers de l'Apocalypse #4 Pestilence (romance paranormale)
J. Jomain, Sophie - Felicity Atcock #5 Les Anges Battent la Campagne (fantastique)
K. Kearsley, Susanna - Slains #1 The Winter Sea (historique)
L. Landressie, Céline - Rose Morte #1 La Floraison (fantastique)
M. McCarty, Monica - Highland Guard #3 The Ranger (romance historique)
N. Neil, Chloé - Chicagoland Vampires #8 Biting Bad (urban fantasy)
O. Melchior-Durand Stéphane, Oubrerie Clément & Pullman Philippe - Les Royaumes du Nord #2 (fantasy, BD)
P. Mc Spare, Patrick & Peru, Oliver - Les Hauts Conteurs #4 Treize Damnés (fantasy, jeunesse) remplacé par Peru, Olivier & Leoni, Lucio Alberto, Zombies #0 La Mort et le Mourant (horreur, BD)
Q. Quinn, Julia - Bridgertons #5 To Sir Philip, With Love (romance historique)
R. Roberts, Nora - Born In #3 Born in Shame (romance contemporaine)
S. Shalvis, Jill - Cedar Ridge #2 My Kind of Wonderful (romance contemporaine)
T. Tahir, Sabaa - An Ember in the Ashes #1 (fantasy, young adult)
U. Urasawa, Naoki - 20th Century Boys #2 (SF, manga)
V. Villeneuve, Magali - La Dernière Terre #2 Des Certitudes (fantasy) remplacé par Vagner, Estelle, Kayla Marchal #1 L'Exil (urban fantasy YA)
W. Miller, Sylvie & Ward, Philippe - Lasser, détective des dieux #4 Dans les arènes du temps (policier, fantasy)
X. Anonyme - Bourbon Kid #2 L'Oeil de la Lune (thriller fantastique) remplacé par Collectif, Anthologie des Imaginales 2016 - Fées & Automates (fantasy)
Y. Young, Samantha - On Dublin Street #6.5 One King's Way (romance contemporaine)
Z. Zelazny Roger - Le Cycle des Princes d'Ambre #1 Les Neufs Princes d'Ambre (fantasy)



C'est Lundi, que lisez-vous ? 28.12.2015


Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 

La semaine dernière


Pour plus de renseignements sur les livres (chronique ou fiche), n'hésitez pas à cliquer sur les images de couvertures.

The Storm #3.5 The Storm, de Samantha TowleJe ne sais trop quoi vous dire sur cette novella. Sympa mais sans plus. Il faut dire que le tout premier tome de la série sur True & Jake avait été un coup de cœur, une petite bombe émotionnelle à la Thoughtless (Indécise) de S.C. Stephens. Les retrouver ici le temps d'une courte aventure c'est donc très chouette. Mais cela s’arrête là, pas de grands débordements émotionnels ici (même si cela se veut émouvant avec cette nouvelle épreuve) et la fin est un peu abrupte en soi. Mais cela fait plaisir de retrouver le duo quelques années plus tard et de le voir s'épanouir dans une dynamique plus familiale. 

La Passe-miroir #2 Les Disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos: Un coup de cœur, je vous en reparle très vite. 

Les Foulards Rouges #6 Children of the Storm & #5 Don't Let Me Be Misunderstood, de Cécile Duquenne : Pour tout vous dire, à l'heure où j'écris (dimanche après-midi), je suis encore plongée dedans. Mais je compte bien leur faire un sort ce soir. En attendant, ce que j'en ai lu dépote.

Mes lectures en cours


Le charme discret de l'intestin - tout sur un organe mal aimé, de Giulia Enders: sujet peu glamour je vous l'accorde, mais diablement intéressant. Perspective sociale, médicale, absorption des aliments, étapes du parcours, allergies, troubles digestifs ... tout y passe, le tout de façon bien décomplexée. Aussi sérieux que fun. Je l'ai déjà bien entamé et je peux vous dire qu'il me plaît bien ce bouquin phénomène outre-Rhin.

A venir

Oblivion de Jennifer L. Armentrout et Rubinrot de Kerstin Gier sont les deux romans que j'aimerais bien lire avant le 1er de l'an. Faisable.  


In My Mailbox Noël 2015

In My Mailbox est un rendez-vous repris dans sa version française par Lire ou Mourir et permettant de partager les livres reçus dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Je ne pense pas m'y tenir de façon hebdomadaire mais plutôt aléatoirement, au rythme de mes craquages de PAL. 


Les livres papiers

Allez hop, c'est parti. L’année dernière, pour cause de séjour à l'étranger, j'avais raté le Noël en famille. Il faut croire que mes proches se sont bien rattrapés cette année. Visez un peu:


En détail, ça donne ça :


Un très chouette coffret Hogwarts Library qui contient Quidditch Through the Ages (Le Quidditch à travers les âges), Fantastic Beasts and Where to Find Them (Les Animaux Fantastiques) et The Tales of Beedle the Bard (Les Contes de Beedle le Barde) par J. K. Rowling (dans leur version UK). 


Un tout aussi magnifique coffret The Hunger Games de Suzanne Collins (coffret US pour le coup)


The World of Ice & Fire (Le Trône de Fer, les origines de la sage), de George R.R. Martin. L'encyclopédie historique du Trône de Fer comprenant de très belles illustrations (dont certaines signées Magali Villeneuve). J'ai également eu droit à une figurine Arya Stark. 


Le Chant du Troll de Pierre Bottero (que je me garde pour après Les Âmes Croisées, histoire de terminer ma découverte de l'oeuvre de Bottero en beauté), ainsi que Jadis - la ville infinie, de Charlotte Bousquet, Mathieu Gaborit, Raphaël Granier de Cassagnac et Régis Antoine Jaulin, un livre-monde qu'il me tarde de découvrir.


The Winter Sea (La mer en hiver) de Susanna KearsleyLorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.



Star-Wars, les cookie contre-attaquent: Bah quoi, un livre de recette, ça reste un livre, non ? A moi les wookiee cookies !


- Le charme discret de l'intestin - tout sur un organe mal aimé, de Giulia Enders: sujet peu glamour je vous l'accorde, mais diablement intéressant. Perspective sociale, médicale, absorption des aliments, étapes du parcours, allergies, troubles digestifs ... tout y passe, le tout de façon bien décomplexée. Aussi sérieux que fun. Je l'ai déjà bien entamé et je peux vous dire qu'il me plaît bien ce bouquin phénomène outre-Rhin. 


La Dernière Terre - Tome 1: L'Enfant Merehdian, de Magali Villeneuve


La Dernière Terre - Tome 1: L'Enfant Merehdian
de Magali Villeneuve
Editions L'Homme sans Nom (2012)
458 pages

Magali Villeneuve est illustratrice française de l'imaginaire. Elle travaille principalement aux USA, pour les univers du Seigneur des Anneaux, du Trône de Fer ou Magic the Gathering notamment. Elle exerce aussi dans l'édition littéraire où elle réalise de nombreuses couvertures. Avec La Dernière Terre, elle ajoute une nouvelle corde à son arc, celle de l'écriture.

Synopsis

Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles. Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre. Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres. Au fil de ces jours paisibles, s’il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l’existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?.



Top Ten Tuesday #38 - Les 10 sorties de 2016 que vous attendez le plus


Le Top Ten Tuesday permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Brokeand the Bookish le rendez-vous a longtemps siégé en français chez Iani. Il a maintenant pris ses quartiers chez Frogzine

Cette semaine:

Les 10 sorties de 2016 que vous attendez le plus

Quoi, que 10 ? C'est parti, par ordre de parution


The Witchlands #1 Truthwitch, de Susan Dennard: De la fantasy YA qui a juste l'air trop trop bien.


Charley Davidson #9 The Dirt on Ninth Grave, de Darynda Jones: Un petit Charley, ça ne se refuse pas ... Qui de plus est, le cliffhanger de la fin du T8 m'a laissée assez impatiente d'avoir la suite. 


Fever #8 Feverborn, de Karen Marie Moning: La suite des aventures de Mac&Barrons, je serai au rendez-vous. 


Mistborn #6 The Bands of Mourning, de Brandon Sanderson: Bon d'accord, je n'ai toujours pas lu le 5, mais Sanderson quoi !!!! 


The Others/Meg Corbyn #4 Marked in Flesh, d'Anne Bishop: Une de mes séries adorées, je ne raterais ce nouvel opus pour rien au monde. 


Mercy Thompson #9 Fire Touched, de Patricia Briggs: J'adore les aventures de Mercy et je suis bien contente de retrouver la coyote cette année encore.


Memorex, de Cindy Van Wilder: Un nouveau Cindy Van Wilder ! Après le coup de coeur des Outrepasseurs, je ne peux qu'être impatiente. Qui de plus est, ce que l'auteur a laissé entrevoir dessus est plus qu'alléchant. 


The Arcana Chronicles #4, de Kresley Cole: Argh, mais c'était quoi cette fin de T3 ?! La suite, il me faut la suite ! 


Kate Daniels #9 Magic Binds, d'Ilona Andrews: Seconde série adorée, chaque tome est englouti bien trop rapidement. 


Throne of Glass #5, de Sarah J. Maas: Troisième série adorée, encore heureux que l'auteure sort un livre par an ^^ 


La semaine prochaine:

Les 10 auteurs qui furent une belle découverte en en 2015

C'est Lundi, que lisez-vous ? 20.12.2015


Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane

La semaine dernière 




Pour plus de renseignements sur les livres (chronique ou fiche), n'hésitez pas à cliquer sur les images de couvertures.

L'Homme qui Savait la Langue des Serpents, d'Andrus KivirähkDe la fantasy estonienne, un conte médiéval retraçant la vie d'un homme de la forêt qui voit le monde de ses ancêtres se fondre dans la modernité. C'est un petit trésor d'imaginaire, aussi drôle que tragique et particulièrement intelligent. Passéistes comme modernistes en prennent pour leur grade.

The Edge #1 On the Edge, d'Ilona AndrewsDe la romance paranormale certes, mais on est bien loin des clichés du genre. On se retrouve ainsi parachuté dans un entre-deux faisant la liaison entre notre monde et son équivalent magique. L'héroïne, Rose, y survit tant bien que mal et tente d'élever ses deux petits frères tout en camouflant ses talents magiques. Mais de terribles créatures s'attaquent aux habitants de l'entre-deux et un puissant noble du monde magique débarque, bien décidé à remporter la fille et ses pouvoirs. Au final la romance n'occupe pas tant de place que ça (on a quand même connu un peu plus trépidant en la matière) par rapport à une intrigue fort bien construite. Et comme toujours avec l'auteur, c'est super entraînant. L'univers est de plus fouillé et les personnages attachants. Que demander de plus ! Une fois encore, Ilona Andrews a fait mouche.

- The McGregors #1 à #3 de Karina Halle: Je continue ma découverte de l'oeuvre de Karina Halle avec trois romances contemporaines ma fois très sympathiques. On est ici un peu dans la veine que la série Dublin Street, mais à San Franciso (le troisième tome se déroule cependant à moitié à Edinburgh). C'est un peu plus light en drama, mais les personnages y sont fouillés, l'ambiance petite bande de copains bien présente et il y a largement ce qu'il faut pour vous faire soupirer, glousser, glapir ou encore rougir. J'ai personnellement une préférence pour le troisième opus et cela tient en grande partie à Lachlan rugbyman écossais, barbu et un brin torturé. Il m'aura pas mal serré le cœur ce monsieur. La bonne nouvelle du jour c'est que la série va apparemment paraître en VF chez Hugo en 2016. 

- Interférences de Yoss : Retour en SF cubaine avec un recueil de trois nouvelles qui passe au vitriol la société cubaine. C'est aussi fun et bien pensé que "Planète à Louer", ma précédent lecture de l'auteur.

- Born In #2 Born in Ice (Douce Brianna), de Nora Roberts: Aussi sympathique que le premier, même si j'ai une préférence pour les héroïne plus énergiques comme Maggie la soeur n°1. Cela ne m'a pas empêchée de m'attacher à Brianna cela dit. Elle a une douceur qui passe bien avec l'ambiance des romances de l'auteur. Le genre de lecture un peu doudou, parfaite quand le temps est maussade. La romance y est ici moins mouvementée que dans le précédent opus, du fait des caractères plus tempérées des personnages. Mais cela a son charme aussi. Quant au voyage dans cette Irlande de carte postale, ça a nouveau été un régal. Que cela fait du bien de se plonger dans cette atmosphère un peu hors du temps.  

- Happy Mariage !? #1 à #10 de Maki Ejoji: Découverte du genre josei (manga ciblant les jeunes femmes de 18 à 30 ans) et une bonne pioche. Pour éponger les dettes de son père, Chiwa se retrouve à épouser Hokuto, le président de l'entreprise pour laquelle elle travaille. J'ai découvert cette série chez Galléane il y a un bout de temps. Enfin plongée dedans, j'ai beaucoup accroché.  Je n'avais jamais lu ce type de manga et j'ai été agréablement surprise. Ça m'a changé de mes romances habituelles en plus. Les persos sont attachants, même l'orgueilleux monsieur, l'intérêt est bien maintenu tout au long de la série, c'est fun, et je n'ai même pas trop levé les yeux au ciel avec les doses de drama par ci-par là ;)

Mes lectures en cours

 

La Passe-Miroir #2 Les Disparus du Clairedelune, de Christelle Dabos: Je l'entame à peine, mais je ne me fais aucune illusion: je vais l'adorer.

A venir


En théorie : Les Foulards Rouges et Oblibion. Mais bon vous savez que la théorie et moi ...