Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 04.01.2016


Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 

La semaine dernière



Pour plus de renseignements sur les livres (chronique ou fiche), n'hésitez pas à cliquer sur les images de couvertures.

Une semaine essentiellement BD en fait. Avec les vacances en famille, je n'ai pas vraiment eu plus de temps à consacrer à plus d'un roman.

- Ulysse 1781 #1 Le Cyclope, de Xavier Dorison & Eric Hérenguel: Très très bonne adaptation de l'histoire d'Ulysse dans le contexte de la fin de la guerre d'indépendance aux USA. Une transposition super bien fichue, un Ulysse délicieusement plus sombre et un dessin totalement maîtrisé.

- Bob Morane Renaissance #1 Les Terres Rares, de Luc Brunshwig & Dimitria Armand:  Un très chouette tome d'introduction au rythme très bien géré et aux effets savamment maîtrisés. Le dessin  et ses cadrages lui confèrent d'ailleurs un côté assez cinématographique. Que cela fait du bien une belle bouffée d'aventure avec un héros charismatique. Je n'ai pas lu l'ancienne version et ne peut donc pas comparer (il semblerait que la série se soit ait assez dépoussiérer avec ce tome).

- Liebe geht durch alle Zeiten / Die Edelstein Trilogie #1 Rubinrot (Trilogie des Gemmes #1 Rouge Rubis), de Kerstin Gier: Je me l'étais promis en 2015, lire plus en allemand. J'aurais au moins réussi à caser une lecture dans cette langue. Et j'y ai bien accroché. C'est un tome essentiellement d'introduction peut être un peu léger, mais il pose quelques mystères, a un rythme assez dynamique et une bonne dose d'humour. En plus j'ai un petit faible pour les histoires de voyages dans le temps. Je lirai la suite avec beaucoup de plaisir. 

- Les Naufragés d'Ythaq #10 à 14, de Christophe Arleston & Adrien Floch: Divertissant certes, mais je trouve que l'ont est bien en dessous du précédent cycle.  

- Les Vieux Fourneaux #1 & #2, de Wilfrid Lupano & Paul Cauuet: La bonne découverte de ce début d'année mettant en scène trois petits vieux anciens syndicalistes et toujours bien remontés. Les héros y sont plein de personnalité et uniques en leur genre et l'histoire bourrée de vie et d'humour, en laissant pourtant la place à pas mal d'émotion. Un régal. 



Mes lectures en cours


Le charme discret de l'intestin - tout sur un organe mal aimé, de Giulia Enders: Toujours dans mon essai, à une partie par semaine. Il devrait donc être fini la semaine prochaine. Sujet peu glamour je vous l'accorde, mais diablement intéressant. Perspective sociale, médicale, absorption des aliments, étapes du parcours, allergies, troubles digestifs ... tout y passe, le tout de façon bien décomplexée. Aussi sérieux que fun. 

- Lux #1.5 Oblivion, de Jennifer L. Armentrout: J'ai pas mal lutté avant de trouver avec quel roman entamer cette nouvelle année. Et puis j'ai décidé de me lancer dans cette lecture de décembre que je n'avais pas pu engloutir. Et quoi de mieux que de débuter 2016 en compagnie de son chouchou Daemon Black. Je vous l'accorde, cette relecture du T1 (et T2 et T3 dans la version numérique) selon son point de vue est un peu de la gourmandise à réserver aux fans. Mais que voulez-vous, je suis une fan ;) Toujours est-il que je me régale. 

A venir

Je me relirais bien Wallbanger pour fêter sa sortie française.  Il y a ensuite de grandes chances que je me lance dans Truthwitch de Susan Dennard, qui vient tout juste de sortir. 





23 commentaires

  1. Je te souhaite une belle semaine de lectures :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne semaine de lecture et bonne année 2016! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une très bonne semaine livresque :D

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une très belle semaine et une bonne année 2016.
    Daemon Black ♥

    RépondreSupprimer
  5. Joli programme de lectures! Je te souhaite une très bonne semaine de lectures et pleins de bonnes choses pour la nouvelle année!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai également commencé 2016 avec Daemon, un vrai plaisir!
    Bonne semaine de lecture à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ;) J'ai adoré retrouver ce charmant jeune homme. Ça faisait en plus longtemps que j'avais lu les premiers tomes, donc je n'ai pas du tout eu de lassitude à la relecture.

      Supprimer
  7. • Belle semaine de lectures, que cette année 2016 commence avec de belles découvertes !

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une très belle semaine et une bonne année 2016.

    RépondreSupprimer
  9. Bonnes lectures et bonne année 2016 ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite une bonne semaine de lecture et une bonne année 2016.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour et Bonne année a toi !
    je te souhaite une excellente semaine livresque.
    Le charme discret de l'intestin me tente !!!

    Hey tu veux venir m’aider a choisir le bouquin qui me réconciliera avec Arto Pasilinnaa c’est ici que cela se passse :

    https://potitpanda.typeform.com/to/T6HrpJ

    (Pas de spam ni de demande de Mail)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  12. Bonne année et belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vu que tu as le 1er tome des Bannis et des Proscrits dans ta sélection ! C'est une de mes sagas fantasy préférées <3

    Bonne semaine de lectures et bonne année 2016 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouép, c'est une copinaute qui me l'a fait découvrir et j'aime beaucoup.

      Supprimer
  14. Je te souhaite une excellente semaine, de belles lectures et une très bonne année 2016 :)

    RépondreSupprimer
  15. je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une belle semaine livresque et une excellente année 2016

    RépondreSupprimer
  16. Je te souhaite une excellente fin de semaine et de faire de belles découvertes livresques :)
    Mes meilleures voeux pour l'année 2016 ♥

    RépondreSupprimer
  17. Bonne fin de semaine livresque à toi.

    RépondreSupprimer
  18. Salut à tous et merci pour vos petits mots ! J'espère que ce début d'année s'est bien passé pour tout le monde et a été riche en lectures. Chez moi il y a eu du fantastique, de la romance et de la bd fantasy. Vous verrez ça demain matin sur mon nouveau C'est Lundi.

    RépondreSupprimer