Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 18.01.2016


Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 

La semaine dernière



Pour plus de renseignements sur les livres (chronique ou fiche), n'hésitez pas à cliquer sur les images de couvertures.

Le charme discret de l'intestin, de Giulia Enders: Sujet peu glamour je vous l'accorde, mais diablement intéressant. Perspective sociale, médicale, absorption des aliments, étapes du parcours, allergies, troubles digestifs ... tout y passe, le tout de façon bien décomplexée. Aussi sérieux que fun.  

The Witchlands #1 Truthwitch, de Susan Dennard Pas un coup de cœur, mais une lecture que j'ai beaucoup aimée. Bon point tout d’abord pour un univers qui semble riche et cohérent, même s’il demande encore de l'approfondissement. Le système de magie, en particulier, est plutôt bien ficelé. L’intrigue, elle, est aussi divertissante que rythmée. Épopée maritime sur fond de conflit en devenir, intérêts mystérieux et contradictoires, puissances qui feraient tout pour mettre la main sur une Sorcière de Vérité … beaucoup d’éléments qui rendent cette lecture assez palpitante. L’action est au rendez-vous et donne à cette histoire beaucoup de dynamisme. Assaisonnée de romance en devenir et d’une petite dose de tension, elle a eu de quoi me divertir. Quant aux personnages, je les ai trouvé sympathiques, même s’ils manquent un peu d’originalité. Il n’empêche que me suis attachée à ce petit monde, frémissant au rythme de leurs aventures, et que je les retrouverai tous avec plaisir.

Brothers Sinister #1 The Duchess War, de Courtney Milan: Ma nouvelle série adorée en romance historique je crois.  Suite à l'intro de La Gouvernante Insoumise on retrouve ici la génération suivante. Tout commence avec Robert Blaisdell, duc de Clermont (oui, le fils légitime du salopard du premier tome) bien décidé à expier les péchés de son père. Sorte d'Arlette Laguiller du 19ème siècle, il pousse les travailleurs à faire  valoir leurs droits, mais en secret. Face à lui, Wilhelmina Pursling, souris en apparence mais qui vient très rapidement tempêter chez lui, accusée à tort de ses activités séditieuses. Elle a des secrets de son côté et apprécie très peu d'être mise sous le feu des projecteurs. Vous l'aurez compris, il est ici question de secrets, de leur dure gestion et de comment ils peuvent vous pourrir une relation en devenir. Mais pas que ... C'est aussi une histoire de droits des travailleurs, de jeu d'échec, de famille et d'amour. Une histoire au contexte bien original et qui emporte par ses dialogues percutants. Une histoire au héros bourré de tendresse aussi, et à l'héroïne qui ne manque pas de tempérament, un duo qui aura autant su autant me faire rire que m'émouvoir. Bref, je suis fan. 

Brothers Sinister #1.5 A Kiss for Midwinter, de Courtney Milan: Tellement fan que j'ai direct enchaîné sur la novella qui y fait suite (j'ai même failli continuer l'aventure avec les autres tomes, mais il faut parfois savoir être raisonnable). Dans ce court texte, on retrouve Lydia Charingford, la meilleure amie de la fameuse Wilhemina du tome précédent. Chamboulée par une erreur de jeunesse, elle en veut toujours à un jeune médecin témoin de l'événement, persuadée qu'il la méprise pour cela. Point du tout, Jonas Grantham est fou amoureux d'elle et bien décidé à la conquérir, entre deux soucis familiaux. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ce charmant jeune homme a de la suite dans les idées et pas sa langue dans sa poche. Cela donne lieu à des dialogues particulièrement savoureux et pas du tout politiquement correctes pour l'époque. Tout ça sur fond d'histoire d'amour pleine de douceur, et de thématiques sociales. Un texte bien complet quoi. Moi qui ai souvent  du mal avec la novella en romance, je n'ai pas du tout été frustrée par celle là. Décidément, j'aime beaucoup le style de Mme Milan. 

- Le noir est ma couleur #1 Le pari, d'Olivier Gay : J'ai adoré me plonger dans ce roman. L'intrigue y est prenante et bien rythmée, les personnages super attachants et la magie originale et très bien traité. Bref c'est fluide, bien pensé et pas neuneu pour deux sous. Cerise sur le gâteau, j'ai passé mon temps à me marrer entre les répliques des uns et les pensées des autres. 

- Charley Davidson #9 The Dirt on Ninth Grave, de Darynda Jones: En essayant d'en révéler le moins possible pour ceux qui n'ont pas lu le tome précédent, sachez que cet opus dépote. La situation de Charley rend l'histoire aussi fun qu'intéressante et c'est un plaisir de la redécouvrir. Reyes, lui, est particulièrement émouvant, l'histoire entraînante et on est comme d'habitude laissé avec des révélations qui laissent présager du lourd pour la suite. 


Mes lectures en cours

 

Fire & Thorns #1 The Girl of Fire and Thorns (La fille de braises et de ronce), de Rae Carson: Pour le coup, c'est la seconde partie que j'ai dévoré d'un trait et j'ai à nouveau du me faire violence pour ne pas enchaîner sur la suite (c'est une LC et on prend notre temps, enfin on essaye ^^) Ce livre est vraiment une petite pépite. L'univers aux accents hispaniques est intéressant et bien développé, l'intrigue pleine de tension super prenante et l'héroïne aussi atypique qu'attachante. Bref, j'en redemande. 

La Voie des Oracles #2 Enoch, d'Estelle Faye: Tout aussi bon que le premier, avec un côté fantasy plus assumé je trouve. 

A venir

A priori, je vais partir sur le premier tome de la série THIRDS, de Charlie Cochet. Sinon, Feverborn de Karen Marie Moning sort mardi et je me jetterai dessus dès qu'il arrivera dans ma boîte aux lettres. 








36 commentaires

  1. Tu as eu une semaine bien productive
    Je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
  2. Bonne semaine remplie de belles heures de lecture.

    Trois livres sont à gagner sur notre blog si tu veux tenter ta chance.

    http://lepuydeslivres.blogspot.fr/2016/01/concours-1.html

    RépondreSupprimer
  3. La couverture de The Girl of Fire and Thorns est magnifique je trouve !
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle du T2 est encore mieux je trouve. Mais les françaises sont très sympas aussi (celles de la réédition).

      Supprimer
  4. je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une très belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une bonne semaine livresque :)

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une bonne semaine de lectures.

    RépondreSupprimer
  7. Bien contente que tu aimes toujours autant le premier tome de la trilogie de braises et de ronces :) Le noir est ma couleur m'intrigue mais la couverture ne m'attire pas (je sais que c'est superficiel comme raisonnement, ne me jette pas de cailloux stp! ;() Charley Davidson est ma saga bit lit préférée mais je les lis en français. Le tome 8 va sortir à la fin du mois mais comme j'ai décidé de me refaire la série intégralement, je ne suis pas rendue! Je viens de me procurer le tome 1 de la voie des oracles j'espère l'apprécier en tout cas je te souhaite une bonne semaine Gilwen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi souvent attirée ou repoussée par un livre à cause de la couverture, je ne te jetterai donc pas la pierre ^^ Mais pour Le noir est ma couleur, la lecture vaut vraiment le coup (tu peux toujours regarder la couverture du T2, elle est beaucoup plus sympa ^^). Sinon pour Charley tu n'es effectivement pas rendue, mais mon ça va encore, les tomes se lisent asses rapidement. J'espère qu'il te plaire ce nouveau tome en tout cas. La voie des oracles aussi, j'avais beaucoup beaucoup aimé ce premier volume et son contexte bien original pour de la fantasy.

      Supprimer
  8. Je te souhaite une excellente semaine et de très bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  9. Bonne semaine et belles découvertes littéraires !!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir a toi
    J'ai vraiment hate de connaitre ton avis sur "Le charme discret de l'intestin"
    Je te souhaite une bonne journée/soirée et une très bonne semaine livresque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop encore si j'écrirais une chronique. JE n'ai pas trop l'habitude d'écrire des avis sur ce type de livre, même si je recommande celui-là.

      Supprimer
  11. Truthwitch me tente trooooop ! Est-ce que le niveau d'anglais est difficile ? Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop trop nulle pour juger des niveaux d'anglais. Mais tu peux lire les premiers chapitres sur amazon pour te faire une idée.

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Ça va y'a de la BD dedans ^^ Mais la nouvelle semaine là a été encore pire.

      Supprimer
  13. Coucou Gilwen, j'avais beaucoup aimé La gouvernante insoumise et je suis assez curieuse de découvrir la suite mais je ne m'y suis pas encore mise. A Kiss for Midwinter ne me semble pas avoir été traduit en France. Contente que tu aimes la trilogie de braise et de ronces. C'est une trilogie vraiment sympa dans l'ensemble. ^^ J'ai la voie des oracles dans ma PAL à découvrir. J'espère que ce sera pour bientôt mais avec tous les livres que j'ai à lire, je ne sais plus ou mettre de la tête. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NOn j'ai pas l'impression que A Kiss for Midwinter a été traduit, mais qui sait ce sera peut être le cas puisque la première novella "la gouvernante insoumise" l'a été. Pour la trilogie de braises et de ronce, je suis sous le charme, la preuve j'ai direct enchaîné sur le tome suivant. Quant à La voie des oracles, j'espère vraiment que tu trouveras le temps de le sortir, il vaut le coup. Mais bon je comprends bien ton problème, j'ai exactement le même ^^

      Supprimer
  14. J'ai l'impression de voir Truthwitch partout en ce moment. J'hésite encore à le lire mais je pense que je vais finir par me laisser tenter! Sinon, j'ai beaucoup aimé la trilogie de braise et de ronces. :)

    Bonne semaine de lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'effet vient de sortir ^^ En plus y'avait beaucoup de hype autour de sa sortie sur la blogosphère anglo-saxonne, notamment sur TwitteR.

      Supprimer
  15. Je te souhaite une bonne semaine livresque ^-^

    RépondreSupprimer
  16. Le T1 de la Voie des Oracles a rejoint ma PAL au Salon de Montreuil. Je ne l'ai toujours pas commencé mais j'ai hâte de m'y lancer ! Autre livre que je me tâte à me procurer depuis un bon moment : Le Charme discret de l'intestin. Je pense que je vais attendre ta chronique pour me décider :) Bonne semaine Gilwen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pour La Voie des Oracles ! Tu verras, ça se lit tout vite et c'est génial. Pour le charme discret de l'intestin, je ne sais pas vraiment m'y prendre pour la chronique, mais bon j'y réfléchirai ^^

      Supprimer
  17. Quand je te vois parler de Charley Davidson, je me dis qu'il faut vraiment que je commence cette série ! Bonne semaine et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux te dire qu'une chose : fonce ! C'est vraiment fun et divertissant comme série.

      Supprimer
  18. Je te souhaite une bonne semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  19. On a prévu Charley T8 en LC avec Stella le mois prochain, mais je crois que je vais m'en mordre les doigts en attendant la sortie VF du T9 !!!
    Belle fin de semaine
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme. Mais je suis ravie, y'a plein de gens qui vont souffrir comme moi j'ai souffert ;)

      Supprimer
  20. Bonsoir à tous et merci pour vos petits mots. Je vois que mes lectures de la semaine vous ont bien plu. Les nouvelles sont encore plus nombreuses, avec à nouveau de belles choses. Vous verrez ça demain matin ;)

    RépondreSupprimer