Mes derniers avis

La Passe-Miroir - Tome 2: Les Disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos


La Passe-Miroir - Tome 2: Les Disparus du Clairdelune
de Christelle Dabos
Editions Gallimard Jeunesse (2015)
527 pages

Originaire de Côte d'Azur, Christelle Dabos s'installe en Belgique et se destine à être bibliothécaire quand elle est prise par la fièvre de l'écriture. Elle présente ensuite son premier roman, Les Fiancés de l'Hiver, au Concours Gallimard Jeunesse et l'emporte, une publication à la clef.

Synopsis

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.



Mon avis


Retour à Citacielle et ses mystères, avec un second tome qui tient largement les promesses du précédent. C’est avec délice que je me suis replongée dans cet univers aussi original qu’envoûtant, univers ici sérieusement approfondi. Bonjour dirigeables, objets animés capricieux, illusions troublantes et pouvoirs mystérieux. Chaque page en elle-même est un voyage qui émerveille toujours plus

L’imaginaire de Christelle Dabos emprunte à notre Belle Epoque pour devenir quelque chose de magique et m’a en cela beaucoup rappelé celui de la trilogie A la Croisée des Mondes de Philip Pullmann, un de mes plus gros coup de cœur. L’auteure a d’ailleurs fait le même pari un peu fou de traiter de religion et de mythes fondateurs, un exercice dont elle se sort avec les honneurs.  

C’est un tome qui pousse également un peu plus loin la carte du mystère. Fraîchement débarquée sur l’arche lointaine du Pôle, Ophélie découvrait la ville flottante de Citacielle, ses illusions et sa cour aux nombreux complots. La voilà maintenant nommée vice-conteuse par Farouk, le tout-puissant esprit de famille, attirant malgré elle de nombreuses jalousies. Projetée au beau milieu de cet univers impitoyable, elle sera confrontée à bien des interrogations. 

Il y est question de manipulations, de Farouk, de son mystérieux livre, des ramifications de l’union entre Ophélie et Thorn, de Dieu … et j’en passe. L’on continue ainsi sur la lancée du premier volume, ce à quoi s’ajoutent d’intrigantes disparitions qui vont entraîner notre héroïne dans une enquête aussi dangereuse que passionnante. C’est une intrigue aux nombreux enjeux qui nous est ici offerte. Riche et complexe, elle m’a entraînée de surprises en surprise, sans pour autant jamais m’égarer

C’est un opus de plus fort en émotions. Ophélie traverse ici des épreuves qui ne laissent pas insensibles. Je suis passée du rire à l’angoisse, frissonnant même au rythme des évolutions de certaines relations. Malmenés par les événements, les personnages et leurs liens m’ont bien chamboulée. 

Ici un peu plus sûre d’elle, Ophélie, sa maladresse et son don pour se fourrer dans les ennuis sont toujours aussi attachants. C’est un amour d’héroïne, de ces figures atypiques que l’on prend beaucoup de plaisir à voir s’épanouir. La voir ici doucement s’affirmer et écouter ses sentiments m’aura positivement ravie.

Thorn, lui, a toute mon affection et même plus encore. Bourru, maniaque, distant, limite hautain, toujours aussi cachottier … et pourtant je l’aime. Il y a tellement plus en lui que ce qui apparaît au premier regard. Beaucoup de pudeur d’abord sous tout ces mystères, et des émotions dont il ne sait pas vraiment quoi faire. C’est doucement qu’on le cerne et se laisse attendrir. 

Farouk également m’aura pas mal interpellé. Le tout puissant esprit de famille gagne en présence et se révèle aussi difficile à cerner qu’il est d’humeur changeante. Je suis sûre qu’il nous réserve quelques révélations de taille dans le prochain opus. Quant aux autres personnages secondaires, j’ai été ravie de les retrouver dans toute leur richesse, avec une mention spéciale pour la tante Rosalie qui m’aura arraché bien des sourires. A en reparler, tout ce petit monde me manque atrocement. J’ai hâte de le retrouver pour une troisième aventure.


En bref...

Un second tome qui tient largement les promesses du précédent. C’est avec délice que je me suis replongée dans cet univers aussi original qu’envoûtant, univers ici sérieusement approfondi. Chaque page fourmille de détails originaux et est un voyage qui émerveille toujours plus. L'intrigue, elle, m'a emportée du début à la fin. Riche et complexe, elle rebondit sur les éléments de l'opus précédent en y mêlant d'intrigantes disparitions. 
C’est un tome de plus fort en émotions. Malmenés par les événements, les personnages et leurs liens m’ont bien chamboulée.  J'ai hâte de les retrouver pour une troisième aventure.  

Coup de cœur

Série La Passe-Miroir
3. ?

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict


18 commentaires

  1. J'ai adoré ce tome moi aussi! Beaucoup plus que le précédent d'ailleurs!! Mais quelle fin!... Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle va être longue l'attente maintenant.

      Supprimer
  2. Cette suite est encore meilleure que le premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi, est pourtant, le premier tome était déjà magnifique.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oh que oui :D L'univers, l'histoire, les perso ... tout !

      Supprimer
  4. Oh un coup de coeur ?!? Je n'ai toujours pas tenté cette saga mais peut être que 2016 sera l'année du changement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ;) Un de mes dernières lectures de l'année, de quoi la finir en beauté.

      Supprimer
  5. c'est sympa de voir que tu continues à passer un très bon moment avec la série. Il faudra vraiment que je tente aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça pourrait te plaire je pense. C'est de la fantasy certes, mais loin d'être classique.

      Supprimer
  6. Ca y est, je me mets au tome 1! Hâte de voir ce que donne cet univers :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah yes ! Je file voir sur Goodreads si tu l'as fini et ce que tu en as pensé.

      Supprimer
  7. je te rejoins complètement, sur tout! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas que c'était possible de faire mieux que le premier. Et pourtant ...

      Supprimer
  8. Ta chronique est très intéressante ! J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, et je l'ai même préféré et j'aime beaucoup Archibald :) Moi aussi j'ai fais ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t2-les-disparus-du_87.html

    Bisous, Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi préféré le second, même si je n'aurais jamais pensé ça possible après le coup de coeur du T1 ;)

      Supprimer
  9. Ce tome est mieux que le précédent car il a répondu à toutes mes doléances, le fait que les dons d'Ophélie n'étaient pas assez exploités dans le premier ou que l'univers, pourtant si intéressant, était un peu délaissé au profit des intrigues de palais. Ici il y a un très bon équilibre, des réponses qui amènent encore plus de question et des personnages charismatiques, Thorn en tête mais Ophélie se débrouille pas mal :) Et en perso secondaire, c'est Archibald que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup Archibald, on ne sait jamais vraiment sur quel pied danse avec lui (cela dit c'est un peu le propre de beaucoup de persos secondaires dans cette saga et c'est un élément que je trouve fort intéressant).

      Supprimer