Mes derniers avis

Le Noir est ma Couleur - Tome 1: Le Pari, d'Olivier Gay


Le Noir est ma Couleur - Tome 1: Le Pari
d'Olivier Gay
Editions Rageot (2014)
311 pages


Oliver Gay est un romancier français originaire de Grenoble. Il écrit du roman policier, de la fantasy et du fantastique, pour adultes comme pour la jeunesse, et rédige également dans le magazine féminin Cosmo. 

Synopsis

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire. Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive. Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire. Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ? Deux destins liés malgré les apparences... 



Mon avis

C’est chez Ptitelfe que j’ai repéré ce premier tome, qui m’a ensuite gentiment été offert par Caladhiel lors d’un concours sur son blog. Je ressors complètement ravie par cette lecture diablement rafraîchissante.

Et pourtant, elle sent au premier reniflage tous les clichés de la romance young adult. Pensez donc … Un bad boy plutôt beau gosse qui, suite à un pari, se met en tête de séduire l’intello de la classe. Cela semble cousu de fil blanc ? Et bien non ! Olivier Gay arrive à se réapproprier ces codes pour mieux les détourner et les assaisonner d’une sauce particulièrement plaisante

Bon, d’accord, Manon et Alexandre vont bien se rapprocher, mais pas de la manière à laquelle on s’attend. Rien n’est simple dans cette histoire et le plus dangereux n’est pas forcément celui que l’on croit. Et oui, bien des secrets se dissimulent ici, de ceux qui vous entraînent dans une intrigue haletante. Magie colorée, ombres dans les rues de Paris, non-dits et mages sur le pied de guerre … sont tant d’éléments qui rendent ce roman particulièrement palpitant. 

J'ai trouvé de plus l’ensemble bien équilibré entre action, mystère … et humour.  Les pages se tournent ainsi avec autant de plaisir que de rapidité, au rythme d’une double narration qui donne envie d’en savoir toujours plus.

J’avoue que cette alternance de points de vue m’a au début un poil perturbée car elle s’accompagne d’un changement de temps. Au passé simple de Manon succède en effet le présent d’Alexandre. Mais je m’y suis rapidement fait, et je trouve que les deux styles correspondent bien aux personnages et leurs donnent une identité propre. Cela confère de plus un tour très dynamique à l’histoire.

La plume d’Olivier Gay est de toute façon très agréable à lire. Fluidité, rythme, suspense, humour … sans compter quelques références pop-culture, tout est là pour passer un très bon moment. On s’immerge avec beaucoup de facilité dans le récit et se laisse entraîner par les aventures du duo.

Bon point également pour un univers dont l’originalité n’a d’égal que la simplicité, un mélange des plus efficaces. Il n’y a pas besoin de faire dans l’alambiqué pour être percutant et Olivier Gay le démontre avec brio. La magie est en effet ici basé sur l’utilisation du spectre lumineux, chaque couleur correspondant à un type de pouvoir. Simple, non ? Dans sa conception, oui. Mais les possibilités sont nombreuses et un grand pouvoir implique de grandes responsabilités (ok, je sors) ou tout du moins pas mal de questions. Tout est-il possible ? Tout est-il permis ? Le noir est-il une couleur ? (Mon professeur d’art plastiques au lycée vous dirait que non. Cela dit, il était également d’avis que les goûts et les couleurs sont les seules choses dignes d’être discutées). Tant d’interrogations auxquelles devront faire face Manon et Alexandre.

En parlant de ces deux-là, j’ai adoré vivre cette aventure en leur compagnie. Ils se découvrent au delà de leurs clichés et révèlent pas mal d’épaisseur. Entre la curiosité, la volonté d’acier et les ressources insoupçonnées d’Alexandre, tout comme l’ingéniosité, la combativité et le sens de la répartie de Manon, on est loin de l’image d’Epinal du bad-boy bagarreur et de la discrète intello. Mais ce que j’aime par dessus tout chez eux, c’est qu’ils sont avant tout normaux (enfin, mis à part cette petite histoire de spectre lumineux). Manon et Alexandre ne sont pas des machines de guerre, non, ils doutent, se plantent et même parfois paniquent, cela ne les rend que plus attachants.


En bref...

J'ai adoré me plonger dans ce roman.  L'intrigue y est prenante et bien rythmée, les personnages super attachants et la magie originale et très bien traité. Bref c'est fluide, bien pensé et pas neuneu pour deux sous. Cerise sur le gâteau, j'ai passé mon temps à me marrer entre les répliques des uns et les pensées des autres..


J'ai beaucoup aimé 

Série Le Noir est ma Couleur
1. Le Pari
2. La Menace
3. La Riposte
4. L'Evasion
5. Le Piège (février 2016)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict
 

14 commentaires

  1. J'ai adoré la saga et l'auteure, j'attends le dernier tome avec impatience ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de vite me procurer et lire les suivant pour me mettre à jour pour la sortie du dernier. Tu sais combien il y en a en tout de prévus ?

      Supprimer
  2. Un premier tome que j'avais particulièrement apprécié, pourtant je n'ai pas encore continué la saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ça, surtout si tu as aimé le premier. J'espère que tu continueras et que la suite te plairas autant.

      Supprimer
  3. Si tu voulais me donner envie de découvrir cette saga, c'est mission accomplie! Très jolie chronique qui me donne juste envie de foncer l'acheter!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ^^ Comme tu peux l'imaginer, après cette lecture, je suis encore plus ravie que le sort m'ait été favorable chez toi. Un grand grand merci ! J'espère que tu accrocheras autant que moi.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oh oui, j'ai hâte de me plonger dans la suite.

      Supprimer
  5. Je suis contente qu'il te plaise ! Cette saga est vraiment sympa et elle s'améliore au fur et à mesure des tomes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête, tu me rends encore plus impatiente de me procurer le T2 !

      Supprimer
  6. Cette saga me tente énormément !! Et ce, grâce (ou à cause, hein, les vilaaaines tentatrices :p) à Saefiel.
    Ton avis me conforte dans l'idée qu'il faut que je la commence ! Et pourquoi pas en 2016, tiens ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouais c'est trop des méchantes tentatrices les copinautes. J'avais repéré la série chez Ptitelfe, mais l'avis de Saefiel (lu après) m'avait bien donné envie aussi. J'espère que la lecture sera à la hauteur de tes attentes.

      Supprimer
  7. Je suis contente que ce premier tome t'ait plu ! :D Il va falloir que je continue la série d'ailleurs... En tout cas, tu as mis en avant tous les points que j'avais pu apprécier dans ce premier opus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'y passer à la suite, j'espère ne pas laisser trop de temps s'écouler entre mes deux lectures.

      Supprimer