Mes derniers avis

Archer's Voice, de Mia Sheridan


Archer's Voice
de Mia Sheridan
Auto-édition (2014)
Publié en VF aux éditions Hugo Roman
337 pages

ebook


Mia Sheridan est une romancière américaine résidant à Cincinnati, Ohio. Elle est l'auteur d'une série de romances contemporaines pouvant être lues indépendamment les unes des autres : A Sign of Love.


Synopsis

Quand Bree Prescott arrive dans la petite ville du Maine, elle espère y trouver la paix qu'elle recherche désespérément. Elle est là pour oublier le traumatisme qu'elle a subi dans sa ville natale et recommencer une nouvelle vie. Mais à peine installée dans sa nouvelle maison près du lac, elle va croiser Archer Hale, un homme solitaire et mystérieux, qui cache au fond de lui une profonde souffrance. Un homme que personne ne voit, un homme sans voix. Archer's voice parle de la rencontre d'une femme dont la mémoire reste bloquée sur une nuit d'horreur et d'un homme pour qui l'amour est la clé de sa liberté. C'est l'histoire d'un homme silencieux qui vit avec une blessure terrible et de la femme qui va l'aider à retrouver sa voix. C'est une histoire de souffrance, de destin, et du pouvoir de l'amour. Un roman poignant et captivant. Un héros sensuel et émouvant. Une héroïne blessée.

Mon avis

J'ai lu ce roman pour la première fois il y a tout juste deux ans, peu de temps après sa sortie en VO. Je l'avais bien souvent vu passer sur la blogosphère anglophone, avec toujours de très bons avis. Faible créature que je suis, j'avais cédé et l'avais entamé sur un coup de tête. J'avais été ravie de m'être lancée dans cette histoire un peu lente, mais très touchante. Avec la sortie VF, j'ai eu envie de m'offrir une relecture. Force est de constater que mon sentiment est toujours le même: qu'il est bon de se plonger dans cette petite bulle d'émotions. 

Il ne faut pas s'attendre ici à des avalanches de rebondissements. L'intrigue se concentre beaucoup plus sur le développement des sentiments des personnages. J'avais d'ailleurs été un peu frustrée par le manque de surprises au niveau des révélations sur leur passé lors de ma première lecture. Tout était pour moi toujours téléphoné. Pareil pour les quelques éléments perturbateurs de fin. La seconde fois m'a fait relativiser les choses, je savais à quoi m'attendre et me suis beaucoup plus concentrée sur Bree, Archer et leur évolution.

De toute façon, ce n'est pas pour un suspens haletant que l'on lit ce genre de romans, mais plus pour leur impact émotionnel. De ce côté-ci, j'ai été plus que gâtée. Mia Sheridan nous offre ici une très belle histoire sur le pouvoir guérisseur de l'amour et démontre sa capacité à communiquer des sentiments très fort. Il est ainsi facile de s'investir dans cette romance touchante. Pas d'amour au premier regard ici, ni rien de précipité, mais une connexion que l'on ressent instantanément et voit se développer peu à peu. 

Plongé dans une petite bulle de douceur, on prend le temps de laisser les choses se faire en vivant chaque moment aux côtés de Bree et d'Archer. J'ai trouvé ce mélange d'amitié, d'attraction physique, de compréhension, de communication et finalement d'amour délicieux et parfaitement équilibré. L'alchimie entre ces deux personnages est aussi palpable qu'intense et m'a fait passer des larmes aux papillons dans le ventre en un instant. Mia Sheridan sait de plus vous mettre le feu au corps tout en subtilité. 

L'histoire est majoritairement racontée du point de vue de Bree, mais quelques scènes çà et là apportent le regard d'Archer. Un système bien sympathique qui permet de suivre l'histoire de la jeune femme tout en se liant émotionnellement à son compagnon. Et le résultat est là, j'ai pour une fois apprécié les personnages de manière équivalenteEn plus d'être touchée par leur personnalité, j'ai trouvé leurs réactions parfaitement compréhensibles. 

Archer Hale en particulier m'a profondément émue. C'est un homme aux antipodes du héros typique de ce type de littérature, ce qui m'a d'autant plus plu. Suite à un terrible incident au cours de son enfance, il a perdu l'usage de la parole et vit depuis en reclus. Timide, silencieux, énigmatique et surtout incompris et brisé, il fait preuve d'une douceur qui ne peut que faire craquer et chacun de ses sourires a brisé mon cœur un peu plus. Ignoré des habitants de Pelion, il se complaît dans l'isolement … jusqu'à l'arrivée de Bree Prescott. La jeune femme, elle, est une héroïne à laquelle on s'attache également très rapidement. Foncièrement gentille, attentionnée et douce, elle traite dès le début Archer avec respect et compréhension. Elle fait également preuve de beaucoup de force et démontre que gentillesse ne rime pas forcément avec effacement.

En bref...

De la prévisibilité au niveau des révélations de l'intrigue et des chemins qu'elle prend, mais ce n'est pas pour ces éléments que je me penche sur ce type de littérature. Ce qui est ici offert, c'est avant tout une jolie histoire sur le pouvoir guérisseur de l'amour. De scènes torrides tout en subtilité en instants profondément touchants, Mia Sheridan manie une belle palette d'émotions. On s'attache très rapidement à deux héros éprouvés par le passé. Archer Hale en particulier m'a profondément émue. 


J'ai beaucoup aimé

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la série
Logo LivraddictLogo Livraddict
  



Maine où se déroule l'histoire. Cet état du nord-est a pour capitale Augusta. Le nord de l'état est couvert de forêts, le centre est montagneux et la côte, très découpée, est constituée de nombreux îles et îlots. 92% de la population y parle anglais, mais la second langue officielle y est le français. 

9 commentaires

  1. j'ai toujours un peu de mal quand on connait tout à l'avance par contre à l'inverse de toi c'est la premiere fois que je le vois.

    RépondreSupprimer
  2. rooohhh je n'en vois que du bien, je vais très vite succomber ;)

    RépondreSupprimer
  3. ce roman me tente beaucoup, même si j'aime bien quand les révélations ne sont pas prévisibles :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, mais là ça ne gâche pas trop la lecture, le plus important c'est l'émotion dégagée qui est, elle, bien au rendez-vous.

      Supprimer
  4. Le résumé laisse songeur mais si c'est aussi bien écrit que tu le dis..Pourquoi pas ?!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais il est un peu sortez les violons, laissez parler le mélo, le résumé. Mais le roman est vraiment plein d'émotion.

      Supprimer
  5. Ca me tentait pas forcément à la base, mais je le met quand même dans ma WL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va, ça n'engage pas trop la wihlist, ça te laisse le temps de voir si tu sautes le pas ou pas.

      Supprimer