Mes derniers avis

C'est lundi, que lisez-vous ? 21.03.2016



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 

La semaine dernière



Pour plus de renseignements sur les livres (chronique ou fiche), n'hésitez pas à cliquer sur les images de couvertures.

- La Proie du Papillon, de Stéphane Soutoul: C'est toujours un régal de lire un roman de Stéphane Soutoul.  Sa plume fluide et percutante sait également faire montre de beaucoup de finesse, notamment dans les scènes intimes. Il nous offre ici une intrigue sans temps mort qui plonge peu à peu le lecteur dans le doute, au rythme de l'évolution des protagonistes. Très travaillés, ceux-ci m'auront entraînée du début à la fin et fait ressentir de fortes émotions à leur égard. Judith notamment, cette figure à la noirceur si fascinante, est pour moi une des grosses réussites du roman. Il y a quelque chose de jouissif à pour une fois voir le monde par les yeux d'un tel personnage. Marco, le Papillon, a lui aussi su me convaincre par son charisme et son caractère énigmatique. C'est très rapidement que s'installe entre eux une tension sexuelle qui ne peut qu’emporter. À vous maintenant de vous laisser séduire... 

- The Edge #2 Bayou Moon, d'Ilona Andrews: On est là dans l'urban fantasy avec une bonne dose de romance ou la romance paranormale avec une grosse intrigue derrière, je sais pas trop. Comme dans le T1, on se retrouve parachuté dans un entre-deux faisant la liaison entre notre monde et son équivalent magique, ici dans un bayou façon Louisiane. L'héroïne, Cerise, y survit tant bien que mal jusqu'à ce que ses parents se fassent enlever par un vicieux militaire du monde magique. Là ça devient pire niveau survie. Le héros, William, métamorphe en exil du monde magique et bien content de profiter d'un peu de repos, se retrouve empêtré dans cette histoire (il faut dire qu'il a la la base une dent contre le fameux vicieux militaire). Bref, des louloups, de la romance, une intrigue fort bien construite et comme toujours avec l'auteur, c'est super entraînant. L'univers est de plus fouillé et les personnages attachants. Que demander de plus ! Y'a pas à dire Ilona Andrews est une valeur sûre !

- Heart & Thrones #1 Le Jeu de l'Assassin, d'Amy Raby: Un livre qui n'aura pas vraiment tenu ses promesses. Une lecture rapide et pas prise de tête, mais loin d'être exceptionnelle je trouve. Il y a en fait un gros manque d'approfondissement au niveau de l'univers, l'intrigue et les personnages. Vous allez me dire, on est ici dans la romance avec fond de fantasy plus que dans la fantasy pure, intitule d'en attendre trop au niveau de l'univers. Certes, mais la romance ne m'a pas fait vibrer non plus, notamment à cause des personnages un peu pâlichons. Et quand je compare avec ma lecture précédente (Ilona Andrews) qui est dans le même genre (romance avec un fond SFFF développé), il n'y a pas du tout photo. 

The Others #4 Marked in Flesh (VF: Meg Corbyn #4) d'Anne Bishop: OMG !!! Alors oui, je m'attendais bien au coup de cœur (en même temps j'adore l'auteur et la série), mais là j'ai eu de belles surprises. Je trouvais que la première partie avait un rythme un peu lent, mais plein de tension. On sentait bien que quelque chose d'inéluctable et pas très folichon allait se passer. J'avais raison. Quand ça a fini par péter, je suis restée accrochée à ma liseuse à tourner les pages fébrilement. A côté de cela, il y a les rapports entre les personnages qui évoluent tout en douceur, faisant de cet opus un tome à la fois tendre et terrible. Bref ça a été un régal ! Et maintenant je suis désespérée car il va falloir attendre un an avant de lire la suite :'( :'( :'(

Mes lectures en cours


Keeper of the Lost Cities #1 (VF: Gardiens des Cités Perdues) de Shannon Messenger: Un poil rapide parfois (c'est souvent le cas en littérature jeunesse), mais que c'est bon ! Magique même ! 

A venir

Sélection dans la PALM, mais je ne sais pas encore quel livre


25 commentaires

  1. J'adore Gardiens des cités perdus !! :)
    Belle semaine de lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli enchaîner sur la suite en numérique, mais je me suis dit que j'allais être raisonnable et attendre de recevoir la suite en papier (sinon je crois que j'aurais enchaîné les 4 tomes, ouh la gourmande ^^).

      Supprimer
  2. La Proie du papillon, je l'ai vu passé sur plusieurs blogs et je commence à être vraiment intriguée. Mais j'avoue que je serai plus tentée de commencer Meg Corbyn ;) même si je n'ai pas été super emballée par la serie des Joyaux Noirs. Ceci dit, c'est quand même un monde totalement différent donc je me dis qu'elle a peut-être plus de chances de me plaire. Je te souhaite une bonne semaine pleine de belles lectures Gilwen :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiiiiiiiiii, Meg c'est juste énoooooorme ! Peut être que ça te plaira plus effectivement. C'est dans un registre tout à fait différent, mais l'auteur a le même talent pour approfondir ses personnages et son univers.

      Supprimer
  3. • Belle semaine et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  4. Que de lecture en une semaine xD
    Très bonne semaine livresque à très vite pour le challenge Ecosse 2016.

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une très belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
  6. Jolie semaine de lecture! Je ne connais aucun des livres que tu présentes malheureusement :(
    Mille baisers,

    Kaecilia - http://kaecilia.fr

    RépondreSupprimer
  7. J'avais bien aimé Le jeu de l'assassin, pour ma part, mais il est vrai que le résumé promet autre chose (quelque chose de fort) et que du coup, s'en détacher est difficile. Je devais être dans une bonne période ^^
    Il faudrait que je me mette à la saga de Meg Corbyn, vu ton enthousiasme. C'est dans ma WL ! Mais j'hésite encore entre Anglais ou Français ? arg.
    J'espère que tu aimes Gardiens des cités perdues, je trouve cette saga ♥♥
    Passe une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tape dans l'anglais pour Meg, juste au cas où tu tombes complètement accro ^^ Pour le Jeu de l'assassin, que ce soit une romance ne m'a pas dérangé (une fois que j'avais switché mon cerveau en mode romance), mais j'ai trouvé qu'elle manquait de force, comme les persos. Gardiens des Cités Perdues en revanche je suis tombée amoureuse. J'ai failli me prendre les tomes suivants en numérique pour direct les enchaîner, mais j'ai été forte. J'attendrai de me procurer les papiers (je les veux absolument dans ma biblio physique !!!).

      Supprimer
  8. Bonnes lectures Gilwen et très belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite une bonne semaine livresque ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'espère que tu vas apprécié les gardiens des cités perdues, ça fait partie de mes séries chouchous.
    Quant à Meg Corbyn, il faut que je procure le Tome 3 qui vient juste de sortir !!!
    Je te souhaite une bonne semaine de lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré, un vrai coup de coeur, c'est magique cette série (et je vais vite lire la suite). Quant à Meg Corbyn, j'espère que ce troisième tome rejoindra vite ta bibliothèque et qu'il te plaira autant qu'à moi (la série est encore meilleure à chaque tome).

      Supprimer
  11. Je te souhaite une très bonne semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  12. Nous te souhaitons de passer une très belle semaine remplie de magnifiques lectures.

    RépondreSupprimer
  13. Je te souhaite une excellente semaine !

    RépondreSupprimer
  14. toujours dur d'attendre hein pour Meg? J'adore! Il faut que je tente la série Edge. J'ai le premier. Je pense que tu as du aimer la proie du papillon un peu plus que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais c'est affreux ! A chaque lecture je t'adore pour m'avoir fait découvrir la série, tout en te maudissant pour m'avoir rendue accro. Que c'est dur l'attente. Pour The Edge c'est vraiment sympa, OK pas aussi top que Kate, mais ça divertit quand même pas mal.

      Supprimer
  15. Ilona Andrews <3 !! Il faut vraiment que je tente ses autres livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas aussi génialissime que Kate, mais pour patienter entre deux tomes et soigner son addiction c'est très efficace ;)

      Supprimer
  16. A un moment donné, j'avais envie de craquer pour Le jeu de l'assassin et me le procurer mais je ne sais pas, ça m'est passé. Surtout si tu dis que c'est plus orienté romance que fantasy, je pense que je vais passer mon tour. Bon, sans surprise tu as adoré Meg Corbyn. Un an d'une attente douloureuse s'ouvre à toi, je compatis puisque c'est ce que je vis actuellement pour la sortie poche du tome 3! Je ne peux pas t'enlever que Gardiens des Cités perdus soit un peu rapide mais comme tu le signales, c'est le cas des livres jeunesses en général. Je suis quand même contente de voir que tu le dévores même si je me doute que tu dois l'avoir déjà terminé pour le coup! Bonne fin de semaine Gilwen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souffre, terriblement, je souffre ! Courage à nous donc, en attendant nos tomes respectifs :) Pour Gardiens des Cités Perdus, le côté un peu rapide était surtout dans les premiers chapitres (et l'acclimatation de Sophie à tous ces changements), après ça n'a été que du bonheur ! Un beau coup de cœur.

      Supprimer
  17. Bonjour a toi
    Cette semaine je ne connais aucune de tes lectures
    Je te souhaite une bonne fin de semaine livresque et de bonnes fetes de Paques avec plein de chocolat !!!
    Si le coeur t'en dis, va faire un tour sur mon "C'est lundi" !!!
    http://carnetsvie.blogspot.fr/2016/03/cest-lundi-que-lisez-vous-18.html

    Belle journée a toi !

    RépondreSupprimer