Mes derniers avis

Les aventures improbables de Julie Dumont, de Cassandra O'Donnell


Les aventures improbables de Julie Dumont
de Cassandra O'Donnell
Editions Pygmalion (2016)
364p

Cassandra O'Donnell est une romancière française surtout connue pour ses romans d'urban fantasy "Rebecca Kean". Après s'être essayée à la romance historique avec la série Les sœurs Charbrey et à la fantasy jeunesse avec les sagas Malenfer et Sombreterre, elle part maintenant à l'assaut du genre policier. 


Synopsis

« Il y a des filles qui n'ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n'a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoiqu'il arrive. Bref, les filles à emmerdes. J'appartiens clairement à la deuxième catégorie. Oh, je ne m'en glorifie pas. C'est un état de fait. J'attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m'être portée au secours d'un type qu'on venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu'une chose est sûre, si j'avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte-poisse, j'aurais tourné les talons et poursuivi ma route sans me retourner. Mais, la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j'ai grandi, les secrets et les drames prolifèrent aussi vite que la gastro et les cancans rattrapent toujours les coupables... »



Mon avis

Adieu vampires, sorcières, démons et métamorphes en tout genre, bonjour vaches normandes. Avec Les aventures improbables de Julie Dumont, Cassandra O’Donnell sort du registre SFFF pour s’offrir une excursion policière bien rafraîchissante

C’est dans un petit bourg de Normandie qu’elle pose ici ses valises, cela nous change de Burlington et des déboires surnaturels de Rebecca Kean (l’héroïne la plus célèbre de l’auteur). Il y a certes plus glamour comme décor, mais j’ai toujours eu un petit faible pour les environnements de ce type où tout le monde se connaît et où les rumeurs se font et se défont au rythme des sorties de messe et des visites au bar du coin. 

La campagne normande, Julie Dumont l’aime un peu moins. C’est bien pour cela qu’elle a fait sa vie à Paris, à une saine distance de l’entreprise familiale de pompes funèbres. Revenue le temps d’un week-end à ses racines, elle se retrouve bien malgré elle entraînée dans une succession événements malheureux. C’est à peine arrivée qu’elle secourt un homme jeté dans un fossé après une sévère correction. Journaliste d’investigation enquêtant sur un meurtre local, Benjamin Stein avait fouiné là où n’aurait pas dû. Peu de temps après, une mort suspecte à lieu lors de l’anniversaire de mariage des parents de Julie. C’est plus qu’il ne lui en faut pour laisser parler sa curiosité naturelle et reprendre l’enquête de Benjamin qui la guidera depuis son lit d’hôpital. 

Cassandra O’Donnell nous offre ici une intrigue policière assez développée pour maintenir l’intérêt du lecteur. J'ai ainsi été entraînée par les nombreuses péripéties et ne me suis pas ennuyée un seul instant. Certains éléments se devinent peut-être un peu facilement, mais d’autres se révèlent plus surprenants et l’ensemble est suffisamment prenant pour qu’on se laisse aller au jeu des suppositions. Et s’il y a plus haletant dans le genre, cela n’empêche pas de passer un excellent moment en compagnie de ce roman. 

On y retrouve avec plaisir la plume fluide de l’auteure qui nous narre ici les aventures de Julie sur un ton qui laisse la part belle à l’humour. Les sourires s’enchaînent au rythme de dialogues pétillants et situations cocasses auxquels ont ne peut rester insensible. 

Mademoiselle Dumont, journaliste mode de son état, n’est en effet pas vraiment préparée au doigté que le travail sur le terrain exige. Pleine de bonne volonté, elle a une petite tendance à fourrer son nez là où elle ne devrait pas et s’engouffrer dans la brèche avec toute la délicatesse d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Ajoutez à cela une bonne dose de poisse et vous obtenez une avalanche d’ennuis, pour le plus grand plaisir de lecteur. Si Cassandra O’Donnell a comparé avec justesse son héroïne à un croisement entre Miss Marple et Bridget Jones, je trouve qu’elle ressemble également beaucoup à Stéphanie Plum. Une chose est sûre, on s’amuse beaucoup à ses côtés

Les personnages secondaires sont de plus très sympathiques, notamment les proches de Julie. Entre des parents un peu frappés et un grand-père complètement lubrique, toutes les occasions sont bonnes pour rire aux éclats. Les deux mâles de l'histoire, Benjamin et Mickaël, manquent, eux, encore un peu de profondeur à mon goût, mais font de fort convenables acolytes. Désabusés l’un comme l’autre par les gaffes de la demoiselle, ils nous offrent dans leurs échanges avec Julie des joutes verbales absolument savoureuses. Gageons qu’un hypothétique prochain volume permettra de les développer. 


En bref...

Une lecture qui promet un bon divertissement et remplit largement sa part du contrat. Grâce à d’omniprésentes péripéties et un humour assumé, les pages s’enchaînent à une vitesse folle. Si j’ai connu des enquêtes policières plus haletantes, celle-ci est suffisamment développée et prenante pour maintenir l’intérêt du lecteur et le laisser s’adonner au petit jeu des suppositions. Elle est surtout terriblement savoureuse du fait de son style aussi fluide que frais et ses situations particulièrement cocasses. Julie Dumont, Miss Marple des temps modernes, a en effet un don certain pour se plonger dans les ennuis. Accompagnée d’une tripotée de personnages secondaires loufoques, elle fait souffler sur ce roman un joyeux vent de légèreté et en charmera plus d’un


J'ai beaucoup aimé

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

11 commentaires

  1. je suis vraiment contente de voir que tu as passé un si bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute ça peut te plaire je pense, vu que tu aimes Stéphanie PLum. Mais bon je peux comprendre la frustration quand on attend le nouveau Rebecca Kean ;)

      Supprimer
  2. Il va vraiment falloir que je lise les romans de cette auteure, ils m'intriguent grandement ! Et depuis que je vois fleurir les avis sur ce roman, j'ai très, très envie de me laisser tenter ;)
    Merci pour ta chronique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne lecture pas prise de tête. Avec l'été qui arrive, ce sera parfait pour lire au soleil. Bon après, ça ne vaut pas les Rebecca Kean, mais c'est super sympa dans son registre.

      Supprimer
    2. Bonne idée tiens ! Je vais me le garder pour cet été, et peut-être commencer Rebecca Kean avant si j'ai le temps :)

      Supprimer
  3. J'ai beau adorer Cassandra, je crois que je vais quand même passer mon tour pour cette série en dépit de ton avis enthousiaste ^^ Je vais me contenter d'attendre patiemment quelques mois pour me procurer son dernier Rebecca Kean :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en pouvais plus d'attendre ;) Du coup j'ai soigné mon mal être avec un petit coup de plume délicieuse de Cassandra. Mais ça n'a duré qu'un instant. Je veux le nouveau Rebecca !

      Supprimer
  4. J'ai tellement envie de découvrir cette nouveauté de cette auteure. Il à l'air vraiment amusant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, une bonne lecture sans prise de tête qui met le sourire aux lèvres.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup Rebecca Kean et l'humour dont l'auteure faut preuve. Du coup, je pense que je me procurerai ce livre, pour la retrouver dans un autre registre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu retrouve ici le même humour, le même ton délicieux que dans Rebecca Kean, mais dans un tout autre registre. Il y a de grandes chances que ça te plaise je pense.

      Supprimer