Mes derniers avis

Memorex, de Cindy Van Wilder


Memorex
de Cindy Van Wilder
Editions Gulf Stream (2016)
403p

Citoyenne belge, traductrice et romancière, Cindy Van Wilder est avant tout une amoureuse de l'imaginaire. Outre les Outrepasseurs et Memorex, elle est également l'auteur de nouvelles et d'une série numérique en deux épisodes.

Synopsis

2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancœurs que Réha ressasse depuis un an. Au cœur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.


Mon avis

Il y a deux ans, je découvrais la plume de Cindy Van Wilder et les Outrepasseurs. J’avais, dès le premier tome, été prise sous le charme de cette fantasy un peu sombre et très bien pensée, complètement retournée par ces personnages complexes dont les tiraillements conféraient une profondeur incontestable au récit. Mais voilà, en 2015, la trilogie s’est conclue. Plus de Cindy à se mettre sous la dent, rien :( Alors quand la dame a annoncé un petit nouveau pour 2016, autant vous dire que je frétillais. Mais s’est-elle montrée à la hauteur d’elle-même (décidément, je suis dans les formulations hasardeuses aujourd’hui). La réponse est oui, avec un grand O !

C’est avec plaisir que je l’ai retrouvée dans un tout autre registre. Publié chez Gulf Stream dans sa collection Electrogène, collection de titres porteurs d’une forte tension narrative, Memorex nous offre un savant mélange de thriller et d’anticipation qui entraîne dans des réflexions sur l’humanité, la science et l’éthique. Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire, car c’est là toute la beauté de Memorex: se laisser surprendre par ses faux-semblants et se retrouver happé par une intrigue qu’il est impossible d’abandonner avant d’en connaître le dénouement. 

Il y a une musique derrière la plume de Cindy qui ne peut qu’entraîner. À la différence des Outrepasseurs qui se voulait plus descriptif, Memorex est incisif, peuplé de phrases concises et sans concessions qui vous rentrent en plein cœur. Un style plus dans l’urgence et qui s’accorde à merveille au rythme du roman.  

Les chapitres y sont courts, parsemés de rebondissements et de scènes d’action, les informations sont distillées au compte-gouttes et le tout s’entrecoupe de flash-backs qui poussent toujours plus à l’interrogation. J’ai ainsi tourné les pages à une vitesse folle, le cœur palpitant, la tête pleine de questions et une larme au coin de l’oeil

C’est qu’ils m’ont émue, ces héros, alors que l’attachement n’est pas aussi facile à produire en un one-shot qu’en une trilogie. Mais l’auteure sait s’y prendre pour construire des personnalités aussi solides qu’elles provoquent l’empathie. Elles réservent également bien des surprises, cachant des développements que les apparences ne laissaient pas forcément prévoir. 

Holly, par exemple, tire son épingle du jeu, alors qu’elle présentait au monde un profil très lisse. Kassa, le père, est également bien intéressant dans tous ses paradoxes et tiraillements. C’est un personnage qui ne peut qu’interpeller je trouve. Quant aux jumeaux, j’ai été tour à tour touchée par Réha et les souffrances qui animent sa quête de réponse, et fascinée par Aïki et les mystères qui l’entoure. Ils ont provoqué en moi quelques beaux chamboulements émotionnels.

En bref...

Coup de coeur ! Un thriller d'anticipation palpitant qui multiplie les faux semblants pour mieux surprendre. La plume de l'auteur est une fois de plus bouleversante et ses personnages attachants entraînent dans des réflexions sur l'humanité, la science et l'éthique. J'ai tourné les pages à une vitesse folle, le cœur palpitant, la tête pleine de questions et une larme au coin de l’œil.

Coup de cœur


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict


14 commentaires

  1. Aaaah je suis contente de voir que tu as autant apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il m'a vraiment emportée, il a beaucoup de rythme ce roman !

      Supprimer
  2. Maintenant que j'ai fini Les Outrepasseurs (hourra une saga terminée !), je vais pouvoir me jeter sur ce roman !
    J'ai totale confiance en Cindy et sa plume, je pense que je ne vais pas être déçue :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle fait partie des auteurs que je peux acheter les yeux fermés :D Tu verras il est très chouette, super différent des Outrepasseurs (dans le rythme, le ton et l'univers), mais bien prenant également. Et puis un one shot ça fait du bien aussi de temps en temps ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oh oui, Cindy assure sur tous les genres !

      Supprimer
  4. Un jour il faudra vraiment que je tente ses livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle a une plume géniale Cindy. Et même si tu n'es pas fan de fantasy, je pense que les Outrepasseurs pourraient te plaire quand même. Et sinon celui-ci est super aussi.

      Supprimer
  5. Tu me donnes envie de découvrir celui-ci, déjà qu'Outrepasseur attend patiemment son tour... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré les Outrepasseurs également, c'est une fantasy bien originale je trouve !

      Supprimer
  6. Je l'ai vu plusieurs fois dans la borne de prêt où je fourni ma bibliothèque et j'ai hésité ! La prochaine fois que j'y retourne, je le prend pour la bibliothèque où je bosse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et rien ne t'empêche de le lire vite fait au passage ^^ C'est l'affaire d'une petite soirée et il est super prenant !

      Supprimer
  7. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi car je suis une vieille blasée qui a lu trop de thrillers de ce genre :) mais je l'ai trouvé sympa à lire quand même. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aïki, moins Réha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en lis très peu des thrillers (j'ai eu une période très thrillers ésotériques ou historiques ya une quinzaine d'années, mais plus rien depuis), du coup j'ai eu tout l'enthousiasme du néophyte :)

      Supprimer