Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 14.11.2016



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 


Le semaine dernière

Le weekend à 1000 a été un échec complet (repas de famille traînant en longueur le samedi, et dimanche visionnage film/séries en amoureux), mais j'ai quand même eu le temps de lire deux ou trois petites choses cette semaine.

  

- Winston Brothers #3 Beard Science, de Penny Reid : Enfin ! Avec ce tome, la série devient ce que j'attendais depuis ma lecture de son "prequel" Beauty and the Mustache. Si vous êtes amateurs des écrits de Penny Reid, vous savez que ses livres sont supers. Pleins d'esprit, funs, décalés, doux comme tout, intelligents ... elle ne déçoit jamais. Mais dans le tas se trouvent en plus quelques petites pépites et Beard Science est l'une d'elle. Il s'agit là de romance au sens propre du terme, d'une histoire où il est question de se trouver soi-même avant même de trouver un autre auquel on ne s'attendait pas, une histoire sur deux personnes parfaites l'une pour l'autre, une histoire où on prend son temps et tombe doucement amoureux. Je ne sais pas si c'est la compréhension qu'ont les héros l'un de l'autre ou la façon dont ils partagent leurs vulnérabilités, mais il y a quelque chose d'un peu magique dans leur relation qui m'a captivée. 

20th Century Boys #2 de Naoki Urasawa : L'enquête de Kenji continue (parfois un peu à son insu il faut dire) et permet d'en apprendre plus sur le fameux Friend et son organisation tout en soulevant de nouvelles questions. Parallèlement, c'est tout un pan du passé du héros qui est  révélé, avec notamment de nouvelles informations sur sa sœur qui relancent bien la machine. La dimension SFFF prend aussi un peu d’essor avec l'arrivée d'un nouveau personnage et j'ai hâte de voir comment il va s'insérer dans l'histoire. Avec ce second opus, Urasawa arrive ainsi à lâcher quelques éclaircissements pour calmer les frustrations, tout en laissant planer le mystère ... et c'est efficace. J'ai toujours autant envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

Hors de Contrôle de Georgia Caldera : Après la fin de Hors de Question, j'attendais ce nouvel opus avec impatience. Pas de déception ici, j'ai à nouveau été fascinée par une histoire riche en émotions et des personnages bien écorchés par la vie. Allez, s'il fallait chipoter, je dirais qu'il était un micro poil moins exaltant que le précédent volume, mais vraiment un micro, micro poil. 

The Winner's Trilogy #1 The Winner's Curse de Marie Rutkiski : Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus épique, mais j'ai au final été emportée par cette nouvelle saga de fantasy YA, son ambiance et ses personnages. Pas énormément d'action ici, mais un volume qui joue sur les émotions, l'atmosphère et les intrigues. Je continuerai cette trilogie avec plaisir. 

Mes lectures en cours


Haunted Hearts Legacy #1 The Architect of Song de A.G. Howard : Je l'entame à peine, tout ce que je sais c'est qu'il est question de fantômes, de romance, de musique et d'enquête sur fond d'Angleterre victorienne. A voir. 

A venir

   
  
Je compte toujours suivre mon petit programme : de la bd historique (Marcuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus <3 !), de la fantasy jeunesse, du thriller YA sur fond de Higlands et du fantastique YA sur fond de Highlands (ouais, j'aime l'Ecosse !)


Ce que j'ai visionné cette semaine


Un très beau film qui traite des thèmes souvent chers à l'animation japonaise (respect de la nature, folklore ...). Émouvant au possible également, pour des tas de raison. A chaque visionnage c'est la même chose, je finis en larmes.

Il faudrait que je tente La Traversée du Temps un de ces jours.


 S12, Ep. 3 à 5 : Un début de saison assez orienté nostalgie je trouve, et pas seulement du fait de la présence de Mary. On y retrouve ainsi pas mal de références à de plus anciens éléments. Gros thumps up sinon pour la team Cas/Crowley ainsi que l'épisode 5, barré à souhait ;) 
S1, Ep. 1 à 5 : Je ne saurais pas vraiment vous dire ce qui m'attire dans cette série (l'ambiance j'imagine, la classe de la mise en scène aussi), mais je me suis enfilée les 5 premiers épisodes sur une après-midi.




S1, Ep. 6  La série à catharsis inévitable et un épisode qui ne déroge pas à la règle. J'en redemande. 







38 commentaires

  1. En mode dépaysement cette semaine alors =)
    Belle semaine livresque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça me change bien ^^ Bonne semaine à toi également.

      Supprimer
  2. je te souhaite une belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé à regarder This is us aussi et je trouve ça vraiment original et prenant comme série.
    Bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le jeu sur les deux époques change vraiment la donne par rapport aux autres séries du même acabit. J'étais bien bluffé à la fin du premier épisode.

      Supprimer
  4. ♦ Bonne semaine et belles découvertes livresques.

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une belle semaine de lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, bonne semaine également !

      Supprimer
  6. Oh lala je suis en retard pour Supernatural j'en suis milieu de la 10 mais ca s’essouffle et j'ai du mal à accrocher malgré la présence de Dean ^^ En livre, tu as bien carburé cette semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a des hauts et des bas, mais globalement je finis toujours par retrouver mon élan dans cette série :D

      Supprimer
  7. J'ai un gros retard sur les livres de Georgia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à jours pour ses romances, en revanche je n'ai jamais entamé Les Larmes Rouges (et c'est pas faute d'être tentée). Je me dis à chaque fois que je vais attendre de la croiser sur un salon pour les acheter, mais pour l'instant j'ai à chaque fois raté le coche.

      Supprimer
  8. Oh, je vois "Perismer" et "La boiteuse" dans tes futures lectures... Ces deux livres me font vraiment de l’œil!
    "Les enfants loups" <3 Cet animé est tellement beau ! Je peux le regarder en boucle, je ne m'en lasse pas! Un peu comme le Royaume des Chats de Miyazaki!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont au programme proche, un des deux devrait d'ailleurs être lu cette semaine :)

      Supprimer
  9. La couverture de Winston Brother est vraiment spéciale mais je l'adôôôre !!! Et ton avis juste en dessous me donne envie de me pencher sur cette auteure. The Winner's curse était dans ma WL depuis un bail et comme Galleane nous a dit que la trilogie allait ENFIN sortir en français je l'ai enlevé. Je vais prendre mon mal en patience quelques mois de plus pour le lire en français en espérant que les couvertures soient toujours aussi délicieuses! Parimi tes futures lectures, j'avais repéré Perismer, j'ai hâte de connaitre ton avis. Passe une bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Penny Reid, je te recommande chaudement sa saga Knitting in the City (dont le T4 est prequel aux Winston Brothers). Quant à la couv j'aime beaucoup aussi. L'auteur parle pas mal de tricot/crochet et autre dans ses romans, ce qui explique le côté un peu point de croix / modèle de tricot. Pour The Winner's Curse, oui, il ne te reste plus qu'à prendre ton mal en patience (ce sera en début d'année je crois, ça va arriver vite). Quant à Persimer, je vais le lire rapidement donc la chronique devrait suivre en fin de semaine prochaine je pense.

      Supprimer
  10. Bonnes lectures à toi !! ♥ Je suis tellement intriguée par La boîteuse !
    Il faudrait vraiment que je regarde le dernier épisode sorti de Supernatural ! Et Les enfants loups est un film tellement beau. Dire que je ne me suis toujours pas remise du début (oui, du début !!)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis arrêtée au mot Ecosse pour la Boiteuse ^^ Pour les Enfants Loups, pareil, j'ai beau l'avoir visionné plusieurs fois, je ne m'en remets pas. Du coup les larmes commencent à couler au début, et ça reprend à chaque passage émouvant (que ce soit joyeux, triste ou juste beau ... je ne discrimine pas ^^). Même la musique (quand ils batifolent dans la neige), me tire quelques larmes. C'est dire ... ;)

      Supprimer
  11. La team Crowley/Cas est savoureuse :) et j'adore This is Us, mon coup de coeur de cette rentrée. Bonne semaine et bonnes lectures et visionnages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore !!!! De toute façon, Crowley je l'adore. Ma grande angoisse dans les premières saisons où il était là, c'était qu'il soit vaincu et disparaisse de la série. Quant à This is Us c'est aussi mon coup de cœur de la rentrée. A voir s'il y en aura d'autres (j'ai Westworld à commencer prochainement, ainsi que Timeless). J'ai un peu plus le temps pour les séries en ce moment, alors j'ai rajouté ça à mon C'est Lundi pour me faire un petit suivi; Je suis encore loin de tes bilans annuels (qui me laissent à chaque fois complètement rêveuse), mais au moins je garde une petite trace.

      Supprimer
  12. I faudra peut etre que je tente les Beard, tout le monde semble beaucoup les apprécier. Je suis assez curieuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut commencer par les Knittings qui sont un poil meilleur je trouve (en plus y'a un Knitting in the City qui est préquel aux Beard). Mais les Beard sont sympas aussi, surtout ce T3 qui est trop trop trop bon.

      Supprimer
  13. Coucou Gilwen, j'entends beaucoup de bien de Hors de Portée et je pense que je me laisserais tenter un de ces quatre. The Architect of Song de A.G. Howard a l'air trop bien, bon en même temps tu me poses en Angletterre Victorienne et il n'y a plus personne! :) J'ai aussi adoré Les enfants Loups. Ce film d'animation était magnifique <3 Et j'ai beaucoup aimé La traversée du temps aussi. Par contre j'ai moins aimé Summer Wars. Je ne me suis pas mise à The Crown par contre dans le même genre j'ai adoré Victoria <3 Un réel coup de coeur pour la première série. :) Et je suis toujours dans Downtom Abbey qui est super! Bonne semaine de lectures Gilwen. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je note pour La Traversée du Temps alors, commencer par celui là plutôt que par Summer Wars. Victoria me tente trop, je ne vais surement pas trop tarder à entamer la série. Et les Downton j'ai adoré, je me suis fait les saison 4 à 6 au printemps dernier et j'ai été toute dépitée d'abandonner tout ce petit monde à la fin de la S6. Sinon pour The Architect of Song, l'ambiance victorienne un peu gothique est super bien réussie, mais j'ai un peu de mal à accrocher aux personnages. Cela dit, j'ai encore la seconde moitié du roman pour changer mon opinion à leur sujet ;)

      Supprimer
  14. Je te souhaite une excellente semaine et de très bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que ta semaine a été bonne également.

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Merci ! J'espère que tu as passé une bonne semaine.

      Supprimer