Mes derniers avis

La Boiteuse, de Françoise Grard


La Boiteuse
de Françoise Grard
Editions Gilf Stream (2016)
245p

Françoise Grard ne voit pas la différence entre chanter, jouer du piano, ou écrire pour la jeunesse. Pour elle, toutes les émotions doivent trouver leurs mots justes : la joie, la peine, l'amitié, l'amour, mais aussi le frisson de l'aventure. Dans son enfance voyageuse, les livres ont été ses compagnons les plus fidèles. Plus tard, elle a choisi de devenir professeur de français afin de partager avec ses élèves les beaux textes qu'elle avait découverts à leur âge. Aujourd'hui, elle propose à ses lecteurs les histoires qu'elle se raconte pour mener avec ses personnages une seconde vie, la vie par les livres.

Synopsis

"Je n'aurais pu dire pourquoi cette certitude se glissait en moi comme un serpent froid entre mes omoplates. Seulement que je savais que mon salut ne passerait plus par lui ; une évidence monstrueuse qui ne me révoltait même pas. Wilfred ne viendrait plus."

Trahie par Wilfred, qui l'a abandonnée seule et blessée au milieu des Highlands désertes, Aurore, revenue infirme d'Ecosse, se protège des autres et de l'amour comme elle le peut. La jeune femme se reconstruit à tâtons et étouffe en elle colère et angoisses, bien décidée à ne plus jamais entendre parler de celui qu'elle a tant aimé. Mais à la suite d'étranges révélations et de signes inquiétants, elle doit se résigner, malgré elle, à remonter sa piste. Tandis que le mystère s'épaissit, elle s'aperçoit que, prise au piège des apparences, elle s'est trompée sur lui. Découvrir la vérité sur Wilfred entraînera la jeune fille au coeur de lourds secrets et d'un terrible drame familial.

Mon avis

Retour en Écosse (décidément, je m’y plais) avec le petit dernier de la collection Electrogène des éditions Gulf Stream, collection de titres porteurs d’une forte tension narrative. Des Highlands et du mystère, il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention.  

On suit ici Aurore, dont la vie va se retrouver à jamais transformée par un voyage en amoureux en Écosse. Alors que le périple devait célébrer cette relation, celle-ci dégénère rapidement. Abandonnée blessée sur la lande par Wilfred, son compagnon, Aurore sera sauvée in extremis par des touristes. De retour à Paris, restée boiteuse et marquée par cet épisode, la jeune femme tente doucement se reconstruire. Mais d’inquiétantes circonstances vont la forcer à faire face à ce qui s’est passé dans les Highlands. Elle n’a alors plus qu’un but, découvrir la vérité sur Wilfred et sa disparition. 

J’ai dès les premières pages été emportée par l’écriture très fine de l’auteure. Elle insuffle au texte une tension de chaque instant, sublimée par des descriptions de paysages écossais aussi fascinants qu’angoissants. Glaçant, le premier chapitre m’a ainsi complètement pris aux tripes. 

On alterne ensuite entre deux lignes de narration. On suit bien sûr l’enquête d’Aurore qui va rapidement se retrouver entraînée dans quelque chose qui la dépasse. Parallèlement, des épisodes issus du passé viennent nous narrer la rencontre entre la jeune femme et Wilfred puis leur vie à deux. Ils nous rendent témoins d’une relation passionnée, mais également un brin toxique. Très fluide, cette alternance donne beaucoup de suspens à l’histoire. Le rythme va ainsi crescendo et tient en haleine jusqu’à la toute fin

J’ai néanmoins trouvé ces derniers instants trop rapidement survolés. J’aurais aimé, je crois, voir Aurore faire ces découvertes par elle-même au contact de cette ambiance un peu malsaine, plutôt que les choses lui soient racontées de manière si abrupte. Cette fin permet cependant de clore la transformation de l’héroïne qui sort grandie de cette histoire, en acceptation avec ce qu’elle est devenue. 

Jeune femme naïve, puis brisée, Aurore est un personnage auquel on s’attache rapidement. Sa douleur et sa tristesse, notamment, sont très bien rendues et ne peuvent que toucher. Mais même plus bas que terre, elle sait faire montre d’une grande force morale. Forcée de faire face à un passé qu’elle aurait souhaité enterrer, Aurore va de l’avant, mue avant tout par une envie de guérison. 

Et c’est peut-être ce qu’il y a de plus fascinant dans ce roman, le deuil puis la reconstruction qui nous sont contés. Au-delà d’une quête de vérité, c’est celle d’un nouvel équilibre à laquelle on assiste, une quête qui trouvera son aboutissement aux confins des Highlands. 


En bref...

Des Highlands et du mystère, il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention. 
J’ai dès les premières pages été emportée par l’écriture très fine de l’auteure. Elle insuffle au texte une tension de chaque instant, sublimée par des descriptions de paysages écossais aussi fascinants qu’inquiétantsOn alterne ici entre deux lignes de narration, un procédé qui tient en haleine jusqu'à la toute fin. J’ai néanmoins trouvé ces derniers instants un peu trop rapidement survolés. Ils permettent cependant de clore la transformation de l’héroïne qui sort grandie de cette histoire, en acceptation avec ce qu’elle est devenue. Et c’est peut-être ce qu’il y a de plus précieux dans ce roman, le deuil puis la reconstruction qui nous sont contés. Au-delà d’une quête de vérité, c’est celle d’un nouvel équilibre à laquelle on assiste, une quête qui trouvera son aboutissement aux confins des Highlands. 


J'ai bien aimé, mais ...


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


3 commentaires

  1. Je suis toujours et encore bien intriguée !
    Même si des passages sont survolés ou rapides apparemment, je vais tenter le coup. Ma curiosité est telle que je ne peux pas résister ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh dommage pour cette lecture en demi-teinte... J'avoue que pour ma part il me tente bien... J'ai bien envie de m'en fair emon propre avis !

    RépondreSupprimer
  3. Au départ ce livre ne me tentait pas du tout puis il m'a intrigué, j'ai lu ton avis et maintenant ... je ne sais pas trop si j'ai envie de me l'acheter ou pas! J'ai peur d'être un peu frustrée par cette lecture, de trouver un potentiel incroyable mais qui n'explose pas pleinement. Est-ce que c'est un stand-alone?

    RépondreSupprimer